Non mais après ça s’appelle du voyage à vélo . Pas besoin d’ae (au contraire après il faut trouver de quoi charger)
Je trouve justement génial le fait de partir de la maison et de pouvoir aller dans une autre région, le tout ça fait un trajet agréable et les n jours de vélo seront beaucoup plus mémorables que les n heures de voiture qu’on aurait fait la place .
Je te rassure entre faire un test d’un gravel pour voir ce que ça donne et faire fumer la cb pour rajouter un garage dans le vélo, il y a un monde.
Si encore j’avais été convaincu.
La par contre non. Prendre un vtt enduro pour faire de la route , c’est une punition, t’as les inconvénients de la route (voitures, air irrespirable), mais sans les avantages (velo léger qui répond au 1/4 de tour, et qui avance)
Si y’a risque d’avoir les chemins interdits je prends le route , sinon je prends le VTT.
A chacun son approche . Perso, si je dois aller sur la route, c'est que pour le coté "sportif", tourner les jambes. Vélo lourd et lent ou pas, ça tournera les jambes quand même. Mode bourrin même, comme pendant le confinement : pneus à 1,5 bars, suspension ouverte, vent dans la tronche et fonce Alphonse (tentative de 5km à 30 de moyenne, ce supplice). 1h et dodo .
Après, je comprends le plaisir de rouler sur la route, hormis les voitures, ça doit être vraiment sympa. Mais je crois que je préfère jouer le raisonnable sur un plaisir en plus, que d'essayer de l'être sur des contraintes imposées.
Il faudrait monter un service de location de vélo style leasing. 200€ par mois pour des vélos à 4000€ et tu changes de vélo quand tu veux. Pas simple comme modèle, entre tous les types de vélos et les tailles, mais ça partagerait les ressources. Et ça éloignerait de la notion de propriété sur des pièces d'usures.
sinon @Carquo, cherche une occaz' à pas cher, que tu rafraîchis au gré du temps, une 'tite place dans le garage et zou à toi les petites routes de l'arrière-pays varois (mais pas que)...
J'ai abandonné. Les occases vont de 300€ à 3000€, et je sais pas faire la différence. En gros si j'ai tout compris, si tu veux un truc capable de faire du sportif à suivre du triathlète, faut aller sur du 1000€. En dessous, c'est bien pour de la balade. Mais perso, la balade sur route, ça n'existe pas. Ou alors à VTT
Non. Plutôt payer pour un service plutôt que pour posséder. Mais seul un fabricant de vélo pourrait proposer le service, avec un réseau de distribution bien en place. Mais trop compliqué à monter, et peu d’intérêt économique : trop de gens veulent acheter, même si tu t’emmerdes la vie à entretenir, revendre, voire la valeur se perdre etc…
Popopopo...qu'est qu'il ne faut pas lire....sur ce forum, tu vas trouver multe conseils pour trouver la machine qui va bien pour pas cher. Tiens par ex. quand j'ai eu qq velléités, j'en parle ici et paf ! vla le gars @Laurent qui arrive avec un beau spad pour trois fois rien. L'idée étant de tester à moindre frais. J'ai pu calmement découvrir avec un vélo de trés bonne facture avant de trouver une autre machine. Quand à l'ancien il est devenu mon fidéle vélotaf' . Si je comprend que ce soit compliqué de trouver un VTT quand on y connait rien, un route c'est simple de faire le tour des géométrie, des marques, des équipements...Non, non, tu n'as aucune bonne raison de ne pas céder au coté obscur
Bah, si. Ça m’intéresse pas assez, voire pas du tout… j’ai essayé, l’effort est plaisant, les petites routes sont sympas… mais à côté, le stockage, l’entretien, les bagnoles, l’équipement qui va avec, et les sous à mettre… j’suis pas prêt je crois…
Ah l'aut'...tu vas dire que c'est la mobyl.... Vae de m'dame Carquo qui tient tout le garage ? ...
Y'en a pas à part un coup de chiffon. J'ai changé les cables du mien à 4000 km. A part ça ?? Non j'vois pas
Un casque ? Des gants ? Un short ? Un maillot ? T'as tout ça non ? Je roule en short avec mes gants court de VTT et mon maillot VTTnet V1 (orange et blanc ça péte pour les voitures). Ah moins que tu ne veuille faire ton @Fab et la jouer fashionista
Quoi, 4 cables, une gourdes et une chambre à air ? Oh la pince ce Carquo
L’entretien sur un route c’est proche de 0.
Le stockage : c’est tout petit un vélo de route, le cintre est 2x plus étroit, l’empattement plus court et c’est tellement léger que tu peux le suspendre pour gagner de la place.
L’équipement : lequel ? C’est le même qu’à vtt. Tu prends des pédales compatibles avec tes chaussures de vtt
Non le seul point noir de la route ce sont les bagnoles et les camions . Et pour les éviter la seule solution c’est de ne pas faire de route (ou aller rouler dans le Cantal )
Vous essayer de me convaincre pour vous déculpabiliser ?
Après je sais que c'est pas grand chose, mais la route c'est pas par choix ni une envie. Un moindre mal qd les chemins sont fermés, comme le HT en confinement, qui m'a occupé 4 fois avant de me gonfler.
Stockage :
J'ai déjà 4 vélos ds le garage, et c'est la guerre pour en sortir un.
Entretien :
Filer un coup de chiffon sur le vtt ça me gonfle.
En 2 sorties sur le route de mon pote, y'a tout qui craque, un pneu se dégonfle, un frein touche...
Équipement :
Pédales, chaussures (les montantes de vtt, et cales spéciales sur les semis auto), chambre, démonte pneu, pompe, gourde?
Les sous :
Je parle des sous pour acheter le vélo (et le reste)
L'investissement me parait pas évident, juste pour aller suivre 2 potes 3 fois par an, ou pour rouler à côté des chemins.
Donc mauvais foi ou pas, excuses ou pas, y'a qd même encore pas mal de route pour me convaincre
La dessus je te rejoins. Je n’ai même pas payé 20€ pour louer un gravel samedi dernier, 19€ exactement . A ce compte là , il faudrait sortir une 100 aine de fois pour rentabiliser l’achat .
Non mais par contre, louer un vélo ça demande une organisation.
Samedi dernier le bouclard était à 25 minutes en voiture, 1 bonne heure à vélo .
J’y suis allé avec mon vélo et j’ai improvisé une balade ensuite à partir du magasin .
Mais le mieux c’est en général de récupérer un vélo la veille au soir et de partir la journée tranquillement .
Pour un route tout simple, je dois trouver à louer plus près (15min en voiture/30 à vélo) , mais n’empêche que le fait de devoir faire 30 à 50 minutes de voiture pour aller chercher un vélo, ça me dissuade de louer .
.
Yep c’est le pb. Bon, après, je dois pouvoir m’arranger avec un vélociste qui est à 5mn de chez moi, mais qui ne loue pas de route. Et ne vend pas de gravel (à l’ancienne lui…). En insistant ça doit le faire pour la route, mais faut voir pour la taille etc… A creuser, plus que l’achat, en tout cas.