Le Covid-19 topic

Dans les soignants, il doit bien y en avoir qui pourraient prendre en compte qu’enfermer des « français » ne peut pas se faire sans qu’ils râlent. Ils s’y connaissent aussi en psychologie non? Et si ça doit durer, va bien falloir en tenir compte…

Perso je ne critique pas le confinement, ni les règles qui entourent ce confinement, de toutes façons ils n’ont pas d’autres solutions à proposer. Mais le manque de discernement dans certains discours peut un peu m’agacer. Le décret indique que tu peux aller faire de l’exercice physique à proximité et seul. Logique. Si tu respectes cette logique, tu ne propages ni n’attrapes le virus. Mais chacun y va de son laïus : pas plus de 500m, pas plus de 2km, pas de footing etc… Le discours du premier ministre me parait déjà plus réaliste : 1h, rayon 1km, par jour. Parce qu’il faut bien donner des repères. En ajoutant le commentaire que l’idée première est de comprendre la règle, donc qu’elle peut en effet s’adapter à la situation de chacun, du moment qu’on respecte la base. Mais la traduction qui en est faite, radicale : « Si tu sors, t’es un con », je comprends qu’elle en emmerde certains.

Mais c’est juste pour parler hein, au fond, j’espère aussi que ça change des choses… mais plus ça partira en vrille et plus ce sera grave, plus y’a de chance que les choses changent. Si tout est bien géré, dans 3 mois, on aura oublié…

1 « J'aime »

Je préfère avoir mes déplacements en clair sur le big data que pas de déplacements du tout .
La liberté de déplacement prime sur tout le reste.

C’est la seule bonne nouvelle du moment

Y’a pire oui. Je râle parce que y’a plus que ça qu’on n’a le droit de faire .

Mais si nous on râle dans notre prison dorée, les autres ils vont se mutiner .
Les émeutes ne sont pas loin d’éclater dans certains quartiers. Et là ca sera une situation encore pire à gérer

Tu ne veux pas rester chez toi ,? Ok ok ?
Tu es conscient que tu fais prendre des risques au autres !? Tu vas peut être contaminer du mondes et participer à la surcharge des urgence…mais tu le ne sauras pas car tu ne le verras pas. Ta participation sera invisible et tu resteras dans ton ignorance à penser que de toute façon ça n’as rien changer le fait que tu sortes…
A moins qu’un jour en réa qq un ai a choisir entre toi un autre, laisser mourrir un proche , un parent , un enfant… Et a ça on y est presque .( On y est presque si tu as moins de 75)
Mais je comprends , ho oui je comprends que ça te fasse ch… De rester emprisonné dans ton lit douillet qu’est ta maison …

Et en plus le réanimateurs te choisira toi car tu es jeune,. C’est quand même fun non ?

Mais tout ça c’est des conneries .
Si je sors en montagne ou en forêt (simple promenade ) qui je vais bien pouvoir contaminer ? Un sanglier ?
Et en plus en rentrant je serais moins chiant .

Mais fais ce que tu veux. ? T’es prêt a signer une décharge pour pas qu’on te réanime pour laisser ta place a quelqu’un sérieux ?

Mais de quoi tu parles ? Réanimation ??? Aucun rapport avec la choucroute
Je te parles de prendre l’air tranquillement, là où personne ne va et tu me parles de réa…

Bon tu comprends pas grand chose visiblement .

Alors explique.
En quoi aller dans des zones où aucun humain ne va va augmenter la circulation du corona bidule ?
Tu parles d’accident ? Ah parce que rester à la maison c’est sur ? Accident domestique ça vous parle?

Parce tu passes de ton salon a la montagne direct ? Tu te téléporte , pas de vélo pas de voiture pas de voisin tu es un Hermite ?
Ils est déconseillé de prendre des risques en bricolant a la maison aussi

Ca me parait tiré par les cheveux tout ça.

Si je suis en voiture (seul) pas de transmission possible dans un habitacle vers/de l’extérieur.
Et à vélo, si je roule seul pas de risque non plus . Vu l’empattement d’un vélo , peu de risque de ne pas respecter les distances, sauf à rouler côte à côte.

Par contre faire ses courses … alors là aucun problème :vttgrrr:

Tu as raison va en montagne et ne fais plus tes courses …
T’as raison il faut que personne ne s’alimente …aller. Arrêtez de bouffer les français…
Non mais en fait t’es au second degrés la ? Dis moi oui car je suis vraiment inquiet …

non Brup, avec une ballade en forêt, seul, tu ne vas contaminer personne.
Le problème, c’est que tout le monde veut aller en forêt, en montagne, pour se balader, faire du vélo, du ski, de l’escalade.
Et certaines de ces pratiques peuvent être bien plus accidentogènes et nécessiter des soins que de faire les courses, à manger ou bricoler (à moins d’être super mauvais en maniement de couteau ou de tournevis… faut pas avoir 2 mains gauches non plus et on va pas commencer à faire l’entretien de la lame de la tronçonneuse qui déconne et démarre quand elle veut).

Les hôpitaux sont saturés ou en passe de l’être. Les médecins et l’Etat ont juste pas envie de les saturer encore plus à cause d’activités diverses et variées, justifiées ou non. Ils ont assez à faire et d’autres chats à fouetter.
Oui tu es en bonne santé, tu ne risque certainement rien à aller te balader, moi non plus, mais ça c’est juste impossible à l’état de le savoir. Alors oui, pour limiter les risques, ils interdisent presque tout à tous. Oui ça te me nous fait chier… c’est assez normal. Mais c’est comme ça. POINT
C’est aussi impossible de donner un cadre - genre oui tu habite à Gre, tu as le droit. T’habite 500m plus loin, t’as plus de droit. On voit déjà les incompréhensions pour un petit tour autour de chez soi, il a fallu limiter la durée, la distance,… et ya plein de monde qui essaie de tricher. Alors autoriser ou interdire à X ou Y d’aller en forêt… tu veux faire comment ?
Ne pas y aller, c’est être solidaire, c’est être un exemple de civisme, pour toi, tes enfants,… là on désobéi pas à un despote local mais à une pandémie. Tous les états, médecins,… prônent plus ou moins les mêmes consignes. Pourtant ce serait le moment pour l’un ou l’autre d’en profiter pour écraser les voisins. Et personne ne le fait ! C’est que ça doit pas être un complot de quelques types…

Oui hier j’étais en montagne - c’est pas (encore) interdit par chez moi. Oui c’est égoïste, j’y étais seul pour mon plaisir. Oui le risque de me blesser était proche de 0, j’étais assis contre un arbre avec ma longue-vue. Mais j’assume. Si j’ai une blessure « grave », j’avais un papier sur moi, laissez-moi crever. Ne m’emmenez pas à l’hôpital. Tant pis pour moi. Bon de toute façon, personne ne m’aurait trouvé. Mais intérieurement j’étais mal pour tous ceux qui doivent rester chez eux.

Alors oui, va en montagne, mais (et je ne te le souhaite pas qu’on soit d’accord !) ne prend pas la place de quelqu’un dans un hosto. Prend tes responsabilités. Prend ta petite feuille de décharge de tout soin.

Pourquoi ne pas prendre ta voiture ou ton vélo pour des loisirs ? parce que l’idée est de limiter au maximum les déplacements qui propageraient le virus.
S’il y a juste les travailleurs, celles et ceux qui vont faire leurs commissions qui prennent leur bagnole, les flics n’auront pas grand monde à contrôler, tout ira pour le mieux (et pour leur santé aussi vu les conditions des contrôles). Si demain tout le monde se ballade, comment vont-ils faire pour contrôler que c’est des déplacements locaux, pas des gens qui traversent de nouveau le pays, le continent,… en portant le virus ?

Si, faire ses courses c’est aussi un problème, ça peut devenir mortel. Ne pas manger aussi !
Faire ses courses, c’est devenu y aller 1x par semaine pour chercher le nécessaire. Pas pour y rencontrer les potes, tailler la bavette. Pas pour choisir ton nouveau vélo. Non c’est faire vite, rester loin des autres. Prendre le minimum de risques. Faire prendre le minimum de risques aux autres.

Aujourd’hui je n’aimerais pas être infirmier ou caissier…

Alors oui c’est chiant. Oui t’es chiant, tu vas le devenir encore plus. Mais putain profite de pouvoir te balader autour de chez toi, même si c’est pas loin, si c’est pas la montagne.
Profite d’avoir ta famille à coté de toi.

Je serais content dans quelques semaines de revoir ma famille, une amie, des amis. Tu sais quoi ? Mon père, je l’ai pas vu depuis 2 semaines et je sais pas quand je le reverrais. J’ai de la famille, des amis que je ne reverrais plus. Je le sais, c’est déjà trop tard pour eux.
Mais putain arrête de croire que tout est fait pour te faire chier. Parce que au final c’est peut-être à cause de toi que je ne reverrais pas de si-tôt mes proches.

3 « J'aime »

Sérieusement il faut être cohérent. Et rien n’est cohérent dans tout ca.
Si on veut un vrai confinement, on rend le drive ou la livraison obligatoire et on n’ouvre pas les portes des magasins.

A partir du moment où on laisse les gens s’entasser à l’entrée des supermarchés, c’est complètement debile de faire tout un foin pour 2-3 sportifs du dimanche qui ne font rien de mal en comparaison.

Oui quand je vois ton comportement c’est les forces de l’ordre qu’il faut déployer. Tu as raison on est pas cohérent. Interdiction de sortir et couvre feu.

Les drive aller je t’explique encore tu vois si toute la France va au drive y a pas de place pour tout le monde

Et bien les urgence et la rea c’est pareil facile non ?

je sais pas comment c’est chez toi.
Chez moi les flics se déploient aux entrées des supermarchés pour faire respecter les distances de sécurité
Tu reçois ton ticket comme au guichet de la poste
Le nombre de personnes est limitée dans le magasin
Et dedans tu t’entasse pas, les distances sont marquées au sol

si, parce que sans le foin pour 2 ou 3, demain yaura 200 personnes sur la 1ère place de pique nique de ta montagne

1 « J'aime »

Bon on se détend . Malgré tout @BigJim c’est intéressant d’avoir ton point de vue.

Rassure toi , je râle très fort, je suis très chiant (et je serais insupportable dans 6 semaines) , mais je respecte les règles .
Comme au taf : je râle, mais je fais quand même

1 « J'aime »

J’ai vu des images de gens entassés à l’entrée des magasins, ça fait peur .

Je voulais répondre "pareil en vélo, il râle dans les montées mais il se rend jusqu'en haut", mais malheureusement la première portion de la phrase ne s'applique pas. :wink:

Tu viens te faire tester en Gelbiquie:

1 « J'aime »