le RenoBike

Le pilote…

  • Renaud dit RenoFéroce
  • Age : 49 ans
  • chez les Vikings
  • sentiers normands, marais de la Dives…
  • aucun style de pilotage, si ce n’est : éviter d’être à la ramasse pour apprécier la bière en fin de sortie :pinte:

Le Vélo…

  • Philosophie recherchée : Complément puis substitution du running après 2 tours de France en courant (1999 et 2001)
  • Avis/Explications du propriétaire : VTT d’un autre temps mais je m’attache aux objets. Mon fidèle destrier a toujours été là pour m’emmener au cœur de la nature. Depuis peu, il connaît une seconde jeunesse grâce à Xof. Relooking et changement de certains composants pour m’accompagner encore quelques années. Participation à 2 éditions des 6h de Villers-sur-Mer puis rando/xc dans la campagne normande, champenoise ou royannaise.

La fiche technique détaillée de la bête
Cadre : Alu Décathlon M série S2 1999, semi-rigide
Fourche : Suntour Raidon XC 120mm, blocage au guidon
Dérailleur avant : Shimano STX RC 3 plateaux (d’origine)
Dérailleur arrière : Shimano STX RC 8-SPEED (d’origine)
Manette avant : Grip shift SRAM 3.0. Comp
Manette arrière : Shimano STX RC (d’origine)
Frein avant : à disque Hayes MX2
Disque : Hope, Saw rouge 160mm
Frein arrière : V-Brake Tektro Quartz
Leviers : Tektro Quartz
Roue avant : Mavic MX117 26’’
Roue arrière : Rigida 26’’ (d’origine)
Chambres à air : B’Twin Presta 26x1.70-2.20
Pneus : Hutchinson Toro 26x2.15 Tube type RR Hardskin
Cassette : Shimano STX RC 8-SPEED 11-28 T (d’origine)
Pédalier : Shimano STX RC (d’origine)
Manivelles : Shimano STX RC 175mm (d’origine)
Plateaux : Shimano STX RC 42-32-22 T (d’origine)
Pédales : automatiques Time MX4
Jeu de direction : XLC
Potence : XLC A-Head Alu Pro ST-M17 8° 90mm pour cintre 25,4mm
Cintre : Ritchey Pro 2014 T-6 Alloy diam :25,4mm L:560mm
Embouts de cintre : XLC
Selle : Selle Italia Q-Bik
Tige de selle : ? diam:29,8mm (d’origine)
Masse : 12,4kg (pesée du 13 août 2015)
Estimation du prix de l’ensemble : Aucune idée

Je sais que c’est pas l’endroit mais… MON HERO !!!

Chouette Présentation et Chouettes Photos !!! (J’y connais rien en vélo donc je commente comme je peux…ah si j’ai les mêmes pédales en Mavic et je suis tombée 2 fois aujourd’hui!)

J’adore ta dernière photo!

Très belle présentation du Renobike ! Bien équipé !!
Beaucoup de plaisir avec dans ta magnifique région :+1:

Le RenoBike date un poil mais on va tenter, avec l’aide de XOF, de l’améliorer. Les photos compensent ses composants qui datent. :laughing:
Le héros de Mrs Freeze ? C’est trop d’honneur ! :blush: Tu vas me faire rougir…

HS : L’épreuve “La France en courant” (visible sur lafranceencourant.org/) peut être faite par n’importe quel joggeur, moyennant un bon entraînement. Il faut courir des relais minimum d’1 km et accepter de courir à n’importe quel moment (entre 4h du mat’ et minuit). À l’époque, je courais des semi-marathons. Pendant 1 an, je me suis entraîné en courant à 6h00 et/ou 12h00 et/ou 17h00 et/ou 22h00. Par coureur, cette épreuve représente environ 450 km à parcourir en 15 jours. En toute modestie, rien de bien exceptionnel si on est bien préparé.

Comme quoi on peut faire un joli vélo à partir de composants tout à fait classiques.

Dis moi, ton recul de selle me semble monstrueux : tige de selle coudée + selle reculée au max. Tu as vérifié ta position à ce niveau (Xof doit savoir faire ça, sinon c’est goudron+plumes)

Merci. La position sur la selle a été vérifiée avec XOF. Il doit passer ce midi. Je lui reposerai la question.

Manivelle horizontale, pied en position sur la pédale, fil à plomb sur la rotule doit passer par l’axe de la pédale.

Euhh … par rapport au pied le plus avant ou en arrière ??? … ok je :arrow_right:

ça change tout le temps de toute façon :slight_smile:

Je me demande bien d’ou tu sors cette règle bonne pour un menuisier ou un maçon.
J’ai un doute quant à sa validité physiologique.
Je me tompe peut-être, mais j’ai l’impression que c’est une règle construite uniquement parce qu’elle est, on va dire, carrée et du coup facile à appliquer. Parce que si tu regardes partout ou il y de la vie, les angles droits on n’en voit pas souvent.

Ben je saisis bien le début de ta remarque, mais l’histoire d’angle droit, là je décroche.

Sinon je sors ça de je ne sais plus où, mais c’est, à minima, le réglage de base : https://www.google.fr/search?q=regler+recul+de+selle&safe=off&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAkQ_AUoA2oVChMI46yX76GUxwIVS-sUCh0KIga8&biw=1260&bih=890

Il y a aussi jambe tendue avec le talon sur la pédale au plus bas …
L’entrejambe x 0.883
Etc etc …

Bon, XOF est passé. Après vérification, effectivement, je vais avancer la selle d’1cm.
Merci pour ta remarque Carbone. :pinte: Après reste à voir en roulant.

Pour moi ces deux là donnent la hauteur de la selle, pas son avancement/recul ?
Séb’

Ptn j’avais pas vu :laughing: :laughing: :blush:

Bah la hauteur, c’est jamais qu’une longueur à la verticale, hein. :smiley:

Petite modif’ du jour (suggérée par XOF) :

Je pensais que la bague à vis était obligatoire pour maintenir le JDD. Du coup, une fois enlevée, et remplacée par des red rings, moins 7g !!! Yes ! :laughing: :laughing: :laughing:

Avec le disque flottant arrivé ce jour, Merci RL ! :pinte: :

et en attendant de passer au frein hydraulique.

Voilà, maintenant on va pour te lancer dans les descentes çà va freiner !! Banzaïïï !!!