Le petit nouveau, un Stanton Sherpa en reynolds 853, made in UK couleur Iridescent Lava et logo crème (ouf).
Le montage est similaire au Voodoo qu'il remplace, même si le temps d'attente et les bons plans m'ont fait acheter quelques jolies pièces (Paul, du xtr...).
J'ai remarqué une fuite de la cartouche d'huile sur ma Suntour Auron pendant l'entretien, je l'ai donc remplacée provisoirement par mon ancienne Reba blanche
On verra plus tard pour les belles photos :
Le Voodoo me donnait satisfaction mais les sirènes du modernisme et de la consommation m'ont convaincues de mon besoin d'une géométrie plus moderne...
Autant le dire tout de suite le Voodoo est finalement assez proche en sensation / confort, il faudrait que je fasse un comparatif des deux sur le même terrain que je connais pour sentir la différence (je sens tout de même le changement d'angle de fourche).
Pour ce qui est de l'expérience Stanton, on choisit la couleur dans un catalogue ou RAL et celle du logo.
Les gars du service client répondent bien aux mails, j'ai demandé à ne pas souder la butée de dérailleur avant, ça n'a pas posé de soucis
Petit bémol sur le délai, j'ai commandé fin septembre pour une date de réception annoncée vers janvier, je l'ai finalement reçu mi mars.
De ce que je vois ça semble mieux aujourd'hui, un coup de pas de chance je pense.
Je n'étais pas pressé dans tous les cas.
Vélo validé dans les chemins du Var, vivement la prochaine
tu etais deja en 29" , je m'en souvenais plus . Sinon ls monts d'arrée , c'est super tentant , mais un poil loin ou jumeler des vacances + l'essence . Je suis pas fan du train avec le bike et le sac . J'ai un pote qui peut me preter la maison de ses parents a Plouhinnec , c'est loin de chez toi et deik ?
Waouh, il est super joli ! J'adore la couleur ! Je note que, toi, tu as un truc qui tend vraiment vers le rouge, pas comme certains.. J'm'comprends
C'est quoi le montage ? C'est un truc de hipster breton ça, de monter du Paul sur les vélos...
Oui, il le fallait ! Je pense que nos deux bicyclettes doivent être proches en comportement vu comment les géométries sont proches même si le Sherpa est parait-il plus dynamique que le Crumble qui est plus patau^H^H^H.. plus humble que humble randonneur...
Sous certains angles il tire un peu sur le violet aussi, c'est chouette
Pour le montage :
Roues DT M1700 à l'ancienne 12x142 / 15x100
TDS One Up 150mm
JDD Cane Creek 110
Fourche reba RL 120mm en attendant la Suntour Auron
Potence Paul 35mm
Commande de tds Paul
Cintre crank plat
Freins xt m8000
Hans Dampf 2,35 devant
Maxxis Rekon 2,4 derrière
Toujours le pédalier Spécialités TA en 28
Pédales Hope
cassette sunrace 11-46
dérailleur + commande xtr 11v
selle Fabric
Poignées Ergon ge1
Je crois que je n'oublie rien.
C'est vrai que je n'ai pas trop comparé la géo au Crumble qui semblait plus engagé et long, pour comparer, si on prend notre ami Steve en source :
Qui a la bonne idée de mesurer la géo vu que celle du Stanton est données "en charge" et que les cotes du Crumble ont l'air un peu fausses sur le site :
Non seulement on est copain de porte-bidon, mais en plus on est copain de couleur rouge louche qui tire sur le violet
Ca dit quoi la Suntour Auron ? C'est une sorte de Pike ?
BTW, joli montage équilibré. Sais-tu combien il pèse le bestiau ?
Si, le King Cage Iris :))))
J'avais goûté un boîtier de pédalier très bas avec le Niner Ros9, j'avais adoré ça en terme de maniabilité et de stabilité. Le panard.
Ah ah ah ah !! Moi aussi, j'ai un tableau similaire Ca veut pas dire que je vais changer le Crumble...
En plus, j'ai le Soum Soula, le Esker Japhy, le Pace RC529...
Je ne saurais dire de quelle fourche c'est l’équivalent, la pike doit être dans le style oui (la mienne est une ancienne en diamètre 34, la nouvelle est en 35mm de diamètre).
C'est une construction différente :
Pour la partie hydraulique c'est une cartouche fermée avec réglage de compression haute et base vitesse + détente .
Pour la partie air c'est réglable de 120 à 150mm juste avec des cales.
J'en étais content avec le voodoo, c'est plus rigide que la reba et plus sensible aussi.
La pesé chez Carquo a donné 13,2kg de mémoire
Bon porte bidon le Iris, c'est ferme, peu de risque de perdre sa flotte !
C'est pas léger tout de même. Faut se les traîner en montée.
A part l'acier du cadre, qu'est ce qui fait qu'on en est à des poids de vélo aussi élevés aujourd'hui, presque quelque soit le tarif ?
des roues en 29", des pneus en 29".
des pneus plus épais mais plus fiables
des fourches avec plus de matière dedans, plus d'huile, plus rigides, qui s'usent moins. mais plus lourdes
des freins un peu plus gros. mais plus fiable
des tiges de selle téléscopiques
...
globalement, pour moi il y a 2 choses :
26 --> 29"
fiabilité - on passe beaucoup moins de temps qu'il y a 15/20 ans à faire de l'entretien
500 grammes de tige de selle
900gr par pneu
Un peu moins de 2kg de fourche
Cadre donné pour 2,74kg
Une paire de m1700 c'est un peu moins de 2kg
Ce n'est pas très léger c'est vrai mais avec je peux rouler sur une piste d'enduro, dans les alpes et même en Bretagne !
Un 26" des années 2000 capable d'encaisser ce n'était pas super léger non plus non ?
Et puis les cadres looooooongs, ça pèse plus qu'une potence de 120mm des années 2000
Là on est sur du taille S je crois, le mien c'est 1kg de plus si je me souviens bien.