Le futur 29" titane de Carbone

t'imagines, soudé avec tes petites mains, tu pourrais même polir les soudures...
Et toutes les heures d'heureuses réflexions, de plans, d'échanges, d'avis...
Un beau projet oui, félicitations !

Oui, t'as raison JeanPhi ! Félicitations ! T'as pris la bonne décision ! C'est un super projet qui va nous animer ! On va être si fier de toi !
Ce soir, c'est Chimay Bleue à volonté ! :-p

Fab'

Une idée comme ça : vous pensez qu’il est possible de dé-souder mon cadre actuel pour changer le triangle arrière et la douille pour en faire un 29er ?

En récupérant discrètement la matière nécessaire sur celui de krole, ça c'est une bonne idée ! :slight_smile:

ps: Le Danemark, de tout les pays que j'ai visité c'est là ou j'ai vu le plus de jolie filles... :open_mouth:

J'ai vu que Fab' et Jeanphi félicitaient Carbone ?

Aaah bah alors toute mes félicitations pour ton nouveau cadre à venir alors ! :smiley:
Tu ouvriras un post pour l'avancer du montage, et tu commandes quand le Levaçon ? Ou si tu vas à Copenhague pour l'OTM ? :smiley:

Tchin !! :pinte: :mrgreen:

Oulalala... Entre Noma, meilleur restaurant du Monde, et les plus jolies filles, et l'atelier de soudure du cadre en titane de l'Ex', ça sent le CopenhagueNet à plein nez :wink:

Fab'

Vous allez bien vite en besogne les gars, un projet comme ça, ça se murit lentement, ça se savoure, on en parle entre potes, on réfléchit, on cogite, on pèse le pour et le contre, on se décide, puis on se remet en question et on change d’avis.

Le montage final, là, n’est plus qu’une anecdote.

1ere question que je me pose : est-ce que je fais un cadre dédié au Rohloff (pas de patte de dérailleur, base droite pas aplatie vu qu’elle n’aura pas à laisser passer un petit et un moyen plateau et que le “grand” plateau ne fait que 32 dents ce qui libère plein de place à ce niveau, arrêts de gaine spécifiques) ou un cadre multi compatible ?
2ème question : courroie ou chaine ? la courroie a l’air d’imposer des bases bien rigides pour que la courroie reste en place. Le cadre ne risque pas d’être trop raide ?
3ème question : si je pars sur une courroie, pourquoi des bases “hautes” ? ou au moins une base haute côté courroie ? ça évite d’avoir un cadre qui s’ouvre.

Et puis niveau géométrie : quels angles ? 66 ? 67 ? 68 ? avec quelle fourche, une 140 ? quel top tube ? j’y vais à fond et le prévoit pour une potence ultra-courte ?
Et le boitier de pédalier ? hein, quelle hauteur ? je le baisse un peu par rapport à ce que j’ai vu que je n’accroche jamais ?

Ah ouiiii, on va tous souder notre cadre là-bas, avec un reportage sur place à mettre sur le plus beau site du monde. Et on part avec les pièces dans le sac, on soude le cadre, on le monte et on revient à vélo ?

Dans le cahier des charges, tu as oublié le porte-bières.

On revient ? On revient où ? T'es dingue toi ! On ne revient nulle part ! On se barre et puis c'est tout.
Pour commencer, on va en Ecosse pour vérifier si le trip de Lolo était bien si dur que ça.
Puis, on va en Islande pour rouler dans le vent, le froid et se baigner dans une source d'eau chaude à 40°.
On fais un crochet par les Vosges pour choper des tiques et tester sur de vrais sentiers.
On remonte en Belgique pour faire du ravel, tenter l'installation d'un porte bière et s'arrêter manger des frites.
On se détourne pour aller rouler dans le Yorkshire anglais, pays de On-One, Cotic et compagnie.
Tant qu'on y est, on vole vers l'Utah, Slick Rock, et tous ces lieux mythiques du VT^H^H MTB !
Non ? Tu veux vraiment revenir ? T'es vraiment casanier !! :wink:

Fab'

Yeah t’as le programme 2016 !

