Le Titus Fireline 29 Ti de Fab'

Hello,

Et voici ma bicyclette tout terrain depuis la fin de l'hiver dernier : un Titus Fireline Evo 29 Ti (ouf !) en taille 18". Comme d'hab', je cherchais un vélo à tout faire, à l'aise partout comme partout. Je suis comblé d'une part par la géométrie du vélo, d'autre part par les grandes roues de 29".... Je ne vous dirais pas que c'est le meilleur vélo du monde, je vous dirais juste que c'est juste super agréable de rouler avec.
La géométrie donc : bases courtes pour un 29" : 434mm, angle de direction de 67.7° et angle de selle de 72.2°. Comme souvent chez On-one (qui a repris Titus tout en délocalisant la production de Tampere, Arizona à.... la Chine) la douille de direction est haute, le top tube plutôt long. Ca donne un vélo agile, maniable, au comportement sain et assez ludique. D'un côté les bases arrières courtes donnent un vélo qui se place facilement et qui aime jouer, de l'autre on retrouve la motricité incroyable des 29" et leur capacité de franchissement !

Le montage reprends du matos que j'avais auparavant et des trucs neufs :

  • fourche Suntour Epicon X1 120mm,
  • roues Asterion ESP
  • paire de Schwalbe Nobby Nic 2.25 (avec chambres Latex)
  • pédalier XTR en 22/34/bash
  • dérailleur av. XT, arrière XTR
  • shifters sram Rocket
  • K7 8 vitesses (11-34)
  • pédales CrankBrothers Candy Green Edition
  • tige de selle Van Nicholas Ti (en 27.2 pour garder du confort)
  • selle Tioga Spyder-D (malgré son apparence, elle offre une très bonne assise et un excellent flex)
  • potence Syntace F-149 en 90mm, 6°
  • cintre Ritchey 10D WCS (assez vilain mais super agréable)
  • freins à disque Shimano XT
  • tous les trucs verts (techno lime green) viennent de chez SuperStarComponents (JDD, disques flottants, serrages, lock-on des grips, ....)
  • deci-dela, y'a de la visserie titane :wink:

Il doit être autour des 11.2kg

Fab'

Va t’il revenir entier de Dabo ?
Attention le titane ça se fissure :wink:

Parle pas de malheur toi ! :slight_smile: J’ai un <censuré> de craquement et je me demande bien d’où ça vient. J’ai tout démonté, nettoyé, regraissé comme un goret et ça craque toujours… J’en finis par me demander s’il ne va pas péter :frowning:
Bref, au DaboNet, il faudra que les gourous mécaniciens de VTTnet se penchent sur mon jouet :slight_smile:

ça craque quand ?

Niveau craquement j’ai déjà eu des prises de tête aussi.
Sur mon titane, ça venait de mon collier de serrage de la tige de selle, je suis passé à un Hope :slight_smile:, plus de soucis.
Sur mon Vtt-vélotaf, j’avais un bruit aussi , je pensais que ça venait de la selle, mais ça venait du jeu de direction.

Lors de notre sortie dimanche, sur une liaison on cause du bruit qu’emet le Hulkvarna :wink: . Je dis au Fab’ que parfois les bruits viennent de fissures. Et je vois Fab’ piler brutalement, sauter de sa bicyclette, la retourner et aussitôt l’ausculter sous toutes ses soudures sur le bord de la route :smiley:

Je ne vois plus qu’une seule chose : l’imposition des mains :wink:

mon dernier velo qui craquait …heu non rien…

En tous les cas un sacré engin que ce Titus. Certes Fabulk n’a jamais été du genre à compter les pâquerettes en descente (comme d’autres comptent les pavés en montée et je vous emm… :stuck_out_tongue: ) mais je dois avouer que j’ai été impressionné par les qualités de l’engin particulièrement en descente. Cela a l’air d’un rail, tant sur les singles bien rapides que sur les parcours plein de pif-pafs. Même en TS j’ai fini par renoncer à le suivre :angry: alors que je n’avais pas de probléme à lui coller au train quand il roulait avec son “Turlutederéve”. Dans la montée au col de la Croix du Ban, ma position habituelle dans les arrières (et je vous emm… :wink: ) m’a permis de constater que l’engin monte bien aussi; c’est une montée taillée pour le VTT, technique à souhait, pleine d’obstacles. J’avais Fab et Seb en ligne de mire, tous deux en SR et on sentait que Fab franchissait plus facilement. Par contre là, j’étais très content en TS :wink:

Difficile à dire…
Il faut savoir que j’ai un adaptateur de selle 27.2 --> 31.6 Mais jusqu’à tant que je casse mon ancienne tige de selle, je n’avais aucun craquement de ce type. Je change donc ma tige de selle, la même il y a 8 jours. 1ere sortie : nickel. 2eme sortie : nickel. Et samedi, sortie avec quelques relances, et gros craquement à chaque tour de manivelle. Je me dis qu’une micro-merde a du se coincer suite à quelques passages à gué. Samedi, je démonte le boitier de pédalier et je m’apercois que le filetage du boitier (XTR) est abîmé… Dans l’urgence j’achète un shim’ ultegra, je graisse comme un porc. Le lendemain, même bruit effroyable… :frowning:
Ce soir, en velotaffant, je pensais vraiment que c’était la tige de selle et son adaptateur…car pas de bruit en relance !

J’ai cherché sur le net : a priori, pas de problème sur le Titus, genre casse de cadre. Juste un type qui pense comme moi, que le boitier de pédalier n’est pas nickel… chez lui, ça se dévisse en permanence côté pédalier…

Fab’

Tout monté à la graisse au cuivre ?

ha oui à ce propos , j’avais des craquement lorsque j’utilisais la graisse au teflon decath, maintenant j’utilise la graisse shimano (verte fluo) j’ai une meilleurs tenu dans le temps et moins de craquements

Essaye de mettre du "Téflon" sur le pas de vis de ton boitier, c'est ce qu'on utilise en plomberie.

Mario.

[quote=“Big Jim”]ha oui à ce propos , j’avais des craquement lorsque j’utilisais la graisse au teflon decath, maintenant j’utilise la graisse shimano (verte fluo) j’ai une meilleurs tenu dans le temps et moins de craquements

[/quote]

Tiens, ça sent la variante des coins carré ! :smiley:

Fab’

Pour le montage d’un titane (mais aussi d’un alu, ou d’un acier), l’idéal c’est la graisse au cuivre : elle empêche toute soudure électrchimique entre les deux métaux et lorsque la graisse sera hors d’usage, trop vieille, oxydée, il restera encore les particules de cuivre pour lubrifier le contact.

Petite photo sympa avec jeux d'ombres lors du DaboNet...

:slight_smile:

Fab'

Oh l’Hulkvarna mangoïsé par la magie PréZZZZidentielle !!! Après l’imposition des mains, l’ombre de Mango 1er :smiley:

je vous ai compris !

La photo est superbe ! et puis tout ce mango, qu'est-ce que ça lui va bien à ton vélo !

Ce matin, sortie cool, j’en ai profité pour faire la chasse aux bruits chiants… Je pense avoir trouvé ce qui occasionnait ce bruit : serrage rapide arrière ! En fait, le bruit n’apparaissait que lorsque je relançais ou que j’appuyais fort sur les pédales. Je l’ai démonté, nettoyé et graissé, remonté. Fin du problème !

Fab’

Tiens un cousin en version rouge (vu sur vv.com) :

si tu manque de "vert pomme acidulé"
bikerumor.com/2014/08/14/chr … le-finish/