Ouais mais là, ça taquine fort et gratuit sur les graveleux, pas que sur l'article
Je sais qu'on est sur VTTnet, et qu'ici on accepte pas le VTT mais le VDM seulement. La crème de la crème !
Sauf qu'à lire tout ça, on passe vraiment juste pour une bande de vieux cons réac.
C'était plus drôle à l'époque où tout le monde chambrait les 29", mais malheureusement tout le monde y est passé
Tu sais, on est tous un peu échaudé... La dernière fois que j'ai comparé @Brup et @ToM2 aux vieux du Muppets, y'en a un qui s'est fâché et qui est parti.
Je dirais : il faut se rendre à l'évidence, il y a de tout dans ce monde
Ah mais nan, pas du tout. Uniquement pour une bande de varois
N'empêche, je trouve ça intéressant que des boîtes qui fassent des VTTs se mettent à faire des Gravel. Clairement, y'a un relais de croissance grâce à des humbles randonneurs qui vieillissent... mais aussi grâce à l'arrivée d'un nouveau public, d'une nouvelle génération conquise par la polyvalence du gravel. On y voit des jeunes, des filles, pleins de groupes spontanés qui s'organisent. Je préfère les voir sur un vélo en train de faire du sport qu'à aller sur Instagram pour publier leurs photos de la salle de sport...
A Lyon, y'a pleins de groupes spontanés qui s'organisent. Tous les mardi soir, tous les mercredis soir, y'a sortie de nuit, à la frontale, autour de Lyon, en after-taf, pendant 1h30/2h. Je trouve ça top. Après, j'ai l'impression que ça reste marginal par rapport au VTT et à la route. Quand je regarde la heatmap hebdo de Strava, les traces gravel sont pauvres, rares et... souvent sur des petites routes !
Mouais…
Je dirais plutôt « je trouve ça inquiétant »
Le Gravel c’est juste un non sens, c’est pas trop mal sur route, mais c’est pas un route, mauvais sur les sentiers, c’est juste bon pour grimper une DFCI (et encore une vraie DFCI du sud qui a été tracée dans ce but, pas le chemin à 4x4 en gros cailloux à 15% qui sert aux chass… euh forestiers)
Le Gravel est au vélo complet ce que le nobby Nick est aux pneus: aussi mauvais partout que partout.
Pourtant le concept était prometteur au niveau marketing : 1 seul vélo pour faire et de la route et puis basculer sur les sentiers quand on en a marre des voitures. Ça aurait pu permettre de faire des grands tours , en allant loin de faire un mix route et VTT.
La réalité est tout autre.
Qu’en t’es sur les chemins en Gravel…. Et bien tu ressens bien que t’es pas en VTT.
Bref juste un effet de mode qui passera
Après je suis sévère, le Gravel ça va bien aux petites routes agricoles , les routes forestières en mauvais état, aux chemins dans les vignes. Mais ce n’est pas fait pour faire de la départementale, ni du sentier
Non mais vous tapez sur la partie marketing qui dit que c’est génial et qu’on peut tout faire mais ca fait un bon vélo de voyage pour sillonner les chemins, mais c’est sûr que c’est pas la révolution.
et si tu avais juste ton VTT enduro, pas de vélo de route... que tu voulais élargir ton domaine d'action... en 2024 tu lorgnerais plutôt du coté des routes ou des gravels ?
Pas de panique, pas d’angoisse, tu n’es pas la cible des vendeurs de Gravel et personne ne viendra te forcer en acheter un. C’est déjà ça. Ça vise la personne qui veut faire un peu, beaucoup, passionnément du vélo, avec ses proches, au début en vélotaf puis en balade puis en itinérant, et ça vise les vieux cons qui font du VTT depuis les années 80. En écrivant ça, je me dis que tout VTTnet ou presque devrait donc en avoir un
Sors ta CB @Brup ! Je t’envoie un vendeur de gravel
Peut être pour ça que c'était drôle, parce qu'on parlait d'une vraie évolution?
Ha m... j'allais dire la même chose mais en étant plus taquin. Mais bon hein, je vais la fermer, tant qu'à lisser les sentiers, lissons les taquineries... (merde ça m'a échappé).
En 2024, il faut réduire et arrêter de vouloir encore plus. Tout le monde le dit. Sauf le marketing. Sinon un bon xc pour moi.
J’ai techniquement un vélo de route dans mon garage qui n’a pas servi depuis bien longtemps, ça se compte en années .
Alors peut être que si j’avais un Gravel à la place , il servirai plus , …. Mais non .
Non en fait, j’ai un vieux velotaf à base de cadre route tout pourri, (mais avec un cintre droit, car allergique au drop bar), je n’ai pas attendu que la pratique Gravel existe pour aller faire le con dans les bois avec, donc sûrement que je n’éprouve pas le besoin d’un Gravel à cause de lui.
De même ça m’est déjà arrivé de prendre une piste type dfci avec le route, pour éviter un morceau de grosse route . (D’ailleurs mon route est moins robuste au Gravel que le velotaf )
Pour avoir essayé un Gravel il y a quelques années, j’ai ete déçu que ça n’apporte guère plus de confort que mon truc jaune tout pourri et j’avais subi dans une simple descente sur piste un poil caillouteuse.
Alors peut être que ça a évolué depuis
Tous ces échanges me font réaliser qu'on n'a jamais pris le temps de s'en prendre aux amateurs de course à pied. Il y a eu une éphémère période anti-trailers, mais rien sur les âmes égarées qui courent sur la route.
@deik, tu suggères un sujet dédié pour cette discussion?
Non mais eux, ils sont carrément perdus. Ils courent en débardeurs, au milieu des bagnoles, au bout d'une heure ils vomissent, ils doivent changer de pompes tous les 3 mois, ils ont des shorts de danseurs et j'en connais qui font tout ça en se demandant pourquoi. On dépasse le stade de la taquinerie. Y'en a même ils se mettent à 20 000 pour courir dans des villes pendant 4h... Je sais pas si y'a pire.
Et les mecs qui font du vélo avec cintre plat et qui ont tellement honte de porter du lycra qu’ils le cachent sous un short , qui portent un sac à dos et au lieu de tout mettre dans la poche du maillot
Et qui discutent sur le forum vtt.net
C’est la honte suprême .