Le type m’a répondu, va falloir que je discute sérieux avec lui maintenant …

En fouinant : framebuilding.com/ là on trouve tout un tas de choses pour faire son cadre …

troc-velo.com/velo-vtt-all-m … 432786.htm

Merci. Je l’avais déjà vu , Fab’ me l’avait fait passer. Il est trop petit, il me faut un L et puis plutôt cher quand même.

Je ne suis pas certain que le cadre accepte le Rohloff, il n’y a pas de renfort entre hauban et base au niveau du frein arrière, ce qui fait que le hauban encaisse tout l’effort de contre rotation du moyeu. Il faut que je demande à On One s’ils valident leur cadre avec un Rohloff.

pfff t'as oublié la bouclette en Norvégie !!!

Le SVO titane pourrait être presque parfait : velochannel.com/svo-le-haut- … art2-12981
si les passages de gaine n’était pas si mal pensés !
=> à quoi sert d’avoir des passages internes des commandes du Rohloff si c’est pour avoir des gaines sur toute la longueur poids inutile alors que l’on pourrait avoir un double arrêt à la douille, les deux câbles nus qui passent en dessous et par dessous la base, plutôt qu’au dessus ? Pourquoi avoir mis la commande externe dans cette position hideuse ? pourquoi avoir mis la commande externe tout court, alors que l’on peut par une simple modif mettre la commande interne 130 grs plus légère ?
=> que fait-on du câble de la tige de selle télescopique une fois qu’il est sorti du tube vertical par l’avant ??? on lui fait contourner le tube diagonal et on l’attache dessous ? par quel moyen ?
=> le renfort derrière le boitier de pédalier me semble un beau ramasse glaise …

parce que c'est super chiant de devoir sortir des câbles par le petit trou ! ou alors tu rajoutes des pièces amovibles, donc un peu de poids, mais surtout du prix !

???

parce que c'est celle qui racle le moins le sol... ou les cailloux !

parce que rohloff dit "commande interne sans disque" "commande externe avec disque". La commande interne avec disque n'est pas garantie, donc je vois mal un revendeur proposer ça...

des quelques photos vues ici et là avec une tige de selle télescopique, la gaine passe sur le tube diagonale, en externe. Donc pas de boucle à faire sous le BB

Au final si tu comptes :

• ils s’emmerdent à faire un passage interne, mais au niveau de la base les gaines passent au dessus, c’est moche
  • ils gardent les gaines (perso des arrêts de gaine sur la douille, puis des câbles nus sur toute la longueur par dessous le tube diagonal, deux petits guides sous le boitier, puis des arrêts sous la base me paraissent plus simple, plus léger, moins cher, plus discret)
  • ma commande externe est en dessous : sur un 29" pour l’accrocher, faut y aller quand même. Avec un 180 derrière, le disque doit même toucher avant.
  • et pour le câble de TDS, le faire revenir sur le tube diagonal, ça doit être bien moche et du coup à quoi sert le passage interne du reste ?

Pour moi ça manque de cohérence. Tu ne trouves pas toi ?

Je saisis pas tout (commande externe/interne). Ça m’a l’air bien compliqué les contraintes pour le rohloff.
Au fait tu lui reproche quoi à ton sécateur ti ?
Il n’est pas rohloff compliant ?

Je ne lui reproches quasiment rien, mais une fois que t’as essayé le 29, c’est très tentant surtout pour un SR.

Le Rohloff, on en cause de visu la semaine prochaine : tu verras c’est simple et limpide, juste différent d’un dérailleur et de ses contraintes à lui. Si je change de cadre un jour, et surtout si je fais, ou fais faire, il sera pensé pour avoir un passage de câbles nickel avec un Rohloff.