Le futur du forum est en marche - votre avis est souhaité

Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de choix : certes, je peux me logguer avec mon compte mais en mettant un lien vers Facebook, ce dernier pourra malgré tout déposer un cookie sur ma machine, indiquant que je visite VTTnet via discourse, permettant à Facebook de toujours mieux me traquer et m’envoyer des pubs de plus en plus ciblés. Bref, c’est une atteinte à la vie privée, sauf à utiliser des bloqueurs type AdBlock.

Fab’

Hello,

Quelques réactions un peu tardive, mais je suis beaucoup moins connecté qu’auparavant...

• joli et gros travail, chapeau les gars ! :grinning: :pouce_levé: :slight_smile:)
  • j’ai eu du mal à m’y retrouver, ça me semble moins organisé qu’un forum, on dirait un forum/bloggué :wink:
  • je trouve très sympa l’option des notifications par mails : me connectant assez peu maintenant, ça permet de suivre les actus comme du temps de la liste. Mais il faudrait que ça soit désactivable pour ceux qui n’en veulent pas.
  • je trouve ça top d’avoir un résumé par mail des discussions en cours ! Ca évite d’aller sur le forum tout en suivant et nous permettant de réagir.
  • j’ai un mal de chien à citer les posts et encore pire pour les citations multiples.
  • sur iTruc, l’interface web n’est pas au top, c’est lourd.. :-/ Mais c’est indépendant de vous.

Bref, retour très positif, j’aime beaucoup :grinning:
J’ai, en revanche, deux points noirs que je souhaite partager :

• la présence d’un cookie Facebook et d’un autre de chez Google... C’est pas très protecteur des membres de VTTnet... :disappointed:
  • le gros hic, pour moi, c’est le design de l’interface qui est très limite en terme d’éthique... Je vous invite à regarder le film « Ethics for design », dispo en français et anglais, entièrement sous-titré :
    http://ethicsfordesign.com/fr
    En particulier, je trouve que les stats de ce genre sont vraiment à bannir, idem pour les notifications du genre “bravo, vous avez créé votre première discussion”, etc. :

Bravo en tout cas. Je vais essayer d’être plus actif sur discourse pour affiner mon retour d’expérience.

Fab’
PS : ce qu’il me gene aussi c’est le fait d’attribuer des « coeurs » aux membres du forum, ce qui revient à classer les membres... Je trouve ça malsain et pouvant entraîner des dérives...

Je viens d’aller voir, sacrée mise à jour dans l’interface, ça commence à devenir plus clair pour moi. Bravo.

Juste une question : y’a un connecteur import/export entre discourse et le forum actuel ?

Fab’

Ça, c’est rude. J’ai du mal à m’y faire sur Slack et sur Mattermost, je n’arrive jamais à voir en « un seul coup d’œil » les diverses réponses dans un fil de discussions. Pour les geeks, on dirait, à chaque fois, des forks dans un git… Je trouve que le système d’indendation utilisé sur Pinkbike bien plus clair. Par exemple, dans la rubrique commentaires à la fin de l’article : https://www.pinkbike.com/news/eightpins-ngs1-integrated-dropper-post-review.html
Ici, en « un seul coup d’œil », on voit qui réponds à qui… Je ne sais pas si c’est possible de changer la présentation des réponses dans les fils de discussions ?

:slight_smile:

Fab’

C’est bizarre aussi pinkbike, les postes sont du coup pas dans l’ordre chrono. Pas évident non plus.
Pour Facebook, ciblée ou pas, y’a toujours des pubs non? Autant qu’elles soient ciblées? (Ou pas aller sur FB :stuck_out_tongue:)

Fab’ : tu peux utiliser un compte 100% pur VTTnet, comme sur le forum actuel et ne jamais faire de lien avec FesseDeBouc ou Gogol.

Edit : pas remarqué cette histoire de cookies … à méditer et voir ce qui est possible.

Un script de migration oui. Là, le forum migré est une image de début décmbre. On ne sait pas encore si on repartira d’une page blanche ou si la fonctionnalité de migration incrémentale du script nous permettra de capitaliser sur ce qui a été fait.

Peut-être, on ne s’est pas posés la question. On ira chercher sur le forum Discourse de Discourse.

Le vue indexée des posts (threaded view) n’est pas prévue actuellement dans Discourse.
Néanmoins c’est une fonctionnalité qui a déjà été réclamée avec l’idée d’en faire une option à activer depuis le profil de l’utilisateur.
meta.discourse.org/t/threaded-v … on/54912/4

Mais à lire ce qui y est mentionné je crains que ce ne soit pas pour tout de suite.

