Le prochain vélo à tout faire de la famille Kiwi

Mais plus personne ne consulte le forum pour un vélo ! Maintenant, les membres de VTTnet vont dans shop pour une chambre à air, pour une burette d’huile, pour du Raoul pour le tubeless, et paf ! Ils rentrent chez eux avec un nouveau vélo à leur insu ! Même plus le temps de lancer une discussion réfléchie et argumentée pendant 4 ou 5 ans ! Non, place à l’ultra consommation ! :vtttong:

3 « J'aime »

Bon courage

Place à l'improvisation, à la découverte, au lâcher prise, au plaisir, à la folie, à la vie quoi :grin:

3 « J'aime »

Je l'avais initialement exclu parce que celui qui vient équipé un peu plus correctement, le DSX 1, est couleur argent moche. Un DSX 1 en bleu/orange ferait peut être la short list.

Un peu trop axé confort. Je cherche un peu de performance quand même.

Sinon, personne n'a réagit, mais celui qui retient le plus mon attention jusqu'ici c'est le Cube. Mais je n'y connaît rien en courroies, c'est bien ou mal ce type de transmission?

En plus avec cette couleur mon téléphone et mon sac à laptop seraient assortis. J'imagine que ça vaut des points bonus auprès de la police du bon goût, de quoi me faire pardonner de ne pas choisir le Surly.

@caro.sim a eu (a encore) ça.

J'aime bien le Marin DSx, jolie couleur, cadre sympa

La courroie c’est génial si tu ne veux pas faire d’entretien, avec des pneus renforcés, ton vélo c’est une horloge qui ne te pose jamais de souci. Pour l’alfine, c’est un 8 vitesses en terme de développement Mathieu en était très content pendant 7 ans, depuis il a donné son vélo à son frère, pas sûr qu’il l’utilise des masses. Mais en 7 ans, je n’ai pas fait d’entretien car l’alfine 8 s’entretient dans un bain d’huile il me semble, et j’ai jamais osé démonter la bête.
Pour l’alfine 11, l’entretien est plus simple c’est ce qu’on a tous les 2 maintenant, j’avais fait un tuto ici d’ailleurs. Et franchement, l’entretien c’est pour respecter les précos parce que je ne suis pas embêtée. Ce qui m’a le plus embêté c’est le câble du shifter sur le véloheld que j’avais eu d’occas à 10000 km, j’avais fini par le changer parce que j’avais ouvert et j’ai vu des ressorts s’envoler de partout :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça ne se lubrifie pas une courroie ?

Pour ça la chaîne en velotaf je trouve ça pénible :

  • si je mets du squirt… enfin de la cire, je trouve que ça ne tient pas assez longtemps, faudrait en mettre en permanence. Du coup je roule plus souvent avec une chaîne sèche que correctement lubrifiée

  • si je mets du gras, je trouve qu’en velotaf / route ça finit par faire une pâte hyper salissante (le cambouis) (*) et vu qu’une fois sur 2, je suis en vêtements de ville , ça ne me plait pas .

Après les vrais velotafs possèdent un carter de chaîne pour éviter de pourrir le pantalon .

(*) je ne sais pas exactement ce qui forme le cambouis , mais je suppose que ça vient des voitures (poussières de pneu , de plaquettes , huiles diverses, gasoil , particules fines , le tout mélangé au lubrifiant de chaîne )
Je n’ai pas ce souci sur les sentiers .
J’espère simplement que ce commentaire ne déclenchera pas une polémique route vs vtt, ce n’est pas le but

le alfine 7 a une plage d'utilsation limitée, 300% quand en VTT on atteint / dépasse les 500%. A voir si ça suffit pour tes différents usages, utilitaire, sportif, chargé....
Avec la courroie, c'est compliqué de changer de ratio de transmission, il faut trouver un bon trouple plateau / pignon / longueur courroie par rapport à la longueur des bases le jour où tu veux faire un changement.
Logiquement cube a calculé son montage pour un usage "urbain"
Tu trouverais le même en alfine + chaine, ce serait pas déconnant si les ratios mini / maxi ne te conviennent pas

non pas en vélo / externe. Ca ferait que ramasser la crasse
par contre les courroies dans les moteurs VAE sont lubrifiées, mais dans un carter étanche

1 « J'aime »

Ah faudrait que je lance le sujet mon vélo à courroie à tout faire de dans xx années .

