Le petit nouveau : Stanton Sherpa

Aujourd'hui, un cadre acier, c'est 2.2-2.7 kg en taille M ou L... Un Sunn acier de l'époque, ça pesait 1.6kg, ça joue.
Les pneus aussi : souviens toi des WildGripper à 520gr. alors que maintenant, c'est mini 750gr. Par contre, tu crèves quasiment plus.
Le poids des K7 qui étaient à 250gr. en XT 8 vitesses a explosé avec 400gr voire plus en 12 vitesses.
Les cintres plus larges sont aussi bien plus solide.
La tige de selle télescopique fait 600gr. quand la tige de selle carbone ou titane de l'époque était à 200gr.
Les fourches suspendues étaient en chewing-gum avec leurs fourreaux en 28 ou 30 quand nous sommes en 35 aujourd'hui.
Au final, oui, on a pris du poids, mais vraiment, le matos marche bien, c'est fiable et correspond au terrain.

1 « J'aime »

Globalement, un 1x12 est plus léger quand même qu'un 3x9 non (un shifter, un dérailleur, un câble, 2 plateaux de moins)

Le reste, vu qu'on est tout "plus" partout, c'est plus lourd.

Donc hormis le carbone (cadre, jantes, pédalier, cintre) et plein de tunes, point de salut pour le light.

Encoe vous etes gentils car les pneus a 850gr en 27.5 c'est pas assez solide pour un montage arriere. A moins de 1100grs pas vraiment de salut si tu veux pas crever et ouvrir les flancs.

Donc oui, c'est plus lourd mais c'est clairement plus solide qu'avant. Je prefere trainer du matos plus lourd et fiable que du plus leger et du pas fiable / qui va casser etc etc...

bah si, sur un SR de rando, ça suffit largement. Tout le monde n'a pas un gros enduro fait pour attaquer à outrance :wink:

Rien a voir avec le type de vélo mais avec le terrain. La caillasse ca pardonne pas pour les pneus.

Mais toi tu roules dans la caillasse. Une fois passé au Nord d'Orange, tu n'as plus besoin de pneus aussi costauds.

indirectement si.
avec moins de débattement, tu roule globalement moins vite, donc tu tape moins fort les obstacles

Ouaip.
Quand je suis passé du Titus (SR titane) au Stump avec les mêmes roues/pneus, je pinçais fréquemment : "trop facile le TS, ça passe tout seuuuul à donf' !!!" et paf' le pneu arrière, pincette :confused:

J'ai deja fait des trous sur le plat a 10 kmh. Le plus gros probleme c'est pas les pincements, c'est plutot les cailloux qui rentrent dans la carcasse au niveau de la bande de roulement. Faut donc une carcasse solide bord a bord et pas juste simplement sur les flancs.

17" steup, pas S !

17", c'est un S 1/2 ?

Exactement, c'est important les demi-pointures !

Ta bicyclette made in Grenoble pèse 14.2 kg ?!?!!? Avec ou sans ta super sacoche de hipster ? :wink:

Non le Nordest ! Le Grenoblois je n'ai pas de poids mais il est bien plus leger (forcement avec une seule vitesse tu gagnes déjà pas mal).

Pareil, pour le poids. 13,2 kg en 29. 13,4kg en 27,5+.
Pas léger mais ça s'oublie vite je trouve.

J'ai profité d'un lavage et d'un beau rayon de soleil pour des photos "pas brigade du style compatibles" mais la(les?) couleur(s) du cadre rend(ent) plutôt bien

Avec quelques modifs :

  • Retour de la Auron
  • Passage sur une jante en 30mm interne à l'avant (Duke crazy star, DT350, Sapim dlight)
  • Test du mullet avec une 27,5+ derrière ( xm521 en 35mm interne, DT350 de récup' en SP et Sapim dlight) avec un Rekon 2,8"
  • J'avais un peu mal au poignets sur les longues sorties avec le cintre précédent, j'ai monté un Ergotec avec 9 degrés de backsweep et du rise.



Il a fait sa première sortie avec cette roue, gonflée à 0.9bars pour une rando du coin, ça grippe à mort quand ça monte même sur le caillou humide mais on sent quand même qu'il faut le traîner, il rebondit un peu sur le roulant, pas de touchage de jante mais les descentes n'étaient pas assez longues et caillouteuses pour se faire surprendre .
J'essayerai avec un peu plus de pression la prochaine fois et puis comparer avec l'ancienne roue en 29".

5 « J'aime »

jolie la couleur khakha !

Très joli spad.
ça donne quoi niveau confort ? le seul spad que j'ai roulé en reynolds 853 (un DialledBikes en 26) était dur comme tout.

J'ai trouvé le Voodoo en 853 rigide quand j'ai reroulé dessus alors que celui ci est très confort (j'avais eu cette impression en 29, avec le 27,5x2.8 moelleux derrière c'est évidemment confort).

Stanton aurait pas mal bossé pour avoir justement cette souplesse, c'est aussi ce qui ressort des tests de hardtail party qui a comparé les 3 matériaux.

Dan Stanton en parle ici (en anglais, ça change de l'Allemand :vttnet:) :

Mais quel beeeauuu vélo :vttlike: Avec un non moins magnifique porte-bidon ! Monsieur a du goût :wink:
J'ai quand même l'impression que pour rouler en mullet en 2.8, faut pas avoir trop de liaisons sinon ça doit être pénible, non ?

BTW, Steve de Hardtail Party et Stanton ont fait le proto d'un nouvel SR en acier... Pfff... Encore un vélo à acheter :wink: