Le Covid-19 topic

Je dirais au contraire qu’il devrait être moins précis et ne pas violer à ce point les droits de l’Homme (cette petite chose qui a été rédigée après des 100aine d’années d’expérience humaine, comprenant déjà X périodes d’épidémie, dont parfois des vraies grippes qui tuent autant que celle-ci). Le confinement (sans discernement) est aujourd’hui une réponse bien plus politique que sanitaire.

toux seche bien chiante, et 4 jours couchés bien a plat. maux de tete. ca depend surtout dont chacun reagit.

oui je sais. c’est pour ca qu’on en a encore pour 15 jours a attendre avant de savoir.

Non je ne pense pas que ce soit un poisson, certains journaux en ont parlé la veille, et d'autres aujourd'hui. Un poisson sur un sujet si sensible, France Inter aurait fait fort, c'est pas le gorafi :slight_smile:

Tout ça à été décidé dans l’urgence . C’était plus simple et donc efficace de décréter que personne ne peut sortir de chez soit en dehors d’un rayon de 1 km , que de commencer à étudier chaque cas de figure.

Ça remonte à quand tout ça ? 2010-2012 ?
Personne n’a imaginé qu’on pouvait tomber sur cette situation et pourtant du monde est passé à la santé à gauche et à droite. Même le scénario le plus pessimistes qui a dû être envisagé était encore trop optimiste.
Effectivement, faire rentrer des notions de rentabilité dans l’hôpital à toujours été une énorme connerie , mais on ne pouvait pas non plus se permettre d’avoir des crédits illimités dans la santé en l’absence d’alerte. A un moment donné ce qu’on mettait dans la santé ne serait pas allé dans un autre service public, il faut être réaliste et arrêter de croire qu’on était encore dans les 30 glorieuses, comme les français ont tendance à penser .

Même avec plus de moyens, ça n’aurait jamais été suffisant , car la situation est improbable .

A un moment donné il y a toujours quelqu’un qui paye .
D’ailleurs la quelqu’un va aussi finir par payer la note , si la bonne vieille planche à billet est sollicitée, ça sera les économies de tout le monde et donc encore le pouvoir d’achat qui y passeront via l’inflation .

Dans nos pays il y a aussi la problématique que certaines régions éloignées ne sont pas équipées pour faire face à un afflux de gens malades. Pas assez de lits ni de personnel. Ici la Gaspésie, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec ont été isolés du reste de la province pour cette raison.

Au tout début de la crise j’ai réfléchi à l’idée de déménager toute la famille vers la maison familiale à la pointe de la Gaspésie. J’ai fini par conclure qu’on serait plus en sécurité en ville à 5 minutes d’un méga hôpital.

mon père s'est posé la question :

• rester au chalet en montagne, pouvoir sortir sans se faire contrôler.
  • rentrer à la maison en ville, avec le frigo plein, les services de santé à prximité

Le c**, il est rentré à la maison... près de Mulhouse... je sais pas si c'était la meilleure idée :slight_smile:
Surtout qu'il pète les plombs de ne pas pouvoir faire grand chose à la maison

Je pense que c’est faux.
C’était au contraire parfaitement prévisible.
On l’a juste nié, comme on nie tant d’autres crises qui se profilent.

Cette conférence TED donnée par Bill Gate il y a 5 ans me semble dénoncer suffisamment ce déni et ce mensonge de jouer maintenant les Caliméros et prétendre qu’on ne pouvait pas prévoir.

1 « J'aime »

oui, prévisible, mais dur à avaler

quelques pays asiatiques qui ont affronté le sras ces dernières années s’y sont mieux préparés que l’europe ou les US

Moi j’ai une pharmacienne à la maison et ça fait 10-15 ans qu’elle me répètait régulièrement qu’on est du pour une pandémie, qu’on était en retard, que ça allait finir par arriver. Je pense que tout le monde dans le milieu de la santé avait cette info.

