Le Covid-19 topic

Même si le confinement ne permet que de gagner du temps, ça permet au moins aux scientifiques de trouver un traitement ou un vaccin et aux soignants de faire avec le matos qu'ils ont et le nombre qu'ils sont.
Pour les pays pauvres, en effet, une hécatombe est à redouter.

Tu proposes quelle autre solution ?

Je ne sais pas quelle est l'origine (unique ?) du problème à tes yeux :
D'avoir mangé des animaux ?
D'être bien trop nombreux ?
De se déplacer sur l'ensemble du globe pour de l'argent (un chiffre sur du papier) ?

Il y a une part de pas faux. Les gens sont plutôt disciplinés.

Si on regarde l'évolution du nombre de cas, par exemple, entre la France et les Pays-bas, on s'apperçoit que la courbe n'est pas plus raide au Pays-bas qu'en France, voire moins raide. Alors que le confinement au Pays-Bas n'est pas aussi bloquant qu'en France. La question de l'intérêt de ce confinement par rapport aux enjeux économiques se pose et se posera réellement...

Je m'en serais douté...:wink:

A effectivement on a pas regardé la même vidéo :smiley:

Ils expliquent cela dans la vidéo ?? Pas vu ... .

Comme en Corée alors ?

Ah oui, comme en Corée.... Là-bas c'est Martine au Pays des Smartphones :wink:

Tu vis en Hongrie ?

Tout à fait et toujours garder son esprit critique et savoir raison garder. Et effectivement il faut rester attentif. Les crises sont souvent le prétexte à des reculs des libertés individuelles mais il faut éviter de tomber dans le complotisme ou les scénarios du pire. Je ferais une analogie avec le prétendu recul de la liberté individuelle que certain on vu dans les droits de l'enfant. Il fut un temps où l'on pouvait sans problème sodomiser le la nimphette de 14ans et en faire des livres. Effectivement on a fait reculer la liberté. Pour le bien commun en général et celui des enfants en particulier il me semble. Pour autant on est pas allé légiférer à tout va sur nos libertés de copuler entre adultes dans toutes les positions et avec qui l'on veut sous réserve de consentement. Bon comparaison n'est pas raison mais quand même...

Des chômeurs, des sans-abris, des pauvres, des ruinés, de la dette, de l'inflation. Bref le lot habituel de toutes les grosses crises économiques. Aux USA c'est parti, avec des millions d’inscrits au chômage.

Maintenant j'inverse ta question : que se passe-t-il quand on ne confine pas le tiers ou la moitié de la planète et quels sont les dommages que cela crée indirectement ?

Et la réponse à mon avis est la même, des chômeurs, des sans-abris, des pauvres, des ruinés, de la dette, de l'inflation, car rapidement c'est la maladie qui arrête l'économie et une fois sortie de la crise sanitaire il manque des pans complets de la société, avec un manque de main-d'oeuvre, d'élites, et les drames sociaux liés au décès en nombre. Bref le lot habituel de toutes les grosses crises économiques. Par contre si un chômeur peut retrouver du taf', un pauvre recouvrer la voie d'une vie normale, un orphelin le reste un une veuve aussi...

La vie vaut toujours plus que l'économie et la déïfication de celle-ci est probablement une des causes de ce qui nous arrive. Mais c'est un autre débat.

2 « J'aime »

Tout à fait !

Moi j'aime bien l'image du Titanic : le Titanic s'est empalé sur un iceberg en voguant trop vite dans une zone dangeureuse, parce que le représentant de l'armateur a voulu faire de la gloriole et obtenir le ruban bleu du record de la traversée et ainsi faire de la notoriété et du fric...la course au pognon en fait. Et pourquoi le bateau à coulé ? Parce que le parois de confinement ne montaient pas au sommet des cales et donc l'eau a fini par passer au dessus de ses parois et à envahir le bateau, alourdissant et le faisant couler. Enfin il me semble que c'est comme cela que cela s'est passé.

La vie humaine pour être précis. Celle qui a créé et déifié l'économie ? Il a pas fini de se la bouffer, le serpent..,

Non non, la vie en général. Dans le cas de cette pandémie oui on parle d'humain mais notre monde a trop fait fi du vivant. Par exemple les virologues alertent sur la destruction des équilibres du vivant comme une cause probable du passages des barrières d'espéces par les virus.

Tout est dans tout....et réciproquement :wink:

Destruction des équilibres par la vie humaine.
Le virus, il fait partie de la vie.
L'humain aussi, mais il est plus redoutable, pour la vie en général, que n'importe quel virus.

oui

Sauf que normalement un virus animal devrait difficilement passer la barrière des espèces. Je ne sais plus où j'ai vu une conférence TED expliquant ce phénomène clairement provoqué les conséquences des destructions par l'homme.

C'est Gaïa qui a créée le Covid comme un anticorps au virus qui se propage sur son dos... :grimacing:

Oui, ok on est d'accord. Mais j'ai précisé Vie Humaine dans ta phrase, parce que, là, aujourd'hui, le confinement sert à protéger le vie Humaine. Donc, pas la Vie en général... :stuck_out_tongue:

Je suis dac’…et une fois sorti du bocal j’espère que l’on se posera les bonnes questions.

C'est là que l'expression "L'espoir fait vivre" peut-être un sujet philosophique sans fond.

A priori, la vie en général se porte mieux aussi depuis le confinement, l'atmosphère aussi...

