Le travail c'est la santé...

Cela dit j’imagine très bien que si tes cotisations sociales étaient plus faibles, tu embaucherais probablement un comptable, un assistant, du personnel d’entretien ou je ne sais qui. C’est tout le paradoxe d’avoir des cotisations très élevées, car visant à redistribuer et favoriser l’accès aux soins et à l’éducation, mais qui dans le meme temps limite l’emploi… et la création de richesse pour le plus grand nombre…

:-/

Il y a trois j’ai subi une énorme baisse d’activité pendant quatre mois. J’ai sollicité les organismes sociaux français pour demander une annulation, un report, un étalement de ce que je devais leur verser. Mon bilan était simple : soit on me laissait respirer quelques mois soit je licenciais …
La réponse qui m’a été donnée fut : “nous ne sommes pas un organisme de crédit, vous n’avez qu’à licencier”. Chose que j’ai faite, qui m’a coûté très cher, j’ai veillé à retrouver un poste à mon personnel, …
Quatre mois plus tard, les affaires sont reparties comme je l’ai prévu, l’activité croit mais pour embaucher un salarié, il me faut être sûr de tripler mon chiffre d’affaire. J’en suis sûr pour les trois mois à venir, mais après …

Je reste donc seul, car j’ai trop peur de revivre cette difficile expérience, seul parce qu’il est trop dur de devoir tripler son CA pour 1 embauche, …

Je fais ce que j’aime, je suis libre, je peux assumer mes choix et mes erreurs, c’est l’unique raison qui me fait continuer car mon salaire ferait rougir quiconque, mais je ne désespère pas et dès que j’aurais une trésorerie saine, et un carnet de commande plein, je renforcerai ma TPE, ce sera long mais j’y arriverai !

On vas dire que :

youtu.be/Q7IwInwZxp0

Et que si je gagne ce soir :

Eh bien je repenserai à tout ça :wink:

Bon courage à tous ceux qui travaillent beaucoup pour réussir ! Allez je vais même être positif pour cette fin d'année ! Je vous souhaite à tous en avance beaucoup de réussite pour l'année à venir !
Pour nous les cadeaux de noël c'est sur le net, le seul magasin de jouet de notre ville as fermé cette année et tout ce qu'on trouve sur le net est bien moins cher même avec les frais de ports, ah si mon Velociste était moins cher je prendrais tout chez lui car s'il ferme qui vas me dévoiler mes roues ??? Ce seras du jetable ? Etc...
Mais c'est quand même bien vrai que le travail c'est la santé ! Et le grand malheur est pour tous ceux qui n'en ont pas ! Comme dit mon beauf : à l'avenir celui qui auras un travail ce sera un luxe !!! (J'espère qu'il se trompe et que le travail vas revenir !).

Niveau des gens qui se plaigent des charges ce ne sont pas que des gros patrons. Je connais directement 2 gars en maconnerie qui avaient leur entreprise. Ils ont tous les 2 arretes leur boite pour bosser chez un patron car les charges etaient telles qu’ils n’arrrivaient pas a se sortir un salaire correcte. Donc du coup, ben ils preferent bosser pour quelqu’un. Moins d’emmerde, moins de taf et un salaire quasi identique.
Donc y a bien un probleme.

Un pote as une entreprise de maçonnerie 2 ouvriers, de l’or dans les mains, as construit des maisons plus que magnifiques… Et un jour il dit qu’il vas arrêter pour poser de la brique a 35h pour un patron pour profiter plus de la vie Et moins se broyer la santé…

Attention à ne pas tirer de conclusion avec juste qqs témoignages. Il y a des secteurs où si l'on bosse bien, ça tourne vraiment fort : un de mes amis a pendant qqs années (une petite dizaine) fait plombier chauffagiste en région parisienne : très sérieux et méticuleux, il a été très vite débordé de taf', rien qu'avec le bouche à oreille (pas dans les pagesjaunes), puis il a embauché et me confiait très bien gagner sa vie, mieux que quand il était ingénieur informaticien (et en RP ça paie).

Je connais aussi un artisan dans le BTP, il vit bien :wink:
Les patrons de mon fils (patissiers) ne se plaignent pas non plus :]

Par contre, il y a des secteurs plus tendus ou des artisans pas forcément bons.

Trop de cotisations sociales, peut-être : on peut les baisser sur l'artisanat, mais à qui les fait-on payer ? pas à l'emprunt comme ça a trop souvent été fait.

Déjà il ne faudra plus verser d'allocations à ceux qui renoncent à une activité lucrative faute de pouvoir payer la cotisation.
Ensuite on simplifie l'administration qui gère cette usine à gaz qui exploite une quantité phénoménale de ressources collectives pour brasser du vent en instaurant une allocation universelle.

Hop c'est réglé. De manière utopique peut-être.
Mais plus si utopique que cela vu que c'est la voie prise par la Finlande

Tres bonne idée le revenu de base, a quand la meme chose en France ? :slight_smile:

Et du coup quelle sera la motivation pour travailler hein??? Ca veux dire que il va y avoir pleins de gars qui bossent pour payer ceux qui ne font rien..
En plus a mon sens ca ne sert a rien car ca entrainera une hausse de tous les prix. A partir du moment ou tout le monde a par exemple 500€ de plus par mois, et bien ce sera integrer par les gens qui vendent un appart et se diront, et bien il peux mettre 500€ de plus dans le credit donc j'augmente mon prix de vente (ca marche aussi avec les loyers).

tu travaille que pour le fric ???
perso je travaille aussi pour le coté humain (ouais, c'est bien d'avoir des bons collègues !), pour utiliser mes compétences au service des autres,...
et si personne ne travaille de manière efficace, plus de cotisations sociales, donc plus d'aide sociale ou de revenu de base !

c'est pas déjà le cas ???

il n'y aura pas 500€ de plus par mois.... à part pour ceux qui n'ont rien
si avec ces 500€/mois tu enlèves les allocs, les prestations chômage,... il y en a plein qui auront moins qu'avant !!!
et pour ceux qui bossent, à mon avis, c'est une bonne raison pour que les patrons puissent proposer un salaire moins élevé (et certainement embauché un peu plus de personnes à un salaire moins élevé...)

c'est pas un cadeau de 500€, c'est juste une autre source pécuniaire

HP : tu n’a pas compris l’existence de ce revenu :wink:
Déja, c’est revenu de base INCONDICTIONEL, ce qui veut que TOUT LE MONDE y aura droit, chomeurs travailleurs et retraités. Personne payera pour l’autre. Ca permet de vivre avec le minimim, pouyr les travailleurs ca leur fait une belle augmentation sur le salaire car tu le sait toi meme vivre avce le SMIC en France est de plus en plus difficile. Ne met pas en cause les 35 H , augmenter le temps de tarvaillent ne changeras pas grand chose au problèmes, pire car ca ne baissera pas le chomage.

Pour le travaille,à l’avenir, il y en aura de moins en moins. La croissance est un modèle fini, oui fini car elle est basé sur les ressources de la Terre. A l’avenir on travaillera moins car on consommera moins puis il y aura de plus en plus de robot, donc que fera t-on des humains aux chomage ?

Il faut changer le sytème, instauré le RDB et baisser le temps de travail. En garadnt notre sytème on va droit dans le mur !

Si c’est pour faire baisser le salaire car il y a de l’argent qui rentre autrement, désolé je ne vois pas l’interet hormis le fait de dévaloriser la valeur du travail.
Aprés tu veux payer tout le monde avec 500€ par mois, et l’argent il vient d’ou??

Si c’est encore pour le prelever sur les 50% de ceux qui payent un impot sur le revenu, non merci. Les impots, j’ai fait une indigestion.

tu sais si les plus riches payaient leur impots, que l’Eat lute plus efficaement contre la fraude fiscal, on pourrait largement le financer :wink: la fraude fiscal c’est 80 millard par an !

Sans compter les grandes surfaces qui doivent 418 milliards à l’Etat. :wink:

500€ * 12 mois * 50 millions de francais = 300 milliards d'€ annuel.

Je pense que le résultat pourrait être justement l'inverse.
Le RIB (revenu inconditionnel de base) pourrait bien avoir la vertu de revaloriser le travail.
Le RIB permet de discocier le social du travail (ce qui accessoirement explique pourquoi les syndicats n'aiment pas cette idée). La survie ne dépendant plus du travail, un travail sous-valorisé ne trouvera pas aussi facilement de la main d'oeuvre.

Hum c est assez particulier. En France les indépendant n'ont pas le même régime d'assurance maladie et n'ont pas le droit aux aides en cas de perte d'activité.
Pour la sécurité social on a le drroit au remboursement des actes, mais on n à pas d Assurance maladie et pas de régime accident / arrêt de travail. En fait il y a une carence de 90 j avant de percevoir de minime Assurance maladie
Il faut souscrire un régime privé très cher

Cette carence est différente suivant ton activité, 6j pour un commerçant jusqu'à 3ans et 1jour dans mon cas :slight_smile:

C’est plus peu de temps coque galaxy note 5 coque samsung galaxy note 5

Compte ce que l'on dépense en aides sociales en tout genre et ce que ça coûte de les gérer : tu supprimes tout ça et tu remplaces par un revenu inconditionnel.

Les impots : c'est les routes, l'école, la police, les lignes de train, etc .... les impots moi je suis pour, surtout ceux sur le revenu qui redistribuent en fonction des revenus.

j'mincruste vite fait pour faire remarquer que l'argent en question est réinjecter dans le systeme, par les gens qui le reçoivent. y a pas 300 milliard donné au francais comme ca!

donc en realité pour amorcer le truc il faudrais 25 milliards en ce basant sur les 500€ (c'est ce qu'a perdu Volkwagen en 3 jours en octobre!)
sinon y a d'autre moyen aussi de rééquilibrer les choses : supprimer la TVA qui nous crame a a TOUS 20% de nos revenue que l'on ai le RSA ou que l'on touche 5000€ par mois.

je suis profondement pour le revenu de base. mais il faudras qu'il soit a plus de 500€, parce que c'est ni plus ni moins qu'un RSA, et que le RSA pour vivre, bah c'est pas ce qui a de mieux.