ça marche pour les postillons … par contre pour les surfaces touchées, ça craint.
En rentrant d’un transport en commun, t’as intérêt à passer tes fringues à la machine, toi à la douche et de faire gaffe à ne rien avoir contaminé chez toi, ni touché ton nez, ta bouche.

Les droits des uns commencent où s’arrêtent ceux des autres bien souvent.

C’est pas faux. Même si des fois, ils se lâchent quand même.

Ben suffit de regarder l’évolution des grandes fortunes pour voir que les 30 glorieuses ont continué, mais seulement pour certains.

On regardera les chiffres de morts entre l’Allemagne (beaucoup de lits de réa), la France, et les USA (un système de santé privatisé, au plus riche) dans 6 mois et on verra.

J’irais chercher les tunes chez ceux qui les ont, que ça leur plaise ou non, qu’ils se barrent ou pas. Simple logique de solidarité. Leur pyramide Maslow n’est pas plus large que celle des pauvres sur les couches de la base.

D’ailleurs au début de l’épidémie de sras 2019, on disait que c’était moins grave que la V1 de 2003.
La V1 était censée être plus contagieuse, plus mortelle, mais n’est pas sortie d’Asie .

Comment c’est possible ? Je pense que la V2 est plus sournoise notamment via les porteurs sains . Ça rappelle l’épidémie de Sida avec les 10 ans d’incubation qu’on pouvait rencontrer .

Attends en France on a encore plein de lits dispo.
Ici les hôpitaux sont en sous régime : 0 accidents de la route , pas d’accident de montagne , pas de traumato, report de toutes les opérations non urgentes et très peu de covid.
Les cliniques privées ne sont pas non plus sollicitées , donc il y a encore plein de place .

On en reparlera dans 2 semaines , mais pour le moment il n’y a pas de saturation à l’échelle nationale .

La différence de mortalité ne peut donc pas s’expliquer par le nombre de lits , puisque l’épidémie n’est critique que dans 2 régions en France .

un peu quand même… les hopitaux de ces régions sont débordés, doivent trier les patients, et ça me semble pas si simple de transporter les malades !

Les malades certes , mais les lits et le matériel ça doit pouvoir se transporter ?

et la place ???
les militaires sont venus faire un hôpital de campagne à Mulhouse, sous tente !

N’importe quel gymnase , stade, parking, entrepôt , salle d’expo fait l’affaire, c’est un faux problème .

Tu devrais postuler Brup.
Apparemment tu as la solution à tous les problèmes.
Fonce.

1 « J'aime »

Tu confonds lit d’hopital (pas utile pour le problème) et lit de réa : ici il n’y en a plus, on envoie les patients en TGV à Bordeaux. Les toubibs ont à choisir les patients, avec la crainte que le transport les fasse mourir.
(par lit il faut comprendre « place », c’est à dire un plumard, une chambre, l’équipement, les soignants …)

Ici, si. On utilise les respirateurs des vétérinaires, et la morphine vient de chez eux aussi.

Ce que nous raconte la soeur de Carole est très lourd. Les services de réa sont en état de guerre. Les protocoles de soins sont remis à jour toutes les semaines en fonction de ce qu’ils comprennent de la maladie. Les toubibs font une garde tous les 2 jours au lieu de 6. Vont-ils tenir encore des mois ?

La réa est un métier à part entière, avec des gestes techniques pointus qui se s’apprennent pas en qqs jours. ça n’est pas qu’une affaire de matos (même si ça l’est) mais aussi de personnel (en réduction lui aussi depuis des années).
Apparemment suivant que tu tombes sur une vraie équipe de réa, ou sur des équipes venues en renfort tes chances de survie sont différentes (même source)

SI c’était si simple, pourquoi ne l’aurait-on pas fait ?

Ah mais, t’es bien d’accord que c’est plus pérenne de transporter les lits , le matériel et les soignants qui vont avec, la ou on en a besoin, que de transporter chaque jour des malades ?
Les régions ouest et sud, sont épargnées et grâce au confinement cela le restera, donc il est où le pb ?