Quelque soit la façon d'en sortir, sanitairement et économiquement, il y aura d'autres répercussions/conséquences...
Beaucoup vont réorienter leur vie à l'aune de cette pandémie, directement touchés par des drames humains ou pas...
Que fais-je de ma vie et pourquoi ? Après quoi je cours ? Dans quel but ?

Aussi certainement pour être plus à l'abri pour le prochain coup dur, pandémie 2, 3, x, emballement climatique...

Vu de ma campagne, je pense qu'il pourrait y avoir une petite exode urbaine...
Ce serait au moins le positif de la chose.

@RouelibrE

quelques points sur ton retour :

• la corée n'est pas pour moi un modèle. Elle est un modèle de dépistage. Pas de bonne pratique sociale. Ils sortent de X années de dictature et sont prêts à accepter des choses que j'espère nous n'accepterons pas ici. Nous ici c'est plutot Martine a le droit de faire le con mais pas trop :wink: . bref...

• tu m'as convaincu sur le fait de retourner ma question "économie vs laisser-faire". Je n'avais par contre pas en tête de laisser faire. Je trouve juste que le confinement va trop loin. Je ne suis pas contre le confinement bien mené. Tous les pays ne font pas de la politique spectacle. La fibre patriotique est au moins aussi mauvaise conseillère que le bon sens populaire.
    Tout l'enjeu est de trouver le bon curseur entre sauver des vies et laisser la vie se faire. Par exemple, quand on part en vacances, on prend notre bagnole, on a des accidents et ça se tue sur la route pour des broutilles. Dans un pays de droit, l'équilibre acceptable consiste à laisser les gens faire des conneries, ne pas leur interdire de circuler mais mettre en place des mesures de réduction des risques. Aujourd'hui, interdire des libres circulations isolées est plus un argument politique que sanitaire. Et nous ne devons pas accepter encore plus. La liberté quoiqu'on en souffre a une part de risque. Plus on cherche à l'anéantir, plus on s'oriente vers quelque chose que je n'aime pas.

• ton parallèle avec "viol d'endants et droit de l'enfant" a été plus copieux à ingurgiter que ma tartiflette de ce midi :slight_smile:

@Carbone :

à l'origine, le gouvernement nous communiquait des gestes barrière tout en minimisant le problème. Donc ça a fait flop. La maladie s'est installée et voilà où on en est maintenant. Les gestes barrière n'étaient de toute façon pas suffisants. Aucune mesure de controle aéroport suffisante, aucun confinement ciblé dès le départ, etc... Et d'un coup, en 3-4 jours, on passe de la fermeture des lieux de vie publique au confinement. Sans imaginer un seul instant quel est le temps à une population pour changer de vie. Aujourd'hui, je trouve que les comportements dans les commerces sont assez corrects. Suffisamment de gens ont compris. C'était le temps nécessaire pour opérer un changement de mentalité. Le principal est la distanciation sociale. Leur campagne initiale était molle du genou. A tous les stades, ils sont en retard sur le management (d'abord l'info sur les gestes, puis l'approvisionnent en matériel de dépistage et protection, aujourd'hui encore ils laissent filer l'opportunité de la chloroquine qui donnent une chance par la combinaison dépistage tôt+traitement anti-viral). Il faut revoter pour eux, à mon avis, ils peuvent encore faire mieux, ce sont des visionnaires...

Oui le but du confinement est de protéger la vie humaine, mais dans la finalité, on voit d'autres effets positifs sur le vivant en général, la vie marine, la pollution, mais aussi la consommation de l'humain qui s'aperçoit que la nourriture c'est important, le PQ aussi apparemment bon ça j'ai pas trop compris.
Je suis référente d'une AMAP (association de maintien à l'agriculture paysanne), en gros on s'engage sur des quantités de commandes auprès des producteurs sur plusieurs mois, parfois une année complète. Et là en moins d'un mois j'ai eu plus de demandes d'adhésions que je n'en ai habituellement en une année. Et j'espère que c'est un élan pour un nouveau départ, pas juste pour sauver sa peau temporairement.

ET de la fonte du permafrost qui pourrait réveiller un paquet de bactéries et virus du passé ...

Du moment où on a dépassé le stade du pâté de maisons en Chine, c'était trop tard, à mon avis. Seule la vitesse de propagation changeait.

Entièrement du même avis.

Là ils ont carrément menti et mentent encore peut-être.

Des tests de validation sont en cours dans plusieurs CHU mais, sans vouloir casser l'espoir, il me semble qu'une étude chinoise à grande échelle a conclu que ça n'apportait rien.
J'ai entendu ce matin, qu'on avait un test en cours avec le sérum de gens contaminés guéris pour traiter les sujets sensibles.

Hmmmm personnellement je n'ai aucun espoir concernant l'Homme, une fois fini tout sera oublié.

1 « J'aime »

De quelle année ? :slight_smile:

Sinon le mec qui tire la caravane AirSTream, il a intérêt à ce qu'il n'y ait pas de descente ou la nécessité de s'arrêter brutalement...

1 « J'aime »

Je vous redirai, de toute façon dans ces conditions, on ne peut pas accueillir de nouveaux adhérents, on verra bien combien sont encore motivés dans quelques mois.

et le pire c'est que les labos veterinaires ont des machines qui peuvent travailler avec n'importe quel ractifs, pourraient faire 300 000 tests par semaine mais non pas le droit administrativement de le faire a cause d'une lois de 2013..... C'est dans les journeaux, les gars sont furax de ne rien pouvoir faire et l'administration leur fait une fin de non recevoir.
Et apres on nous confine.

Ca me fait peter un cable en ce moment.