le tubeless c'est bien mais...

Ouais, c’est pas faux :wink:

qu’est ce que tu n’as pas compris ?
venant de fabx : ici? vraiment ? pneu ?
:wink:

faut quand meme démonter/remonter le pneu tout en faisant gaffe à ne pas pincer la chambre

Le jour où je pince une chambre, j’arrête le vélo, je me mets au loto.

j’arrive pas à remonter mon pneu tubeless “ready”(TLR)
Je ne comprends pas comment j’ai pu y arriver avant.

J’ai reussi à clipser un flanc avec un montage chambre à air au préalable. Mais pour le deuxième ya pas moyen, j’ai eu beau mouiller le flanc du pneu, mettre du produit vaisselle sur le flanc, ou du latex dans le pneu, rien n’y fais, ça fait des bulles à chaque mouvement de pompe.
J’ai aussi essayé de virer l’obus de la valve pour avoir plus de débit, nada. Il y a toujours un espace entre le pneu et la jante qui laisse passer l’air.

Obligé d’aller quémander pour utiliser un compresseur. C’est pas normal de devoir utiliser un compresseur pour monter un pneu.

N’empeche que par rapport à un vrai pneu tubeless ust les lèvres du TLR sont pas aussi profondes. Ca n’a sans aucune influence au roulage, mais au montage c’est ça qui fait qu’on n’arrive pas à monter un TLR à la pompe à pied avec qu’il n’y a aucune souci avec du pneu UST.

Je ne comprends toujours pas comment j’ai réussi à monter ce TLR au préalable. Malgré l’espace ça a quand meme fait clac clac.

Du coup,

  • soit j’achete une chambre à air et je fais un montage tubetype (la loose )
  • soit j’achete un pneu ust et je le monte finger in the nose
  • soit j’achete un compresseur, mais franchement avec tout le b***** que j’ai dans le garage je ne saurais meme pas où le ranger,
    (surtout que la fox novyparts ne supportant pas la position verticale (du vélo), je ne peux pas accrocher le remedy, que je n’ai pas eu le courage de me séparer de mon vieux vélotaf que j’ai meme remis à neuf, plus les 7 paires de ski, dont 5 pour moi, 5 paires de batons, etc etc)

Silicone de salle de bain entre la jante et le pneu. Radical tu clipses n’importe quel pneu même pas TLR sur n’importe quelle Jante avec n’importe quelle pompe à pieds.

Sent from my iPhone using Tapatalk

je viens de voir la réponse de Cyril, mais en faisant une recherche en parallèle j’ai vu qu’il existe des pompes à pied adaptées au montage tubeless
genre celle-ci :http://actuduvttgps.fr/2014/09/19/bontrager-pompe-pneus-tubeless/

j'ai tenté l'astuce de la sangle ici https://www.utagawavtt.com/forum_v3/mecanique-entretiens/astuce-gonflage-pneu-tubeless-t6635.html

la sangle maintient le pneu en place à chaque fois que l'on pompe. Et du coup la pression pousse sur les flancs et ça a fini par clipser. :smiley:

Mais comme c'est pas mon jour, j'ai cassé l'obus de la valve presta une fois terminé. Bon c'est un détail. J'ai des obus de rab.

C’est bizarre quand meme parce qu’entre un schwalbe et une ZTR ça se monte tout seul rien qu’en eternuant :open_mouth:

c’est vrai d’habitude j’ai pas trop d’ennuis.
En tout cas, je retiens la solution de la sangle.
Je ne sais pas si ça marche avec une chambre à air à l’extérieur du pneu, ça risque d’etre un peu trop tendu (ou alors avec une chambre 27,5 ou route.

Brup qui bricole, une sorte de roman à rebondissements. :smiley:

et encore je ne parle que du bricolage VTT ! :wink:

Je pourrais en dire autant sur la plomberie ! (le point commun c’est toujours des histoires de fouites au passage :wink:, je vais finir par balancer du raoule dans les canalisations :wink:, non je déconne, mais par siliconner (comme Cyril) le raccord car je ne trouve pas le bon joint dans le commerce)
(joint conique de 1"1/8 (en fait exactement 29.5mm) le diamètre qui n’existe que chez moi)
Dommage qu’il n’y ait pas de joint d’étanchéité dans les jeux de direction, je me serais servi.

Par contre, quand il n’y a pas de fouites possible (donc tout ce qui n’est pas hydraulique, pneumatique, plomberie), je m’en sors très bien. J’ai rayonné tout seul une roue avant et au bout d’un an, elle est toujours impec, par exemple.

Pour la plomberie, il y a qqs trucs de bases à savoir. Ensuite c’est tout simple. Tu utilises de la filasse ? si oui, tu rayes bien les filets pour que la filasse accroche ?
Pour les joints, la couleur est fonction de leur utilisation, eau froide ou chaude (couleurs inverses de la logique je crois). On ne met un joint que s’il y a une zone d’appui plate sur chaque partie.

Sur des raccords neufs, le Téflon (si c’est bien le nom :relaxed:) c’est bien plus simple.

Dixit deux plombiers : le téflon c’est pour les bricolos : ça coute super cher et ça marche pas vraiment. Mettez vous à la filasse, ça coute que dalle et ça marche très bien si peu que l’on fasse des marques sur le pas de vis mâle pour que la filasse soit retenue et ne tourne pas.

Six ans sans un goutte de fuite mes derniers raccords au téflon, la fillasse ça nécessite un petit coup de main tout de même (et j’ai deux mains gauches…)

A l’occase, je te montrerai : j’ai longtemps merdouillé avant de comprendre où je merdais (le filetage que je laissais lisse). Depuis, je n’en loupe plus une. Le téflon, je loupais deux coups sur trois, c’est te dire que je ne suis pas mieux loti question mains.

+1
et ca se demonte assez facilement meme quelques années apres.

En plomberie le plus chiant c’est quand tu dois derouler 3 tubes de plymouth de diametre 40 bien rigide, le tout sur 200m dans une tranchée de 40cms de large et presque 1m de profondeur par endroit et arriver a faire tenir le tout sans que ca se chevauche… Un grand moment de solitude (meme si j’etais pas tout seul).
Autre truc bien chiant aussi, faire des sorties d’eau usée en tube de 100mm et avoir besoin de faire plein de virage et descendre des restanques. Et la faut jongler avec les couges 45°, 37.5°, 25°, 17.5°… Le tout en été avec +34°c, dans une tranchée et le tout sur bien 50/75m de longueur avec plein de virages et de pente a descendre…
Quelle galere…

je peut parler de montage de meuble ikea? ou j’ai tout faut? :laughing: