Le télétravail pour mieux pédaler?

C'est clair que c'est top le teletravail.
Nous on doit revenir le 01/06 par ce que pour notre cher président d'agglo, en télétravail, on ne bosse pas.

Top ? Sérieux ? Je passe mes journées en audio/visio, à grands coups de Zoom, de Discord, de Tixéo, de Teams, de Skype, de BBB, et j’en passe. Je termine mes journées, je suis explosé, bien pire que quand j’allais au bureau.... Toutes les personnes qui sont en télétravail et que je fréquente ont toutes explosé par les sollicitations beaucoup plus tendues qu’auparavant. Perso, je suis rincé. :frowning:

1 « J'aime »

Je ressens aussi ça, l'impression d'être plus souvent dérangé et de perdre du temps en réunion, mais j'impute ça à une incapacité de ma part à refuser quand je suis à distance, alors que sur place, je dis plus facilement non.

La discipline, la discipline : tout ce qui n'est pas de la prod n'est pas urgent ni important. Se concentrer uniquement sur ce qui fait partie de nos objectifs. (donc pas VTTnet :slight_smile: )

D'un autre côté, on gagne plein de temps en transport. Je me lève une heure plus tard ! :slight_smile:

Moi j’adore.
On a Discord pour communiquer facilement avec les collegues avec le chat textuel + les bureaux vocaux. Une visio par jour en fin de journée.
Bcp moins derangé au final que sur place, meilleur bureau / confort / vue / moins de bruit (pas de clodos qui gueulent toute la journée a coté de ma fenetre).
Plus facile de se concentrer. Bref je suis nettement plus productif en teletravail. Je gagne 15min de trajet a chaque fois (15min 4 fois par jour), pas de stress pour trouver une place.
Moins de reunion inutiles et quand y a des reunions, elles durent moins longtemps.

Bref le top et je suis pas le seul a preferer le teletravail la ou je bosse.

pour moi teletravail jusqu'en septembre, je suis en ASA a 50%, donc teletravail le matin. autant dire c'est la fete du slip ! :laughing:

Ca dépend du travail que tu fais. Perso je suis en télétravail à 70% en temps normal, donc ça me change pas grand chose. J’y suis beaucoup plus productif qu’au bureau, où s’isoler est pratiquement impossible. Mais à la maison, il faut aussi y arriver à s’isoler, et les solicitations sont parfois pire à la maison qu’au bureau. Au bureau, tu n’auras toujours qu’une seule personne à la fois qui viens te bouffer ton temps. A la maison j’ai parfois 5 ou 6 personnes en même temps qui me sollicitent en direct (chat, tel, visio…). Tu peux les ignorer, mais ça t’use sur la journée.

J'ai un job qui s'y prête et, en principe, je travaille +/- deux demi-journées à la maison, et pas mal de soir. Mais je crois que l'on a commis l'erreur de vouloir imiter notre façon de travailler précédente, de se forcer à maintenir le contact, d'organiser des réunions sociales dématérialisées, etc. De créer des réunions courtes mais régulières pour détecter les situations de mal-être, de soucis de connections ou autre.... Au final, ça a crée une charge importante, une sensation de devoir se connecter au lieu de bosser. En plus, personne ne s'est mis d'accord sur les outils à utiliser et je me retrouve avec Slack, Tixéo, Webex et consort, à ne plus savoir où j'ai réunion :slight_smile: Et puis, y'a tous les étudiants qu'il a fallu gérer, rassurer, accompagner... Ceux qui se retrouvent dans une chambre d'étudiant de 9m2, ceux qui se retrouvent à 6 dans 60m2, ceux qui se retrouvent à la campagne avec une connexion merdique, ceux dont la famille est malade à 8'000km d'ici...
Mais bon, vu l'état d'esprit de nos ministères de tutelle, je suis à la maison jusqu'à septembre... Au mieux. Ca me laisse le temps d'adapter mes méthodes de travail :slight_smile:

Je partage assez ton analyse : il faut repenser la façon de bosser en groupe, mais dispersé.

Question outils, on utilise principalement Teams, qui pour un outil Crosoft est plutôt pas mal (mille fois mieux que leur daube de Skype).

Quans j’étais seul en télétravail, c’était super efficace, maintenant que c’est tout le monde, c’est nettement plus sujet à changement de contexte permanent, et aux pertes liées.

On utilise Discord et franchement c’est super adapté au travail en equipe sans etre intrusif.
J’ai un ecran avec le discord dessus pour voir ce qu’il se passe et mon autre ecran ou je bosse.
le truc c’est que l’on utilise que cet outil pour tout faire: Chat, vocal et Visio. On utilise pas le telephone, pas les emails. Total c’est super efficace.

Et pour le telephone pro, j’utilise un softphone sur le PC donc apres les heures de boulot, hop je coupe le softphone et le VPN et fini la journée.

Et niveau connection il me faut environ 1Gbs de data par jour environ pour bosser.

Je crois que oui, tout concentrer sur un seul outil, c’est forcément top. Mais chez nous, chaque tutelle, chaque ministère a sa politique. Entre ceux qui veulent être souverains, ceux qui s’en foutent, ceux qui n’y connaissent rien, bah ça devient le bordel rapidement.
Par contre, je suis épaté de Discord… Délire comment ça marche bien.

C'est bien une question d'organisation, qui doit être différente de celle d'un bureau. Le collaboratif est presque plus facile à distance avec la foule d'outils disponibles, mais comme tout outil, il faut les apprivoiser. Il en reste qu'à la maison, avec la famillle et les solicitations diverses (collaborateurs et clients), il faut savoir aussi organiser son mental et son espace (ce qui a un coût, pris en charge par l'employeur).

Mais c'est quand même un sacré avantage de pouvoir travailler habillé VTT, à midi sauter sur le vélo jusqu'à 14h et faire semblant d'être dispo à 14h (ou l'être, bien dégoulinant et odorant :P). Je me demande même si je ne le fais pas exprès de prendre des rdv à 14h pile, pour commencer la réunion depuis le vélo avec la petite satisfaction de savoir les autres enfermés dans un bureau... :stuck_out_tongue:

Pour les outils, j'avoue qu'on a tout essayé, de Zoom à Discord en passant par un outil maison Jitsi et même des outils hypers pro et hypers chers (lifesize, clearone etc...), ben au final... Hangout. Avec l'avantage que 95% des gens l'ont et qu'il suffit largement. Y'a Google Meet qui vient de sortir aussi en officiel.

Bref, perso, je crois que je vais généraliser la chose avec mon équipe. Ils étaient réticents pour la plupart, avec une volonté de ne pas ramener de boulot à la maison. Ils ont râlé au début. Maintenant je crois qu'ils vont râler d'y retourner...

J’ai l’avantage d’avoir un bureau a la maison donc un espace bien dédié au boulot.

Ca veut dire que tes ministres ne pensent pas que vous glandez en télétravail. Tu devrais être content et la France est fiére de toi :slightly_smiling_face:

Ma boite vient de nous coller ça en février. C'est clair que l'outil est vraiment pas mal, intuitif, compatible et en lien avec les autres outils Crosofts. Cette aprem j'avais une conf' avec 10 personnes et c'était nickel, contrairement à d'autres logiciels qui rament rapidement. Il faut juste se discipliner parfois à couper le micro, pour éviter qu'un bruit intempestif coupe l'intervenant. Pour peu que tu ai une web cam pro et un casque du même bois c'est vraiment de qualité. Ça ne vaut pas l'interaction réelle mais c'est une très bonne alternative. Cette période de télétravail en fait rapproche les équipes. Je bosse avec des sites un peu partout en Europe et on communique beaucoup plus depuis que l'on a cet outil. Par contre il faut pas hésiter à se mettre en mode "OQP" si on en veut pas être sur-sollicité.

J'ai aussi testé Bluejeans ce matin, un RDV vidéo avec 6 intervenants chez un client. Ca ressemble pas mal à Team dans le fonctionnement.

Team dispose d'une gestion de fond. On peu flouter son arrière plan, ou faire croire que l"on habite un loft, une plage ou un jeu vidéo, etc... voir le fond corporate chez nous avec le logo de la boite. Ce qui peut se révéler pratique; La boite de ma femme fait toutes ses réunions sur Team depuis le début du confinement. Hier lors d'une réunion, toute l'équipe de vente a vu le mari d'une de ses collègues qui sortait de la salle de bain à poil. Depuis la collégue a trouvé la fonction "flouter l'arriére plan" :slight_smile:

Pour moi et ma femme ça nous change pas trop le télétravail. J'ai bossé pendant des années en home office et il y a encore 3 ans dans mon précédent job je travaillais de la maison. Du coup ici mon bureau et mon espace de travail était toujours là, il suffisait juste de poser l'ordi et un écran. Avec ma femme on a l'habitude de partager le même bureau, on gère les coups de fils pour ne pas déranger trop l'autre, on partage les ressources d'impression. Je dois avouer du coup que je couche avec ma collègue de bureau ! :smiley: Le rythme est quand même sympa, on peu répondre à un client en étendant une lessive, préparer à manger et répondre tout de suite à un mail, faire 15mn de sieste avant de reprendre le taf', lire 200 dans les chiottes entre deux dossiers et maintenant que l'on est déconfiné, aller rouler un peu. Et je ne parle pas du temps gagné dans les trajets, fussent-ils en vélo. Mais le télétravail demande une certaine discipline et habitude. Les univers perso et pro se télescopent et il faut gérer l'équilibre. Il faut aussi savoir travailler seul, loin des équipes, même si maintenant les outils de vidéo conférence changent la donne.

Donc moi cela ne me dérangera pas de continuer à télétravailler encore qq semaines. Malgré tout, aujourd'hui je suis allé travailler au bureau et je dois avouer que cela fait aussi du bien de rencontrer des gens en vrai, d'échanger autours d'un café (à 2m de distance quand même...).