Le titane

Certains cadres ou une série ont eut des soucis ???
Je pense partir sur un neuf mais s’l y as moyen de l’avoir au moment où il est le moins cher :wink: ce n’en serait que mieux !

Ce vendeur propose des cadres qui sont tous ressoudés au même endroit que ce soit des 16, 18 ou 20". Un problème avec le tube vertical qui avait un défaut probablement.

Celui là n’est vraiment pas cher.

Ça fait bizarre tout de même, ce vendeur, le soucis de Fab’.
Sans blague hein, ça fait pas mal pour un cadre qui au final doit pas s’écouler en mega masse, non ?

j 'ai qd meme qq doute sur la solidité générale des velos certe on leur en fait voir mais j’ai vraiment qu’en règle générale c 'est assez jettable

je viens de trouver cet article sur les spad leon en titane
vojomag.com/decouverte-le-ti … cles-leon/

J’en suis à mon 5ème titane et toujours partisan de ce matériau magique.

Je roule aussi bien en route qu’en vtt, j’ai eu un gravel et une randonneuse que j’ai revendus. Là il me reste un vélo de route en frein à disque hydro et un vtt semi-rigide pour un programme ludique.

Les plus :

  • alchimie parfaite entre confort et dynamisme. C’est pas mou, c’est tonique et ça travaille quand il faut. Bien moins fatigué et défoncé que sur d’autres matériaux.
  • ne rouille pas
  • ne s’oxyde pas
  • inaltérable
  • une rayure se rattrape avec de l’eau et une spontex, là où un éclat de peinture ou de vernis sur un alu, acier ou carbone sera casse-couille
  • très haut coefficient de fusion, tu peux traverser un hangar en feu sans que le vélo ne fonde
  • matériau bio-compatible, tu peux t’empaler ton cadre dans l’anus, on pourra le détecter lors d’une IRM

les moins :

  • le prix

:mrgreen:

Fab’

bon je ^partage votre sentiment pour le titane, mais je trouve que ne faire “que l"apologie du titane” à un petit coté retro. toute les propriété, que vous citez en permanence dans vos message se retrouve avec parfois de bien meilleur performance sur du carbone.

le point negatif c 'est le coté non recyclable , mais qui est compensé avec le coté réparable, à l’infini presque.

on peut obtenir toutes le caractéristique mécanique du cadre avec très peu de contraintes dans l’espace, toutes les formes sont permises pour travailler la cinématique par exemple.

en fonction de l’orientation et de la mise en place des fibre on peut obtenir sur une même pièce quelque chose rigide et dynamique, mais aussi confortable, sans être dans le compromis (la première chose qui me viens en tête c’est le triangle arrière avec une composante verticale souple pour le confort et rigide en latérale )

bref après un tour en sr hier soir, je me fais aussi une remarque à ce sujet, autant, je trouve le sr formidable pour rouler vite, passer un peu de technique etc etc surtout a plat et en montée, autant je me suis fait brassé même sur des grandes pistasses, avec quelques pierres…(et je me dit que le vélo doit pas aimer ça )

bref pour ma part se passer d’un tout suspendu ^pour faire des parcours avec portion descendante me semble aussi assez injustifié je pense vraiment qu’un sr ne peut pas tout faire et de loin. et surtout que le coté “heu oui c’est une question de technique…” hein bon ! bref !

Le truc avec le carbone, c’est que ça réserve la fabrication aux grosses marques genre Spé, Giant and Co. Pas d’espoir pour les petites marques artisanales. Des SR en carbone, ludiques (trail) et confortables, ça ne court pas les roues quand même.

Big Jim ça dépend où on roule hein.
Quand je suis sur les chemins défoncés du Vercors, ça ne me viendrait pas à l’idée de troquer mon tout mou pour un Sr fut il en titane.
Je fais aussi beaucoup de sentiers en sous bois lisses, mais dans l’ensemble ou je suis l’argument de sr est uniquement économique.

Par contre si je roulais à Miribel j’aurais un tout autre discours.

oui et non, Benoit mon pote qui fais des pièces carbone a produit pendant quelques temps des bmx tout carbones. après c’est un marché de niche et en effet il est plus intéressant pour un artisan de faire de la pièce carbone sur mesure, que de produire des vélos devant une concurrence qui sort les cadre à 100 euros sortie d’usine.

Je te reconnais bien là, mon cher Brup ! Ton discours est bien réducteur ! Tu limites le SR à Miribel ! Non, non et non ! Je m’inscris en faux à ce que tu dis !! Pourquoi cantonner le SR aux seuls singles du plus grand parc urbain européen ??!!?? Le SR c’est aussi l’arme des chemins de halage sans parler des chemins blancs ! Et je te ne parle pas de la désespérante platitude belge comme on peut le voir à Mons ou dans les Ardennes !
Vraiment, tu exagères toujours !

Fab’
:wink:

Lol

pas besoin d’un gros moule pour faire du carbone, tu peux aussi faire du tube to tube plus économique, style cycles noel (et plein d’autres) ou du super luxe type unno.
Au milieu, il reste plein d’artisans qui font des merveilles en carbone sans être des big companies

C’est ceinture et bretelle ce chemin : chemin de halage et chemin blanc ! Quelle chance ! :mrgreen:

Fab’
ps : IL vient d’atterrir à Lyon St Exupéry… IL devrait être à la maison ce soir 8)

Je ne connaissais pas. Ils font du VTT ?

Que tu crois. Qaund je suis arrivé à Lyon j’ai pris un SR justement pour les sorties au parc. Et finalement je ne prends quasiment plus le TS même pour les sorties dans les monts du Lyonnais. Certe on passe moins vite et ma monture manque de débattement mais franchement réduire le SR aux mornes plaines est pour le moins catégorique :wink:

Les gars vous le faites dire ce que je n’ai pas dit. Vous êtes plus catégoriques que moi.

Pour fred02, 25% chez PlanetX avec le code ENDOFWORLD
Ca fait le Titus à 922€ :wink:

Sont drôles chez les rosbif :mrgreen:

Merci deik c'est super sympa :wink: il as été dit qu'en étant patient à certaines périodes de l'année il était encore un peu moins cher je crois ?
Ce cadre est quand même superbe :heart_eyes: même si certaines photos vues dernièrement refroidissent carrément :sob:tout comme les annonces avec photos de cadres ressoudées sur le net...
enfin j'imagine aussi qu'on ne voit sur le net que les soucis mais on ne parle pas des milliers d'utilisateurs satisfaits de ces cadres...
je regarde un peu ce qu'il se fait dans les autres marques également, si vous connaissez des marques et modèles qui correspondent à ma pratique je suis preneur :wink: