Le Speedfox de Carbone (le deuxième)

C'est très surprenant.

Sur le mien, 410 grs rien que sur le BO, ça doit faire au moins 600 grs sur le cadre complet par rapport à un alu identique. Je dirais un kilo par rapport à un acier.

Le cadre seul sans amortisseur est a 4.2Kgs.
or les derniers cadres d'enduro en carbone se sont alourdis par rapport a 7/8 ans en arriere pour etre plus resistants. La difference de poids a donc fondu entre le carbone et les autres matériaux.

Mon cadre fait moins de 2kgs sans amorto je pense

Si c'est 2kgs, ca tiendra pas bien longtemps.
Le Vitus sommet carbone est a 3.8kgs sans amorto.

J'ai un peu de mal à imaginer un kit cadre vtt sans amorto sous les 2kg

Sachant qu'un kit cadre tarmac sl7 c'est déjà 800gr, mon pignon fixe en kit cadre est à quelque chose comme 1.6kg :sweat_smile:

pourtant quelques XC modernes doivent faire ce poids avec amorto...
un scale, c'est autour des 850g !!!

ça dépend toujours pour quoi faire !
pour de l'enduro ou de la DH, clair ça n'ira pas. Mais pour des pratiques plus sages, moins de débattement, ce n'est pas un soucis

:exploding_head: fffiouuuu

J'ai fait quelques tours de pédale avec un Trek tout suspendu aux alentours de 9,5 kgs, le cadre ne devait pas être bien lourd ...

Dixit Vojomag mon précédent en version tout carbone sans la tige de selle télescopique intégrée faisait 2330 grs avec l'amorto, donc grosso modo un peu plus de 2kg sans l'amorto.

Ils ont tous grossi les vélos... le Santa 5010 de 2016 était à un peu moins de 2kg sans amorto. Et il roule toujours droit. Le dernier 5010 est à 2,9kg avec amorto (mais un poil plus gros, mulet avec 10mm de deb en plus à l'avant)

Et c'est pas plus mal. Ca permet enfin d'avoir du matos fiable qui tiens dans le temps.

Ca dépend.
Si les proprios ont grossi aussi, surtout les vieux :grin: , le gain est nul :wink:

1 « J'aime »

Le matos oui il est plus fiable. Mais bon, pas l'impression que les cadres cassent moins. Si?

Vu qu'on leur rentre plus dans le chou, au final, l'un dans l'autre c'est kif kif non ?

non ca casse bien moins qu'avant niveau cadre.
Casser un cadre maintenant c'est l'exception, avant c'etait plutot la norme.
C'est comme les crevaisons, a une epoque je faisais une crevaison par sortie. Maintenant je rale quand je fais une crevaison par an et par velo.

Oui mais avant t'attaquait :grin:

Mon bilan :
Sunn Revolt : pas cassé
Jamis : pas cassé
Cannondale : cassé bras oscillant
Yeti : cassé bras oscillant
C14ti : cassé tube vertical fissuré
Titus : pas cassé
Specialized : pas cassé
BMC : cassé

Vilvy Faroly : cassé
On one 456 : cassé
Mondraker foxy alu : cassé
Banshee rune V2 : cassé
Mondraker foxy carbone : pas eu le temps
Spé stumpjumper : j'attends

:smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

Une petite photo ?

J'avais passé celle là, de détail

Pour le vélo complet, faudra attendre la prochaine fois où il aura droit à un lavage.