Le Covid-19 topic

Peut-être qu’on est l’exception mais ici des le début de la crise il y a 3 semaines le gouvernent a annoncé que les grands hôtels étaient réquisitionnés pour être transformés en hôpitaux. C’est vrai que quand on regarde les chiffres de @RouelibrE on a encore moins de lits qu’aux US… Mais quand je regarde la réponse de notre leadership, je me sent tout de même beaucoup plus en confiance de ce côté de la frontière. Mon opinions c’est que la capacité à s’adapter, à trouver des solutions sous la pression et à s’organiser collectivement est plus importante que l’état des lieux au début de la crise.

Ça résume bien, à l’imprécision des chiffres près…
Mais on peut y trouver du positif ds les chiffres :
418 morts ds le Haut-Rhin, à 1% de taux de létalité (0,66 ils disent les chinois), ça fait + de 400 000 contaminés, pour 750 000 habitants. On n’est pas loin de 60%. Donc pour eux c’est la fin…
Et si on estime que le gros de la contamination pour ce département s’est faite avant ou au début du confinement, ça n’a pas été très long. Pour les autres départements, ça va prendre des mois…

Mais ça c’est que des chiffres…

Ah mais c’est des bonnes nouvelles alors, déconfinement le 15 avril pour les alsaciens.
Ma grande de 10 recommence ses insomnies d’anxiété, elle ne veut plus dormir seul depuis 2 jours.

Les mecs peut-être ?
:innocent:

Très bien même, avec juste une erreur à un endroit : ils montrent que tu es contagieux deux jours avant d'avoir les symptômes, mais dans les animations suivantes, la personne qui se promène librement contamine des gens une semaine avant d'être malade

Un truc ou j’ai halluciné, ca se passe dans les pyrennée. je viens de voir qu’ils sont aller reperer en helico un couple qui s’est isolé depuis plus de 10 jours dans un refuge perdu au milieu de la milieu de la montagne. Ils ont depeches les gendarmes pour leur foutre une amende.
Alors deja, de base, le couple, il est seul, au milieu de la montagne donc question confinement difficile de faire mieux. Ensuite ils ont rien d’autres a faire que de cramer du kerosene en helico a voler pendant des heures au dessus des montagnes pour aller faire la chasse a 2 gars?

Ben tu sais certains médias sont aujourd’hui à l’affût de ce genre d’anecdotes … bref …

Y a quand meme un truc qui est pas encore clair, c’est la contagiosité durant la periode asymptomatique. J’ai lu plusieurs etudes qui disent que en gros, tant que tu ne tousse pas et que tu n’eternue pas, la contagiosité est tres faible. Faut bien qu’il sorte de ton corps le virus et au moins de postilloner comme un fou en parlant, y a pas de grand risques. La plupart des contamination avec aerolsol c’est lors des toux et des eternuements.

J’avais pas bu mon café… pas 400000, 40 000. On n’est pas sorti de l’ornière s’il faut attendre les 60%…

Euh on doit croire ce que Xi Jinping raconte? Le président biélorusse dit aussi qu'avec un peu de vodka pas de coronavirus :slight_smile:

Et ma belle-mère que si tu bois du chaud tu crains rien...

Bref, à part attendre de voir, tu peux pas croire grand monde :vtthips:

ça je veux bien le croire.
:slight_smile:

Allez, des raisons d'espérer : les courbes s’infléchissent, sauf pour les USA qui caracolent en tête (vive le libéralisme, vive Donald Trump)

1 « J'aime »

bon aller. Une dernière pièce dans la machine avant de repasser plutôt au sujet « ça roule toujours », moins pesant.

@RouelibrE : effectivement ton lien est bien fait. Mais je n’en ai pas la lecture convenue. Scientifiquement, on ne peut nier que le confinement n’a pas d’efficacité. Mais cette solution crée des dommages collatéraux, car il s’agit d’une pratique moyen-ageuse à n’utiliser qu’en dernier recours, et normalement => localement, c’est à dire dans un monde où ça se passe à peu près bien autour. Il faut se poser question de : que se passe-t-il quand on confine le tiers ou la moitié de la planète et quels sont les dommages que cela crée indirectement ? En gros, quand tu réduis le robinet (en gros 20-25% de l’économie) mondial, qui va s’en sortir, qui va morfler ? à suivre ce qui va se passer dans les pays à bas coût. L’argument qui dit : le confinement sauve des vies sera à nuancer largement. Sauver des vies où ? à l’échelle mondiale, ou à l’échelle de chacun des pays riches ? comment on va compter ?
Le confinement est une réponse de médecin (recommandé par l’OMS, qui est le bras médical des instances internationales) mais ne doit pas masquer la réalité globale de ce que cela va engendrer dans 6-22 mois (j’ai pas les sources : ici notre cher JMJ national parle d’études bien documentées rapportant le délai nécessaire pour un confinement réussi https://www.youtube.com/watch?v=CXA2BA9in30)

Ensuite, le lien que tu montres est très didactique. Il raconte comment ça marche… et comment ça va se finir. On dirait la ballade de Martine au pays des nazis. Ils nous disent qu’après avoir laissé la maladie courir dans le pays en disant tout va bien, il est raisonnable de se confiner (et accessoirement gueuler sur quelques indisciplinés mal fanatisés). Et à la fin, on aura le droit à de belles laisses électroniques (traçage téléphone) au lieu d’une politique moderne (et éprouvée) de santé. Je ne sais pas si les auditeurs de JJ Bourdin lise Marianne, mais les voix différentes, il ne faut pas les oublier (sauf dans un pays de pensée unique, patriotique, applaudissant pour ses soldats de première ligne, envoyés au front par une politique débile, tandis qu’on verbalise à qui un papi qui se promène, à qui un VTTétiste isolé) :

d’ailleurs dans le thème :
@Carbone : Trump n’est pas libéral (la vraie définition de « libéral »), il est à la fois débile et doué dans son domaine (la politique spectacle), c’est tout.

Le seul pays qui a eu des chiffres fiables est la corée du sud de part son grand nombre de tests. Ils en arrivent à un taux de 0.7. Les scientifiques chinois font du bon boulot. Par contre leur gouvernement ment, assassinent les lanceurs d’alerte (médecin) et les bilans officieux rapportent des chiffres qui sont maintenant évoqués entre 72000 et 400000 morts. Donc en gros, on n’a pas encore la lumière.
Ce qu’ils ont réussi à faire croire, c’est qu’en asservissant la population, on gagne contre la maladie. Cette victoire idéologique est terrible et mensongère.

ah oui, je voulais rajouter cette image qui n’est pas de moi :
j’ai l’impression dans cette histoire que l’on est dans le titanic. Et que le capitaine nous raconte que c’est un échec parce que les passagers de 3ème classe n’ont pas compris les manoeuvres d’évacuation.
=> ne pas oublier d’où vient le problème à l’origine. Ne pas tomber dans la grosse ficelle qui nous est tendue. Les problèmes actuels ne viennent pas de l’indiscipline. Ne pas oublier ça dans nos futures acceptations liberticides.

Même si le confinement ne permet que de gagner du temps, ça permet au moins aux scientifiques de trouver un traitement ou un vaccin et aux soignants de faire avec le matos qu’ils ont et le nombre qu’ils sont.
Pour les pays pauvres, en effet, une hécatombe est à redouter.

Tu proposes quelle autre solution ?

Je ne sais pas quelle est l’origine (unique ?) du problème à tes yeux :
D’avoir mangé des animaux ?
D’être bien trop nombreux ?
De se déplacer sur l’ensemble du globe pour de l’argent (un chiffre sur du papier) ?

Il y a une part de pas faux. Les gens sont plutôt disciplinés.