Autant je mets du squirt sur mes vélos loisirs, mais en vélotaf je mets de la bonne vieille huile D4 et je m'y retrouve bien : ce n'est jamais trop sale (tant que je ne touche pas avec les doigts :slight_smile: , je n'en remets que très rarement.
Certainement lié au fait que je roule propre :vttdoor:

Il défonce le Surly en terme de rapport Q/P, mais il est pas en acier et il n'y a pas écrit Surly dessus :smiley:

Après je ne suis pas un grand amateur des BDP excentriques, je préfère des bonnes vieilles papattes horizontales.

Mouarf :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour le feedback @caro.sim et @koyote. Je suis probablement prêt à essayer ça.

À voir s'il sera distribué au Canada par contre car il n'est pas listé sur le site canadien de Cube. Je vais leur poser la question.

Sinon pour le Surly, j'y pense encore. L'acier c'est tentant. Mais si la durabilité est un gros plus, ce n'est pas magique non plus. Mon single speed est en acier et même si aprês 7 ans le cadre est encore en parfait état, la boite qui la monté est fermée, pas capable de trouver de roues à prix raisonnable et j'ai le goût de changer. L'argument qu'il va durer 30 ans ne tient pas trop.

L'aspect branding ne joue pas non plus dans mon cas. Surly fait de l'excellent marketing pour se présenter comme une petite bande de nerds dans un garage. Mais ça reste du positionnement marketing. C'est la même cie que Salsa, ils partagent le même siège social dans une grande tour à bureau en banlieue.

Reste le confort sur les longues sorties. C'est ce qui me fait encore hésiter.

1 « J'aime »

Ce n’est pas le seul argument pour l’acier. À côté de la durabilité, tu peux ajouter la réparabilité (?) et le recyclage. Ton acier que tu ne le garderas pas 20 ans, mais il sera 100% recyclé pour faire autre chose. :vttlike:

Ah c’est sur, vous me faites marrer quand vous parlez de la durabilité de l’acier et puis comme souvent au bout d’un moment vous voulez changer de vélo, pour plein de bonnes raisons (obsolescence des normes, nouvelles géométries etc) . Et au final , l’acier vous ne l’aurez pas gardé plus longtemps qu’un alu ou un carbone .

Je dois être le seul qui roule encore avec un acier de l’âge de VTTnet (le cadre est de 1997)
Il est complètement obsolète , mais au point où j’en suis , c’est devenu une expérience pour voir jusqu’à quand il peut tenir et si un jour je vais finir par craquer.
(Et puis je fais au moins 100km par semaine avec, jusqu’à 200km par semaine , (enfin a la belle saison, l’hiver ça descend à 30km par semaine ) il en a fait de la borne, le kilométrage total doit se chiffrer avec 6 chiffres, c’est pas comme s’il dormait sur la cheminée , enfin plutôt la cave)
Tout ce que je peux dire c’est que l’acier c’est inusable , je commence à penser que je « lâcherais » avant lui .

L'acier peut aussi casser. Un pote avait cassé son Révolt (tube de selle).

L alu aussi ça se recycle.

Le carbone pas vraiment, j'ai déjà vu des trucs mais à l'échelle de l'artisanat.

C'est ce que j'allais repondre aussi. Est-ce qu'il y a des contraintes specifiques au recyclage des vélos en alu?

Oui ! attendre que le cycliste ne soit plus sur le vélo !
:vttclin:

2 « J'aime »

mon cannondale "vélopain" date de 1996 :slight_smile:
Bon j'aimerais vraiment plus faire de VTT avec...
Merde un alu qui a bientôt 30 ans !!!

@Jul , le cadre de ton gravel date de quand ?

Ah... le mien est plus jeune, il est de ce siècle : année 2006 je fini tout juste le rodage.