Le Made In France existe encore ???

Moi je trouve leur bouille sympa et si un jour je me faisais plaisir en en prenant un ce serait sûrement cette marque car elle fait vivre des familles françaises :+1:

Salut Fred02,

Sympa ce Peugeot, mais de là à penser qu’il fasse vivre des familles françaises, tu vas un peu vite, car hormis le logo et la famille Peugeot, pas sûr qu’il y ait grand chose de français dedans.

Si tu veux un vélo français, faut t’orienter vers un cadreur, Vagabonde, Victoire Cycles etc …

Salut carbone,
Tous les (Fat) bikes Peugeot sont conçus et fabriqués en France, à Romilly-sur-Seine (10). Ce sont près de 250 passionnés qui conçoivent les vélos. Près de 1 000 vélos sont fabriqués et assemblés par jour dans l’usine même si de nombreux composants viennent de l’étranger.
CADRE ALUMINIUM Pivot conique. Entraxe de 190 mm- FOURCHE EN ALUMINIUM entraxe 135 mm, axe 9mm- JANTES ALU double paroi 65 MM,- PNEUS KENDA JUGGERNAUT SPORT 26x4.0"-TRANSMISSION SRAM 2x10 VITESSES Commandes tournantes - FREINS À DISQUES HYDRAULIQUES SHIMANO M447 160 mm- DÉRAILLEURS SRAM X7 Avant, X9 arrière, K7 Sram 11-36- TAILLE DISPONIBLE : M - 14.10 KG, 1499 €.

T’as de plus amples infos ? ça me surprend positivement. Ils font plus qu’assembler des vélos Peugeot ? ils font leurs cadres ?
En tous cas, s’ils sortent bien 1000 vélos par jour, c’est tout confondu. ça fait 200 000 vélos Peugeot par an et on ne voit que très rarement un VTT Peugeot sur un sentier.

J’ai envoyé la question sur leur site.

(PS mon vélo aussi, il est conçu et assemblé en France 8) )

Je n'ai pas grand infos là dessus ! Ils font leur pub sur Facebook, quand j'ai vu ça ça m'as interpellé ! Je roule en voiture fabriquée en France et pourquoi pas un jour en fat :MADE IN FRANCE :+1:
si ça pouvait aider l'économie et si je le pouvais (pas toujours possible), je consommerais tout d'ici !
Monfat.fr doivent en vendre je pense, Ils peuvent êtres contactés la :

Ah OK de la pub’ sur Facebook … bon on va réveiller le petit voyant “méfiance” alors :wink:
De ce que j’ai pu trouver sur le net le groupe Cycleurope (Gitane, Peugeot …) ne fait que de l’assemblage, comme Sunn le faisait, comme Sobre, etc …

Si tu veux un FAT français :

Si je me faisais faire un Victoire Cycles, il ressemblerait à celui là, mais avec un Rohloff et une fourche standard :

J’ai visité un de leur site à Romilly, pour le taf, j’ai travaillé sur un projet avec eux’. Mais Peugeot n’y ai pas pour grand chose. Il ne fait que vendre sa marque à Cycleurope qui fabrique sous licence. Les vélos sont étudiés en France et assemblé ici, voir décorés. Mais de ce que je sais les cadres sont fait en Chine. Les marques sont Bianchi, Peugeot, Gitane et une marque maison haut de gamme, Infinity. Il y a eu de gros changements marketing chez Cycleurope, qui ont décidé d’être des acteurs plus actifs, plus que de simples assembleurs. Il y a d’ailleurs quelqu’un qui a rejoint leur équipe et que certains ancien de VTtnet connaissent, David.

Tu veux dire que tu roules en voiture assemblée en France ?

Fab’taquin

Mdr, oui de marque française, construite (assemblée) à Rennes, après sûrement que beaucoup de choses sont fabriquées autre part ! Électronique -> Chine comme beaucoup ?
Enfin ça fait déjà plus vivre de familles françaises quand j’achète ça que d’acheter une allemande fabriquée dans les pays de l’est (je pense).
Je suis allé en Allemagne il y as peu il y as quasi autant d’allemandes qu’en France ! Ils savent faire marcher leur économie !
Pour le fat bike le monsieur avait l’air d’être convaincu que c’était fait en France :pensive:
Mbk, motobecane ont une usine proche de chez moi, ils fabriquent des fat bike dans leurs usines ???
A part des quads et des moteurs de bateaux.

faut pas rêver… actuellement peugeot appose surtout son autocollant sur des vélos asiatiques /certainement astro pour les tout suspendus)
je dis pas qu’ils n’interviennent pas un peu dans la géométrie, cinématique… mais peugeot n’est (plus) pas un fabriquant de vélo, juste un assembleur

Dommage pour eux car je pense que je ne serais pas le seul à préférer la fabrication française pour divers produits (notamment un fat…).

Réponse du vendeur de fat bike Peugeot :

La marque haut de gamme, c’est Definitive. Certes, Cycleurope fabrique sous license mais les vélos sortent bien de l’usine de Romilly. Les cadres de TOUS les industriels du cycles sont fabriqués en chine. Et les grandes marques de composants sont, pour la plupart, étrangères : Sram, Shimano, Race face, Fox… Fabriquer un vélo 100 % français n’est plus possible. Mais on peut concevoir, decorer, assembler… et réparer des vélos en France.