Si on regarde l’évolution du nombre de cas, par exemple, entre la France et les Pays-bas, on s’apperçoit que la courbe n’est pas plus raide au Pays-bas qu’en France, voire moins raide. Alors que le confinement au Pays-Bas n’est pas aussi bloquant qu’en France. La question de l’intérêt de ce confinement par rapport aux enjeux économiques se pose et se posera réellement…

Je m'en serais douté...:wink:

A effectivement on a pas regardé la même vidéo :smiley:

Ils expliquent cela dans la vidéo ?? Pas vu ... .

Comme en Corée alors ?

Ah oui, comme en Corée.... Là-bas c'est Martine au Pays des Smartphones :wink:

Tu vis en Hongrie ?

Tout à fait et toujours garder son esprit critique et savoir raison garder. Et effectivement il faut rester attentif. Les crises sont souvent le prétexte à des reculs des libertés individuelles mais il faut éviter de tomber dans le complotisme ou les scénarios du pire. Je ferais une analogie avec le prétendu recul de la liberté individuelle que certain on vu dans les droits de l'enfant. Il fut un temps où l'on pouvait sans problème sodomiser le la nimphette de 14ans et en faire des livres. Effectivement on a fait reculer la liberté. Pour le bien commun en général et celui des enfants en particulier il me semble. Pour autant on est pas allé légiférer à tout va sur nos libertés de copuler entre adultes dans toutes les positions et avec qui l'on veut sous réserve de consentement. Bon comparaison n'est pas raison mais quand même...

Des chômeurs, des sans-abris, des pauvres, des ruinés, de la dette, de l'inflation. Bref le lot habituel de toutes les grosses crises économiques. Aux USA c'est parti, avec des millions d’inscrits au chômage.

Maintenant j'inverse ta question : que se passe-t-il quand on ne confine pas le tiers ou la moitié de la planète et quels sont les dommages que cela crée indirectement ?

Et la réponse à mon avis est la même, des chômeurs, des sans-abris, des pauvres, des ruinés, de la dette, de l'inflation, car rapidement c'est la maladie qui arrête l'économie et une fois sortie de la crise sanitaire il manque des pans complets de la société, avec un manque de main-d'oeuvre, d'élites, et les drames sociaux liés au décès en nombre. Bref le lot habituel de toutes les grosses crises économiques. Par contre si un chômeur peut retrouver du taf', un pauvre recouvrer la voie d'une vie normale, un orphelin le reste un une veuve aussi...

La vie vaut toujours plus que l'économie et la déïfication de celle-ci est probablement une des causes de ce qui nous arrive. Mais c'est un autre débat.

2 « J'aime »

Tout à fait !

Moi j’aime bien l’image du Titanic : le Titanic s’est empalé sur un iceberg en voguant trop vite dans une zone dangeureuse, parce que le représentant de l’armateur a voulu faire de la gloriole et obtenir le ruban bleu du record de la traversée et ainsi faire de la notoriété et du fric…la course au pognon en fait. Et pourquoi le bateau à coulé ? Parce que le parois de confinement ne montaient pas au sommet des cales et donc l’eau a fini par passer au dessus de ses parois et à envahir le bateau, alourdissant et le faisant couler. Enfin il me semble que c’est comme cela que cela s’est passé.

La vie humaine pour être précis. Celle qui a créé et déifié l’économie ? Il a pas fini de se la bouffer, le serpent…,

Non non, la vie en général. Dans le cas de cette pandémie oui on parle d'humain mais notre monde a trop fait fi du vivant. Par exemple les virologues alertent sur la destruction des équilibres du vivant comme une cause probable du passages des barrières d'espéces par les virus.

Tout est dans tout....et réciproquement :wink:

Destruction des équilibres par la vie humaine.
Le virus, il fait partie de la vie.
L’humain aussi, mais il est plus redoutable, pour la vie en général, que n’importe quel virus.