Le prochain vélo à tout faire de la famille Kiwi

Pour me faire pardonner de mon achat impulsif du Django de Justin, je vous donne une chance de vous faire entendre sur mon prochain achat. Je sais bien que c'est beaucoup d'émotion en peu de temps, mais je pense que l'on devrait être en mesure de passer au travers de ce défis tous ensemble.

Le contexte c'est qu'en rentrant un vélo de plus au garage, je n'ai pas le choix que d'en sortir d'autres. Il y a donc 4 vieux débris qui vont aller ce faire recycler chez SOS Vélos. Dont le single speed que l'utilise présentement pour aller travailler. Il a besoin d'une nouvelle paire de roues et tout ce que je trouve vaut plus cher que le coût initial du vélo. Ça ne vaut pas la peine et ça fait un bout de temps que je pense à passer à autre chose.

Bref, je cherche maintenant un vélo de ville / hybride un peu performant. C'est le vélo avec lequel je vais travailler une fois semaine l'été. Ça ne m'empêche pas de pousser un peu sur les pédales et d'avoir chaud. Avec le single speed je faisais du 27km/h de moyenne.

C'est aussi le vélo que les deux grands empruntent constamment pour des courses près de la maison. David l'utilise plus que moi en fait, cet été il l'a pris 4 jours/semaine pour aller travailler. Question taille ils sont plus sur du L et moi sur du XL. Je pensais donc prendre un L et vivre avec un vélo un peu trop petit pour moi.

Finalement, j'aimerais un vélo que je peux sortir les fins de semaine de temps en temps pour faire de la piste cyclable/route. Pas besoin de grande performance, mais il y a toujours des périodes de l'année où on ne peut pas rouler en forêt. Je cherche un vélo avec lequel je peux avoir du plaisir à faire 80km de plat le samedi pm.

Pour cette dernière raison, je cherche à ajouter une transmission, idéalement monoplateau.

Je veux aussi un cintre plat, ça c'est non négociable.

Question roues, je veux pouvoir y mettre des pneus un plus large que du 28mm.

Pour le budget, je vise vers les $1,500 CAD. J'ai espoir de trouver des rabais à cette période de année.

La liste courte pour le moment:

Salsa Journeyer
Norco Search XR
BMC Alpenchallenge

J'aime pas le Trek et le Spe avec les tubes supérieurs courbés. Pas pour moi.

Vous voyez autre chose?

un giant ? version cintre plat de leur gravel revolt je pense

Un Cotic RoadRat :wink:
Google Photos

1 « J'aime »

Un Cinelli :thinking:

1 « J'aime »

Pas mal.

Il est dispo sur commande en ligne au Canada mais pas de rabais. Un plus pour Giant c'est que leurs L couvre grand, jusqu'à 190cm.

En fouillant le site de Giant j'ai trouvé ça aussi qui arrive l'an prochain:

Un peu moins cher et monoplateau comme je voulais. Et je préfère le design et la couleur. Plus typé route, ce qui est ok car c'est pour rouler en ville et sur piste cyclable. C'est un prétendant sérieux.

Ça m'a fait fouiller un peu sur la gamme Shimano Cues que je ne connaissais pas encore.

Celui là ils vont certainement l'avoir en stock près de chez moi au printemps. Ça nous donne tout l'hiver pour en discuter. :grinning:

Posts sérieux seulement svp. Sinon je demande à un modérateur d'intervenir. :wink:

Ça me fait pas rêver... J'imagine que c'est pour les nostalgiques d'une autre époque.

Le look et la couleur! :heart_eyes:

Mais la transmission vous en pensez quoi? 2.5kg de plus...

Un Brompton G-Line. What else ?
:vttdoor:

1 « J'aime »

Ben c'est quand même autrement plus joli qu'un Giant en alu non ?

Bon, pas sûr qu'ils le fassent encore, mais il est élégant...

Qu'un giant mango ?

ou bien avec du mango ET des paillettes ?

Vu que chacun te propose le vélo que lui prendrai, je vote Surly Preamble. Ca doit bien se trouver chez toi.

City Commuter Bike | Flat Bar Gravel Bike | Drop Bar Pavement Bicycle | Surly Bikes

Edit: équipé en BB5 en 2024 :vtttroll:

Sérieux, je trouve mon Cotic bien plus joli que tout ce que vous avez sorti jusqu'ici. (bon pas sûr qu'ils le fassent encore)

1 « J'aime »

Tu suggères donc un gravel ? On n'a pas fini de manger des pop-corns ici ! :))))

4 « J'aime »

Oui, mais "No longer in production" ça limite les possibilités quand même.

Et totalement hors budget.

Et si c'est local pour vous, ce ne l'est pas pour moi. Bizarement il n'y a toujours pas d'accord de libre échange entre le Canada et le UK post-brexit. Donc gros tarif à prévoir pour toute importation privée en provenance du UK.

Pareil.

Ah, ça c'est plus sérieux. Une option en acier a prix correct. Il est présentement en liquidation à $1,300 CAD. Je regarde ça en détail ce soir.

J'avais complètement ignoré ce post de Koyote, mais surtout ne vous retenez pas. Faites vous plaisir. :partying_face:

D'ailleurs, je n'ai pas encore lu de commentaire de ta part sur l'acier vs alu. Ça va bien de ton côté, à part une rentrée difficile?

Vu la distribution Surly tu dois en trouver chez les bouclards locaux assez facilement. Perso je changerai les freins pour une paire d'hydraulique Tektro à 50€, et pourquoi pas une seconde paire de roues avec d'autres pneus.
La transmission est basique, mais si tu pars du singlespeed, 8V c'est énorme et largement suffisant si tu n'as pas 2000D+ à faire par sortie.

Version 2023 pas cher et pas loin:

2 « J'aime »

non non, juste que giant peut faire des vélos avec de la "couleur"

Et chez Marin ?
Un DSX par exemple:


Ils ont souvent des modeles intéressants à prix contenu.
Chez Kona aussi, le Dew est sympa.

3 « J'aime »

Si un jour je me décide à changer de vélo, mais jamais je ne consulterais le forum.
Je ferais ça en douce, sinon à prendre en compte tous les avis contradictoires, il faudrait 5 ans pour me décider.
Je ferais comme @crystel

2 « J'aime »

J'ai dit qu'ils peuvent se faire entendre, mais j'ai pas promis de les écouter, hein. :yum:

2 « J'aime »