Concevoir = envoyer un cahier des charges dans un mail.
Décorer = coller des autocollants.
Assembler = serrer les roues.

La classe.

Fab’

Et c’est même à la portée du péquin moyen … :wink:

C14
ConcurrentDePeugeot :smiley:

Ahahah… Ça c’est un commercial, un vrai !!!
Son premier argument en faveur du vélo français est faux ? Il t’en sort un 2eme aussi faux pour te dire qu’il est pas pire que les autres !

Il y a de la fabrication de cadres “serie” (et je dis fabrication pour pas dire collage d’autocollants ou montage des composants) en europe (Allemagne, Angleterre, pays de l’est), Inde, US,…
Il aurait dit “une grande majorité”, il aurait été correct…

Bref encore un qui veut te prendre pour un lapereau de 3 mois :open_mouth:

C’est vrai qu’il s’est largement arrangé avec la réalité l’animal : chez les Allemands on trouve Nicolaï et Liteville (là j’ai un doute) qui fabriquent leurs cadres.
Dans les composants aussi il pipote : Hope fabrique dans ses locaux, Rohloff aussi.

En gros, dans le haut de gamme, on trouve du fabriqué en Europe.
En France par contre, je ne vois pas de “marques” fabricant sur place, juste des artisans, enfin en VTT, en vélo de route, je ne sais pas.

Dans le temps ils produisaient tous principalement dans notre pays (mbk, motobecane, Peugeot…) maintenant il faut faire plaisir aux actionnaires et leur donner de plus en plus d’€ !
Ceux la (les marques françaises qui produisent à l’étranger) devraient êtres taxés quand ils vendent en France ! Ça les inciterais peut-être à reproduire ici ? Sinon qu’ils se cassent mais qu’ils remboursent toutes les aides qu’ils ont eut !!!
Dommage de voir que de moins en moins de produits sont made in France (y compris les vélos !), que vont faire nos descendants !!!

ça c’était il y a bien longtemps. MBK fabrique encore en France … des scooters MBK et Yamaha (MBK est le résultat du rachat de Motobécane par Yamaha).
Dans les grands noms du VTT français (Sunn, Lapierre, Decat’), pas certain qu’ils aient soudé beaucoup de cadres en France, peut-être qqs protos pour la compet chez Sunn à la grande époque.

Enfin, bon, on peut se jeter la pierre à nous aussi : nous ne sommes pas beaucoup à rouler sur des vélos qui se sont pas soudés en Asie ici.

8)

1 cannondale soudé aux US à la grande époque (et pour ses 18 ans je lui ai offert un nouveau jdd et un soufflet pour la headshok :mrgreen: )
1 koyote soudé en suisse
1 bmc (taiwanais) sans soudure :laughing:

Donc 0% de soudure asiatique !

Concevoir = Mettre en place un BE, payer des techniciens bac+2 à bac+4, maintenir un système de DAO à jour, manipuler des notions de cyclisme avec des expertises en rdm + les techniques d’assemblage. En parallèle être capable de sourcer en mode projet et de pourvoir garantir un cahier des charges qualité en rapport avec la norme. En clair il faut maitriser une partie de la connaissance du process, voir disposer du savoir-faire en interne pour des protos, pour auditer le fournisseur qui va être retenu, puisque c’est lui qui aura le savoir-faire opérationnel. Éventuellement disposer d’un labo et de faire du contrôle par picking sur le sourcing.

Au passage, 90% des entreprises sourcent à l’extérieur, même si elles achètent à un fournisseur au bout de la rue. C’est terminé la boite qui maintient 100% des savoir-faire en interne. Quelque soit le produit fabriqué. Si la conception c’était juste envoyer un mail et un fichier .step ça serait facile.

Décorer = disposer d’une chaine de cathaphorése ou de peinture epoxy, cabine, extracteur et tout le tremblement. Peintre niveau de maitrise BEP ++ , visite médicale mensuelle et prise de sang avec certaine peinture. Labo de colorométrie. Postes de montage des sticker (c’est un vrai métier, je peux en témoigner). Je ne sais pas si Cycleurope peint en interne ou achéte les cadre avec peinture. Sobre durant un temps faisait l’opération chez un ST local.

Assembler = Disposer d’une surface au sol suffisante, d’un bureau des méthodes et d’un service ordonnancement et éventuellement d’un service de formation pour le personnel de montage généralement peu qualifié, et bien entendu un service achats et un service qualité et une ADV. Un atelier interne peut être nécessaire pour la réalisation des outillages de montage/transfert et/ou l’entretien courant du matériel et des locaux. Un atelier, c’est de la MO, donc le pire des coût. L’atelier doit être organisé et optimisé pour un rendement maximum avec du stock en flux tendu, l’assemblage est le poste le plus cher du vélo.

Compte tenu du taux d’imposition des entreprises, le plus haut d’Europe, concevoir et assembler et vendre des vélos en France et au prix du marché, maintenir une usine de + de 100 personnes, c’est effectivement la classe. Après tu as Sobre, qui se limite à 4 modèles, géométrie éprouvé, pas de montage. Une commande par an en Chine, ca arrive dans des cartons et ça repart comme c’est venu. Cycleurope doit fabriquer en 1 semaine ce que Sobre vend en un an, on est pas dans la même échelle.