Le Made In France existe encore ???

mais personne ne voudra mettre un euro de plus pour acheter du made in france, c’est bon pour les diner mondain, les gens s’"en tapent, ce qu’il veulent c 'est du tarif, regarde ici tout le monde commande sur le net, voir en chine. c’est beau les discours mais le bouclard du coin je suis pas sur qu’il ai un salaire d’un patron de multinational pourtant il a des employé !

Je suis d’accord avec toi BJ, mais la problématique n’est pas pour moi du côté du consommateur.
Le combat n’est pas jouable, regarde le lien sur alibaba, tu supprimes toutes les charges et/ou cotisations en France, il est impossible de produire un cadre à 6 dollars!
La concurrence chinoise est une blague, et nos politique collaborent parce qu’il ne savent pas faire autrement pour générer le Graal, aka «la croissance»!

Ceci dit, la France est en finale, grâce notamment au gardien alsaco-lorrain-franccomtois-champenois ! :clap:

Tiens j’ai lu un article sur le sujet dans la presse, il y a peu et c’est une vue qui est cohérente d’un point de vue éthique. Reste qu’en comptabilité générale, c’est bien le mot charge qui est employé, c’est classé dans les charges d’exploitation, et le Medef n’y est pour rien dans l’usage du mot.

De toutes façons, tu peux enlever toutes les cotisations sociales d’une usine de vélos qui serait situé en France ou en Europe, le produit sortira toujours largement plus cher qu’un produit Chinois. Tout est plus cher en Europe; taux horaire, assurances, normes, immobilier, etc… Donc il faut soit avoir une productivité parfaite, sans rebus, soit faire des produits de très haut de gamme afin de pouvoir vendre cher et au juste prix. Je dis pas qu’il faut qu’on vive comme des Chinois hein ??? Je constate,voire je le regrette, c’est tout.

Tu es au moins au courant qu’en tant que “patron” et comme la grande majorité des patrons sont patron de tpe et PME on paye deux fois plus de cotisation sociale et d’impôt qu’un salarie et qu on ne bénéficie pas du même système de protection sociale. Pour une même échelle de salaire l’imposition est deux fois plus forte

“L’échelle a complètement changé en 30 ans. A cette époque, ils faisaient des vélos, maintenant ceux qui tirent les ficelles font de l’argent.”

Exact Carbone :wink:

Je me suis amusé à balayer l’ensemble des pièces nécessaires pour monter un VTT en origine France garantie.

Cadres acier, alu, carbone : ok
Roues : ok
Pneus et chambres : ok
Pédaliers : ok

Fourches et amortos : à creuser un peu
Cassettes : pas trouvées
Chaines : pas trouvées
Dérailleurs AV et AR : pas trouvés

Allez je m’occupe de faire les cassettes et les dérailleurs, par contre la chaîne … pppffff … il faut que Sedis ou Afam s’y mettent !

Bon maintenant il faut trouver l’assembleur français qui va réunir tous ces composants français …

Pour du 100% français, et encore …
Un semi rigide
Une fourche rigide faites par un cadreur
Transmission single speed à courroie je pense qu’il y a moyen de trouver français (?)
Après ça fait pas le vélo à Mr tout le monde forcément … :arrow_right:

Pour rouler 100% français, tu peux utiliser une transmission par cardan…

Ils ne veulent pas en faire …

Je n’ai trouvé personne.

çà c’est clair !

Ensuite il reste le Made In Europe, et là c’est plus facile ! Mais là je suis hors sujet … :blush:

Chez qui ?

Ah mais la on sort carrément de l'ordinaire !
Personnellement je n'ai jamais vu ça en vrai sur un vélo :blush:

Trop facile Made in Europe, par contre pas de courroie française ? Ça m'étonne un peu ...
Victoire cycles font des fourches par contre :exclamation:

et le tarif d’un truc comme ça puisqu’on est dans le sujet ! ?

Tous les vélos urbains en location à Dunkerque sont à cardan.
Et j’avoue ne pas avoir vérifier l’origine de cette pièce… :-/
Peut etre qu’en contactant Arcade cycles, pourrait on connaitre chez qui ils se fournissent

Regarde en voilà plein :

Bonsoir à tous,
j'ai pensé à vous tout a l'heure :

J'étais pour les nettoyer et je suis tombé la dessus:

C'est produit en France et le patron de chez look ne doit pas pour autant vivre dans la misère :relaxed:
En fait c'est pas toujours facile à trouver et pas toujours le moins cher !
Mais pour certaines choses c'est encore possible !

Un petit film sur le made in France, que j'ai vu dernièrement est très intéressant à voir !

youtu.be/_aXTMTkc_CU

Look et Time ne fabriquent pas les mêmes pédales sous les deux marques ? L’usine qui faisait les pédales était du coté de Romorantin si ma mémoire est bone. Je suppose que tout est en Isére maintenant.

Pour conclure les grands patrons (même français ) n’en ont rien a faire du made in France ni du savoir faire français ce qu’ils veulent c’est du pognon ! Ils n’en ont rien a faire de leur descendance et de ce qu’ils feront ! Ils veulent des ronds !!!
Malheureux quand même !!!
Alors pour ou contre le made in France ?
Je travaille pour une grosse boite qui marque sur ses coffrets de parfums : … Paris
Les coffrets viennent de Chine et les flacons qui sont mis dedans sont d’ici, made in partout tant que l’actionnaire s’en fout plein les poches ! Le coup de la vie augmente de 2 et aux augmentations ils reviennent avec 1,2 pour les ouvriers a 1200€ et 1,7 pour les chefs à 3500€ pas de boulot et personne ne dit rien et roulez jeunesse !!!
Ca as ete voulu qu’il y ait tant de monde aux portes des entreprises qui emmènent leurs CV comme ça tout le monde qui bosse et tout ceux qui vivent à crédit la ferment …

En meme temps dans le monde du VTT qui a envie d’acheter du made in France?
Prenez l’exemple de BOS, tres bon matos en terme de fonctionnement mais qui a plein de petits problemes montrant une fabrication aleatoire. Un pote a achete un Commencal tout en BOS => Amorto arriere qui perdait la pression. Fallait le demonter, regraisser les joints et remonter. Fourche qui a un probleme avec la valve de gonflage. Tu as du mal a visser la pompe HP. Faut changer la valve.
Aujourd’hui, un autre collegue achete un VTT tout en BOS => perte de pression de l’amorto arriere a la premiere sortie.
C’est pas de gros problemes, mais ca NE devrait PAS arriver pour du matos vendu a ce prix.

Bref le made in France dans le monde du cycle, il fait rever personne et personne ne sera pret a mettre plus cher juste pour acheter du made in France. On en est tous a acheter nos pieces sur Probikeshop et conseurs pour aller au moins cher, moi le premier d’ailleurs. C’est d’ailleurs a se demande ce que vont devenis les bouclards locaux vu la multiplication des ventes directes comme YT, Canyon et Commencal.

Il m’a pas dit ça le Koy’ qui veut me refourguer une Bos Dizy pour mon camion pataud de 29" !!!
Koy’ !!! Koy’ !!!
AU RAPPOOOOOOORRRRTTTTTTT !!! Et qu’ça saute !

Fab’

Koy il a tout compris … il est parti en Suisse et roule sur du matos Helvéte :wink: