Bonne idée de faire l'entretien en cette période. Profites en pour nettoyer ta chaine, ta cassette, dégraisser tout ça, vérifier les galets du dérailleur arrière. Contrôle visuellement les gaines et les cables : si jamais ils sont abimés ou qu'ils ont beaucoup servi ou qu'ils ont supportés des conditions belges, alors tu peux les changer de façon préventive. Tu peux aussi nettoyer la merdasse qui s'accumule autour de ta tige de selle / serrage de selle. Contrôle tes grips. Vérifie le voile de tes roues et les sauts de ronds (?). Pourquoi pas vérifier l'usure de tes cales ? Et tes plaquettes ? Un dégraissage de disques c'est peut-être pas déconnant.
Mesure la hauteur de ta fourche (axe de roue, dessus du té) et compare.
J'ai comparé une revelation 29 en 150 de 2016 avec une Pike Select + en 130 = même hauteur.
En gros 2 cms de différence de hauteur de fourche, vont te faire perdre un degré sur les angles (direction et tube de selle) et remonter ton boitier de pédalier de 1 cm.
Generalement, c'est dans les limites acceptables. Au dessus le vélo devient plus camionesque et deleste en montée.
Sinon, j'ai une Pike RC = Select + (compression lente sur 11 clics au lieu de 3 positions sur la Select) quasi neuve (400 kms) à vendre, boost, déport de 51 mm, en 130 (il faut changer le air shaft pour passer en 140 ou 150 - la pièce coûte 20/30 euros et je l'ai fait hier soir une Revelation, ça prend 20 minutes).
J'ai acheté un vélo (Speedfox SF01 - Le Speedfox de Carbone) de test complet quasi neuf en Allemagne. J'ai gardé mes composants principaux (roues, fourche) et je revends ceux du vélo acheté (les roues sont vendues).
Elle fait 553 mm de hauteur en 130, et donc 563 en 140.