trop fragile de passer les gaines dans la base je pense (pour la base pas les gaines hein !)
et par dessus, t'as moins de chance de fracasser une gaine contre un rocher !
j'ai rarement vu du rohloff avec des câbles à nu. Du Rohloff, c'est 0 entretien, ça doit résister à tout, donc gaine étanche. C'est pas un truc pour amoureux du light et des gaines en alu + liner. Pour le light à outrance, le rohloff n'est pas le bon choix
les cailloux qui volent contre les gaines,...
le passage interne, ça t'évite d'avoir une gaine qui te frotte la jambe en faisant une grosse boucle externe. certainement plus sensible sur un vélo d'enduro où tu pédale souvent selle +/- basse que sur un vélo de rando où tu pédale plus souvent selle haute
tu peux avoir les gaines / câbles qui arrivent directement dans le moyeu
c'est la commande interne, plus légère. mais ce n'est pas officiellement compatible disque, parce que les gaines passent là où devrait être ledit disque !
Avec un disque, il y a un sélecteur de vitesses externe
c'est un peu plus étanche, mais c'est moins joli
certains enlèvent le cache "externe" pour monter un cache "interne" sur leur moyeu disque. C'est plus joli, plus léger, plus intégré, mais il faut faire attention aux gaines, pour pas les couper avec le disque !
Je te trouve dur, vraiment dur. Il est vraiment bien pensé ce cadre ! La géométrie semble (très) bonne, la finition de (très) bonne facture, et je ne reproche pas grand chose aux passages de gaines... Je serais même tenté de dire : enfin un vélo conçu par quelqu'un qui roule et qui réfléchis !
Vu tes réactions, la seule chose qu'il te reste, c'est le sur-mesure, en se basant exclusivement sur tes idées à toi.
Pas dans la base mais dessous : t'as autant de chances d'avoir une pierre, une branche entrainée par la roue qu'une pierre qui arrive là au dessus qu'en dessous : regarde sur un de tes vélos, sous la base gauche si tu as des impacts et après sur la base gauche.?
Le passage par dessous câbles nus ne m'a jamais posé de problèmes : mon premier VTT était ainsi et mon titane est comme ça : ce qui pose problème c'est l'alternance câble nu / gaine, le pire étant une boucle de gaine sous le boitier comme il y en avait une sur le Jeckyll.
Pour les deux petits morceaux de gaine restant à l'arrière avec le Rohloff, deux soufflets et zou.
C'est un semi rigide, la gaine de TDS une fois en place ne bouge plus. Pour moi si tu la fais passer dans le tube, faut la faire passer derrière le tube vertical pour quelle passe ensuite sous le boitier de façon à ce qu'on ne la voie pas, soit tu fais un passage sous le tube horizontal classique.
Là je trouve qu'ils ont fait les choses à moitié : choix couteux (passages internes) mais pas abouti (passage interne partiel, passages externes visibles). Soit on y allait à fond dans la protection des gaines sans se préoccuper de l'esthétique et on fait passer tout en externe par dessus le tube diagonal, soit on met tout en interne (sortie sur les haubans comme le faisait Chris le rouge), soit on passe tout en dessous.
Sur la géométrie, on n'a pas tout, juste l'angle de direction et la longueur des bases et du top tube. Faut voir.
Pour les passages de gaine et le montage du Rohloff, avoue que c'est super laid.
Je quote comme un goret mais tant pis: merci koy pour l’explication sur la commande externe/interne.
Par contre la ou le sujet porte à confusion c’est qu’en même temps vous parliez de passages de gaine interne/externe.
Passage interne= dans le cadre j’imagine ?
Bref je dirais passage interne et commande externe.
Sinon le pire passage de gaine que j’ai eu c’était avec le spé enduro : sous le boitier, tout en laissant du mou pour que la suspension travaille. Fallait remplacer les gaines tous les 6 mois.
J’ai un peu testé ce soft, il me semble maintenant que c’est le même que celui que j’avais utilisé pour mon cadre actuel, mais dans une version plus récente et qui a bien évolué. Il a l’avantage de fonctionner sur Windows, MacOS (pas testé) et Linux.
Côté cadreurs, en plus de XACD (dont “l’interface” avec le client n’a pas changé), j’ai trouvé
Mmmh j’ai une question : qqun peut m’expliquer les différences entre les nouvelles douilles pour les fourches tapered ? il y a du 44 et du 49 mm si je comprends bien et des JDD avec soit des roulements externes par rapport à la douille (comme sur mon cadre actuel quoi), soit des JDD avec les roulements intégrés (surement dans les douilles en 49 ?). Ces JDD ne prenant pas quasiment de hauteur entre douille et té de fourche, d’où leur intérêt si on veut une fourche assez haute sur un 29".