Toutefois Discourse prévoit quelque chose pour suivre le jeu de messages et de leurs réponses.
Lorsque un message contient une citation , une icone représentant une flèche est affichée en haut et à droite du post. En cliquant dessus, l’affichage se positionne sur le post cité.
Exemple: forum.vttnet.eu/t/test-envoi-de … 7?u=roudou

Inversément, lorsque l’on se situe sur un post a été répondu et que la réponse n’est pas située immédiatement en dessous, on trouve une icone en forme de flèche en bas à la gauche du message avec la mention du nombre de réponses. En cliquant dessus, on déplie ces réponses immédiatement après le message courant. Leur affichage est décalé vers la droite.
Exemple: forum.vttnet.eu/t/test-envoi-de … 3?u=roudou

Je remarque aussi que les citations peuvent être pliées/dépliée à l’intérieur d’un post.
Ce la se fait au moyen de la flèche vers le bas située en haut à droite du post.
Je n’ai pas encore compris dans quel contexte ce dispositif s’enclenche car ce n’est pas systématique.
J’imagine que c’est lorsque la citation est longue et/ou si elle contient des photos.
Exemple: forum.vttnet.eu/t/test-envoi-de … 9?u=roudou

Je vais effectuer une manip sur l’hébergement ou se trouve les forums Discourse.
Pour cela je dois tout arrête car il y a un reboot du serveur à effectuer.
Si tout va bien, tout devrait redevenir disponible d’ici une heure.
Soit 22h30 ce dimanche 21/01

:arrow_right:

22h36 : intervention terminée.

Temps nécessaire : 1 heure
Temps réel avec roudou : 6 minutes
Like a boss!

Il tombe au combientième essai ?
(grâce à ce message, je viens de voir que combientième serait français, en tous cas reconnu par le dictionnaire de FF)

Ha non c’est l’inverse. J’ai commencé vers 21h30.
Et effectivement ça ne m’a pas pris longtemps.
Du coup j’ai profité du temps qui m’étais accordé pour glisser une autre manip qui réclamait aussi un downtime.
Avec deux rebuild des images de Discourse qui durent quand même leur paquet de minutes.
Ce qui fait que en réalité, j’ai eu 6 minutes de dépassement de délais.

6 minUUUtes !

j’explore un peu sous smartphone… en créant un thème, on peut n’afficher en 1ère page que des rubriques et pas de message ? ou c’est pas dans la philosophie discourse ?

Ha tiens c’est ce que j’ai failli faire.
En tout cas on peut. Sur un test j’ai viré les msg en page d’accueil et les suggestions en fin de post (sur mobile, ça empêche de bien voir où est la fin du post, et ça apporte pas gd chose je trouve…)

Bonsoir,
voilà après quelques tests sur le nouveau mode de communication je suis en mesure de dire que je suis plutôt content de cette nouvelle mouture.

• Graphismes
    La plate-forme est plus moderne, plus facile à utiliser.
    La couleur très présente facilite la compréhension du contenu.
    Ce “coup de jeune” est pour moi très réussi.

• Ergonomie
    L’accès à l’information a été simplifié.
    5 menus servent à accéder au contenu --> c’est très bien
    ? Pourquoi ne pas mettre les sous-menus de la page ‘home’ en en-tête ? Cela faciliterait la navigation.

• Contenu
    Gros gros changement puisque le “portail” VTTnet va passer d’un registre de publication (spip avait sans doute été choisi pour cela à l’époque) à celui d’outil communautaire.
    C’est un virage à 90° pour l’histoire de l’association qui impliquera d’autres moyens de communication, comme par exemple des rendez-vous réguliers locaux.

• Extras
    Je n’ai pas encore eu le temps de tester la version téléphone (android). Je vais me dépêcher de le faire.
    Je n’ai pas essayé non plus de répondre à un post du forum en utilisant mon adresse mail. Cela peut s’avérer extrêmement pratique !

Voilà mon modeste retour.
En tout cas bravo à l’équipe qui travaille sur ce projet :slight_smile:

s’il te faut un 2ème testeur… :slight_smile:

On peut, j’essaie de regarder dès que je trouve une demi heure…

On pourra regarder, en tous cas, il est possible d’avoir un thème avec des spécificités “bureau” ou “mobile”, ce qu’on a utilisé dans le thème par défaut proposé actuellement. Ce qui laisse penser que ce que tu demandes soit faisable.