Cotic RoadRat : le nouveau spad de Carbone et ses questions existentielles

J'ai mis ça sur mon "route" à cintre plat, ça permet de varier les positions oui, c'est pas mal.

Ce qu'il faut aussi, à mon avis, pour ne pas avoir de problèmes d'engourdissements des mains c'est une bonne répartition de ton poids sur le vélo entre selle et cintre.
Je suis plutôt plus en appui sur les mains sur mon vélo, du coup au fur et à mesure de la sortie, quand elle est longue, j'ai mal aux paumes, même avec des mitaines/gants assez rembourrés et des poignées ergonomiques.

Donc évite un cadre trop petit :wink:

On est completement HS mais entre le cintre droit de VTT et le cintre route il y a une vraie offre de cintres qui semble plaire à pas mal de monde (mais pas trop sur le fofo), souvent du cintre "droit" avec du gros backsweep et multipositions.

Surly Moloko, Jones H Bar, Velo Orange Crazy bar et j'en passe des centaines. Pour qui ne veut pas forcement du cintre route ce sont des belles alternatives. Car qu'on se le dise, les spirgrips et compagnie sont très bien pour un cintre VTT, mais c'est quand même dégueulassement moche.

2 « J'aime »

Parce que ça c'est beau peut être (Orange crazy bar) :

:thinking: :wink:

2 articles avec plein plein de choix :

La version cycliste de la Delorean du Doc :

Ca doit tourner facile... :slight_smile:

2 « J'aime »

Avec ça, tu vas nous transformer @Carbone en beatnik du vélo :rofl::rofl:
Moi, j'dis que la #vanlife c'est terminé ! 2022 années du voyage à vélo heureux :hugs::star_struck:

2 « J'aime »

Ce genre de cintre ça me plairait bien, mais là il y a trop de backsweep, ça équivaut à une potence de 0 mm au niveau de la position des mains sur les grips et une de 200 mm sur les bar-pas-ends.

Ben ouais, mieux que des Spirgrips si laissés à demeure :smiley:
J'installe mes spirgrips, mais de manière occasionnelle si au moins 2j de vélo d'affilés, si je les laissais à demeure pour une raison X ou Y j'irai peut être voir sur un cintre de ce type là.

J'avais déjà posté mais je remets le lien :

Un cintre avec du backsweep mais qui de par sa forme ne te rapproche pas :

c'était une de mes réflexions : les spirgrips ont l'avantage de pouvoir être ajoutés quand on en a besoin.

Si tu veux du rise regarde du côté du Surly Sunrise notamment, 8cm de hauteur !

Ben là non plus je ne suis pas sûr. Quand j'aurai le vélo, je roulerai déjà un peu avec histoire de voir ce dont j'ai besoin : plus de rise ? ou plus de choix de positions ?

Une chose que je remarque avec le VTT en tous cas : quand on fait de la route la position est plus importante, question confort, qu'en VTT car on reste bien plus longtemps sans bouger. A part dans les raidillons en danseuse, on est dans la même position.

dans le genre moche :

dans le genre "recup à pas cher"

https://cimg8.ibsrv.net/gimg/bikeforums.net-vbulletin/2000x1550/img_3175_2925d771f09e878efb01da51930d466e4072f671.jpg

:vtt_yeux_qui_saignent: ...

J'étais sûr que ça te ferait de l'effet !
Visiblement les contrôleurs du bon goût ne sont pas assez nombreux ou alors trop laxistes !

Question roues, enfin jantes : je regarde dans les largeurs raisonnables intermédiaires entre route pure et dure et VTT, donc dans les 18-21 mm de large.
Un truc me surprend : dans une même gamme, chez le même fabricant, entre la jante VTT étroite et la route la plus large (par exemple les Ryde Edge), la jante VTT est souvent assez nettement moins lourde (quasi 100 grs).

Vous y voyez une raison ?

Et sur le fond, le poids sur une jante de route est-il si important que ça ? les pneus ne doivent pas être bien lourds. Une jante un peu plus lourde apporte un peu d'inertie qui permet de garder plus facilement la vitesse acquise sans avoir à relancer pour un oui ou un non ?

J'ai eu des roues Mavic 32 rayons classiques pour commencer, à plus de 1700grs.
Depuis je roule avec des roues qui font 1500grs, je trouve ca bien plus sympa pour les accélérations.

Maintenant dans ton cas je trouve ca bizarre de vouloir monter des roues pour un vélo que tu n'as pas encore.
Si ca se trouve les roues montées sur ton vélo te conviennent ?

Et pourquoi regarder des Ryde ? Les meilleures jantes du monde sont francaises et jaunes !

Je dirais que la hauteur de la jante est souvent plus élevée en route qu'en vtt où ce sont des profils plats.

Dépend du terrain, pour faire du canal à vitesse constante oui l'inertie c'est cool, en valloné un peu moins. Faut pas chercher l'ultralight.

Je regarde ce que je monterai peut-être si je l'achète.

Pourquoi changer ? Pour le passer en roues de 700/29 (à la place des 650B plus adaptées à un usage gravel - gros pneus), et pour monter un Alfine 11v.

J'ai regardé les WTB I21 aussi.
C'est vrai que chez Mavic les 1022 Road disc seraient pas mal et pas chères : Mavic Jante A 1022 Disc 28" - bike-components

Moi j'ai dt swiss xr391 :ok_hand:t2:

Ah oui elles sont jolies, sympa le côté kéké (pour de vrai) et fabriquées en France.

Trop envie de monter des Mavic à vagues sur mon TS :wink:
J'en avais déjà parlé, j'hallucine sur le tarif des taiwanaise E13, Race Face, WTB, alors qu'on trouve des Mavic moins chères.

Sinon pourquoi s'embêter à monter un Alfine alors qu'un dérailleur sur vélo de route tient minimum 10 ans ?
Pour la ville ok, mais pour les longues sorties de route le rendement est important aussi.

C'est pas plus simple de prendre direct un vélo en Alfine ?

1 « J'aime »

Aucune raison raisonnable, juste pour le plaisir.

Tu vas changer les roues, le guidon et je ne sais plus quoi. T'es sûr que ça serait pas mieux de partir d'un cadre (à la bonne taille) ? :wink:
:vttdoor: