Le gravel ?

Bon, je dois concéder que je suis en recherche d'un gravel vélotaf.
Ca fait longtemps que je me pose la question de l'achat d'un gravel. Je me demandais si c'était pertinent d'acheter un vélo que j'utiliserais peut-être rarement (ça serait pour rouler en plaine, donc rarement, car je trouve la pratique du vélo en montagne autrement que sur la route totalement rébarbative).
Mais si je combine pratique du gravel + vélotaf, ça commence à faire une bonne raison de justifier l'achat d'un gravel.

Je n'ai ni l'envie, ni le budget, ni la compétence, ni le temps de me monter un vélo à la carte. Je cherche donc un vélo complet à moins de 2000€
C'est dommage : Mon coeur me poussait vers un acier Ritchey Outpack, mais il est trop cher et uniquement vendu en kit cadre+fourche.

J'ai vu d'excellents commentaires sur le Kona Dove qui répond à mes critères. J'étais prêt à cliquer, mais j'ai vu qu'il pèse 11,5 kg ! C'est minimum 1,5 kg de trop d'après moi.

Donc, faute de mieux, j'en suis à me demander si je ne vais pas ma rabattre sur un alu. Par exemple le Giant Revolt me semble intéressant.

Voili voilà où j'en suis.