Le gravel ?

Le truc c'est que sous le terme Gravel, on retrouve des presque vélos de route, des sortes de cyclo cross moins nez dans le guidon (là je voyais encore à peu près le concept), mais aussi des sortes de VTTs rebadgés.

En même temps, c'est vrai que nos VTT ne sont plus tout à fait "tous terrains", mais de plus en plus des vélos de singles uniquement.

On achète, on achète, c'est vite dit quand même :joy:

3 « J'aime »

parce qu'il y a 30 ans on prenait juste des chemins blancs avec ces VTT, et que ça nous suffisait
Maintenant on a découvert les sentiers, le pilotage, les obstacles, la montagne,...

Tu as repris un vélo d'il y a 30 ans récemment pour rouler sur tes terrains de jeu actuel ?

C'est vrai, les * jeunes * achètent et profitent quand les * historiques * passent leur temps à réfléchir à un potentiel vélo pour rouler :vtttroll: (sauf Biz qui achète tous les vélos qui passent).

(ouais je me considère jeune :smiley:)

Et bien lorsque j'ai repris le vtt et que je me suis offert un Dad d'occaze, et bien il était tout rigide. Et j'ai éprouvé énormément de plaisir à l'utiliser dans ma région. Ce n'est que lorsque les ennuis de santé aidant, je l'ai équipé d'une motirisation Bafang que j'ai éprouvé le besoin de lui ajouter une fourche suspendue.

Le Dad de Noémie est en tout rigide (avec des pneus de 2.6 devant et 2.4 derrière) et elle ne s'en plaint pas.

Je suis bien conscient que le jour ou elle roulera sur des terrains plus cassants que ceux de ma région les suspensions lui manqueront. Mais en attendant elle est bien contente avec son VTT minimaliste.

Mais il n'avait pas un angle de direction de 80°, des cantilevers, des pneus en 1.75.
Ton dad, c'est un vélo moderne dans ses équipements, sa géométrie (bon le dad est quand même un poil redressé)
Crystel a survécu au valais avec son sr, mais j'y irais pas avec mon vieux cannondale de 1996

Et avec son tout rigide au millaunet :wink:

Survivre, à ce point ? aucun plaisir @crystel ? :vtttroll:

C'est bien de cela dont il est question. C'est une affaire d'objectifs.
Les vtts actuels sont conçus pour des furieux qui veulent affronter des terrains impossibles ou même les piétons hésitent à s'engager. Alors que pour une majorité de pratiquants, le vtt c'est juste aller pédaler dans les chemins ou les voitures ne sont pas.

+1

+1

Dans mes brrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas @roudou :hugs:

2 « J'aime »

Pour la majorité qui veulent aller sur des chemins sans voiture, je suis pas sûr qu'il y ait besoin d'inventer le Gravel.

Oui mais l'idée était la même il y a 30 ans. Juste que l'impossible n'était pas au même niveau.
Des VTT à la géométrie moins modernes et qui permettent d'aller sur les chemins sans voiture, y'en a des tonnes, et des pas chers. Mais du point de vue du vttiste expérimenté, qui a connu le plaisir du single engagé, ces vélos ne sont plus assez bien.

Faut arrêter de regarder que les pages enduro des catalogues...

On n'a jamais eu des gammes aussi larges, des sr, des ts, de xc, rando, enduro,...

Je voudrais bien vous voir sur des sentiers où les piétons ont peur avec un vélo de xc....

Je ne me souviens pas avoir ouvert un magazine parlant de vtt.
C'est peut être pour ça.

Et pourquoi les routiers ne pourraient-ils pas faire pareil et disposer d'une large gamme de vélos eux aussi ?

Il n'y vont pas tout simplement.

J'ai un peu le sentiment que nous souffrons d'un réflexe corporatiste.
Après tout qu'est ce que ça nous retire que les constructeurs proposent ce genre de vélos ?

Ben hier soir, je suis passé en baskets de trail dans une descente bien argileuse : autant en VTT, ça passe comme une fleur, autant à pieds, ça glissait un max et je n'étais pas rassuré :slight_smile:

Les VTT actuels permettent d'aller plus vite et plus facilement. Mais perso, là où je passe aujourd'hui je passais déjà avec mon Revolt de 96 : par contre, j'étais plus jeune, je fatiguais moins et j'avais moins peur.

Rien ça permet de discuter, sinon plus d'excuse pour pas bosser ...

Au contraire, beaucoup de plaisir mais pour la première fois j'ai compris l'intérêt du tout suspendu :wink:

Rien. Mais c'est juste qu'ils croient inventer l'eau chaude et tentent de nous la refourguer (ok on n'est pas obligé d'acheter).
Ca s'appelle vraiment faire du neuf avec du vieux...

Pourtant tu viens d'écrire que tous les vélos actuels permettent d'y aller. Donc c'est pas vrai ? Il resterait des vélos sages pour vttistes sages ? Pas que des gros vélos d'enduro ?

Je m'en cogne des routards.
C'est le fait de défendre ces "nouveautés", des vtt avec des guidons tordus, des routes à crampons, des gravels à suspension(s), des gravels à cintre plat, des vélos de fitness à crampons,... qui m'hérisse les poils quand on nous prône une consommation réfléchie, raisonnable.
C'est rien de nouveau, c'est reprendre les trucs d'il y a 30 ans pour créer des besoins

Ha c'est de toi qu'il parle @brup sur le sujet des casques? :vttdoor:

Entre ça et les vélo jetables @200€ chez décathlon qui finissent à la benne après 2 mois d'utilisation, je préfère largement ça. Sans même parler des vélos jetables des VLS free floating mais qui coulent pour le coup, que ce soit dans la seine/rhône que la boite en elle même.

KDO :

190€. Combien de temps avant qu'un seul composant ne casse ?