Le Scott Spark 650 à Calim'

Je ne suis pas à la culotte les catalogues Scott mais j’ai jamais eu l’impression de cela. Le Gzéro est resté durant des années avant l’arrivée du Genius (qui est pas encore au catalogue ?). Par contre effectivement la géométrie du Genius était pas top. Scott ce n’es pas Cannon’ qui tue des modèles réussis pour booster la demande (Cf’ le Jekk ou bien de Prophet).

De toutes façons, quand on a pris soins de choisir sa monture, on la garde des années, fut-elle démodée.

tu ne peux pas faire d’un cas particulier une généralité il y a des tas de cadre en circulation et tu trouvera toujours un problème sur tel ou tel vélo sur internet , maintenant un saut de marche avec un 575 ou un asr 5, hum ça reste du all mountain il faut quand même rester calme, un saut de marche surtout avec peu de vitesse ça peut être très violent !

et ce n 'est pas yeti qui n’as pas voulu changer c 'est l’importateur… que je ne citerais pas… le miens a un défaut sur une soudure la piece sera remplacé mais ca ne fait pas du vélo un bike pas fiable…
dans tout les cas il faut regarder son fonctionnement le papier avec prudence. Le plus important sera les sensation qu’il te procure. et dans les test etc tu ne trouvera jamais ca, personnellement les critères qui me semble important pour un velo qui te plais sont subjectifs et il faut en etre conscient.

je retient juste, le confort que le cadre te procure, la position que tu as dessus, la facilité a l’emmener, les sensation qu’il te donne , la facilité que tu as dans le technique. bref a part certain d’entre nous, nous ne somme pas des compétiteur et nous roulons pas en engageant le matériel au taquet de ce qu’il peux. avoir un cadre qui donne le meilleur quand tu lui rentre dedans je ne l’exploiterais vraiment pas.

je choisi un velo comme je choisi ma voiture, je ne regade pas la sportive puissante alors que je vais de l’autoroute a 130 km entre deux radar… je choisi l’ergonomie du poste de conduite, et 'esthétique du compteur et du volant me semble plus important que l’image que la voiture donne car ,perso de ma voiture ce que je vois c 'est le pare brise le volant et les compteurs

[quote="Big Jim"]tu ne peux pas faire d'un cas particulier une généralité il y a des tas de cadre en circulation et tu trouvera toujours un problème sur tel ou tel vélo sur internet , maintenant un saut de marche avec un 575 ou un asr 5, hum ça reste du all mountain il faut quand même rester calme, un saut de marche surtout avec peu de vitesse ça peut être très violent !

[/quote]

La fragilité des pièces en carbone a pu arriver petit à petit et pas uniquement sur le choc, fut-il violent.
Mon Specialized avait eu ses bases arrières fissurées également... et j'adorais ce vélo.

Ce que je dis ce n'est pas tant les problèmes signalés sur un cadre mais plutôt la réactivité de la marque à prendre en compte le défaut.

Et donc tu as un traffic ! :mrgreen:
(BJ, je rigole hein, je risque d'en prendre un même je lorgne aussi sur un expert tepee, un caddy voire un VW T5 mais là c'est hors budget ! :cry: )

Encore une fois et là encore plus, l’occasion est l’amie de ton porte monnaie. Je n’ai jamais eu de voiture neuve : perdre 50% de ma mise en 2 ou 3 ans, je laisse ça aux autres.

Les 575 ancien modèle avaient une fragilité connue sur le bras oscillant en carbone. Je ne sais pas si Yeti faisait des extensions de garantie.
Sur mon SL, j’ai aussi pété le bras en carbone (il s’est décollé), pris en garantie, sans discussion, j’ai même reçu le modèle suivant tout carbone … ça a pris 4 mois par contre :angry:

si, ya toujours du génius, mais seul le nom est resté

ya l’ancien genius (2009 ou un truc du genre), allure « agressive », amorto tiré entre la roue et le tube de selle. C’était un XC à long débattement, pas une réussite
et le nouveau genius (2012 ?), allure plus sage, genre un XC (il ressemble au spark), amortisseur « standard », enduro au look XC en fait

donc le nom est resté, mais pas la base technique

comme le jekyll en fait :mrgreen:

merde j’ai perdu ma réponse ,
*bref calim je te disais que le carbone et l 'alu ne sont pas comparable, l’usure de fatigue “affecte moins le carbone” en tout cas pas de la mémé façon donc la casse est plus imputable a l’impact plutôt qu’a la fatigue.

au niveau macroscopique le fluage forme des microfissures sur l’alu, et fini par le fissurer,

pour le carbone c 'est différent le matériaux résiste très bien au contraintes de fatigue, le composite est formé d’une matrice '(la résine époxy) et une charge (la fibre de carbone) en fonction des propriété chimique de chaque composants de la matrice tu peux faire varier les propriété mécanique du composite final, la qualité de la fibre a également un rôle important.
En somme selon la qualité chimique de la résine tu auras un matériaux plus rigide, plus dense plus souple,voir plus redisant au impacts. (teschner and all 2009…comme dirait l’autre)

pour le trafic je ne trainerais pas sur le sujet mais effectivement la seul chose qui compte pour moi c 'est l’ergonomie de conduite qui est vraiment superieur a une berline et la vision en hauteur qui est vraiment top pour le tourisme et la securité

[quote=“Big Jim”]merde j’ai perdu ma réponse.

[/quote]

Tu réponds depuis le cabinet avec ton téléphone, un pc, une tablette ?

[quote=“Big Jim”]bref calim je te disais que le carbone et l 'alu ne sont pas comparable, l’usure de fatigue “affecte moins le carbone” en tout cas pas de la mémé façon donc la casse est plus imputable a l’impact plutôt qu’a la fatigue.

[/quote]

Ok, je ne savais pas.

Tu as quelle puissance ? Combien de places ? Quelle version ?
Tu en es content ?
Je dois aller en essayer un chez Renault mais en version “famille”, c’est-à-dire le plus insonorisé et confortable possible.

Si l’achat est fait pour durer, c’est bien je trouve de partir sur un véhicule neuf, que l’on entretient soi-même, … non ?

Aujourd’hui il faut bien tomber car l’électronique n’aidant pas, d’occasion tu peux vite avoir de sacrées galères.
En principe en neuf tu es tranquille quelques années (de 2 ans à 5 ans en gros).

Je crois que mon ami avait ce 575. Le chiffre me parle bien…
Le souci supplémentaire pour lui c’est qu’il n’avait pas la facture d’achat et donc whalou.

Tu as quelle puissance ? Combien de places ? Quelle version ?
Tu en es content ?
Je dois aller en essayer un chez Renault mais en version “famille”, c’est-à-dire le plus insonorisé et confortable possible.

Attention au hors sujet, merci

HS

Je me souviens bien, tu m’en avais parlé.
Moi pour la facture, hein … bon, j’ai rien dit mais bon, j’m comprends. SI le vélo est sous garantie et pas volé, la garantie est due, alors hein, c’est pas tout à fait une fausse …
Sinon ne jamais acheter d’occase sans facture, ou alors casser le prix en fonction.

Désolé, j’ai repris le sujet ici.

c’est le hasard, mais j’ai une paire de roues d’un scott en entretien chez moi… sur base de jantes alex XC44
Ca doit être l’équivalent de tes daubes :frowning:
moyeux gamme acera, jantes en merdium super mou

en gros, une paire de roue à 100€ sur un vélo à plus de 2000… comment plomber tout le dynamisme du cadre !
Garde ces roues en pneus slicks pour faire de la ballade au bord du canal… mais ne roule pas en vtt avec, elles vont très mal vieillir !!!

Suivant ton budget, regarde du coté des shimano XT (mais toujours avec leurs moyeux qui demandent de l’entretien), sinon des AMC un peu plus chères, mais qualitatives !

+1…j’ai monté ça en occase sur le Sunn en fouillant dans des poubellles du 8em :astonished: . Miam, miam !!! Rigide, précises, légéres, relances tiptop.

Oui désolé pour le génique,je ne me suis pas relu et mon iPad change des x des mots à l’insu de mon plein gré, je voulais dire genius évidemment …

Ah ? A ce point ? :unamused:
Tu y fais quoi dessus ?

Bon dimanche je les aurai hein... ! :mrgreen:
Effectivement pour rouler sur le bitume c'est une bonne idée.

Je viens de voir et elles ne sont pas si chères que cela. Mais il faut encore la roue libre. :mrgreen:

Leurs moyeux demandent quel type d'entretien ? A quelle fréquence ?

attends pierre koy est un swiss un mec qui a besoin de se monter des roue au top :wink: sinon c 'est pas bon :wink:, un mec qui choisi uniquement ce qu’il y a de mieux ça n 'est pas une référence aller ça fait du bien de tirer sur l’ambulance !!! koy je déconne je suppose que tu as compris !!!

Moi j’ai rien compris… :frowning:

t’en fais pas c 'est normal… c 'est parce que j’ai commander plein de piece pour mettre avec mes moyeux… du tout bon !

dévoilage, graissage des moyeux, révision du jeux

nan la roue libre est fournie ! c'est la cassette qui manque :wink: et les disques

vérification des jeux (quand ça commence, faut vite resserrer sinon ça marque les cones. Vérification de la propreté --> un grain de sable et ça marque les cones.

C’est intéressant de savoir comment améliorer plus tard le beau Scott et comment le rendre aussi plus “équilibré”.
Apparemment la fourche est déjà bien au top et justifie une part du prix de l’ensemble. :exclamation: