non Brup, avec une ballade en forêt, seul, tu ne vas contaminer personne.
Le problème, c’est que tout le monde veut aller en forêt, en montagne, pour se balader, faire du vélo, du ski, de l’escalade.
Et certaines de ces pratiques peuvent être bien plus accidentogènes et nécessiter des soins que de faire les courses, à manger ou bricoler (à moins d’être super mauvais en maniement de couteau ou de tournevis… faut pas avoir 2 mains gauches non plus et on va pas commencer à faire l’entretien de la lame de la tronçonneuse qui déconne et démarre quand elle veut).
Les hôpitaux sont saturés ou en passe de l’être. Les médecins et l’Etat ont juste pas envie de les saturer encore plus à cause d’activités diverses et variées, justifiées ou non. Ils ont assez à faire et d’autres chats à fouetter.
Oui tu es en bonne santé, tu ne risque certainement rien à aller te balader, moi non plus, mais ça c’est juste impossible à l’état de le savoir. Alors oui, pour limiter les risques, ils interdisent presque tout à tous. Oui ça te me nous fait chier… c’est assez normal. Mais c’est comme ça. POINT
C’est aussi impossible de donner un cadre - genre oui tu habite à Gre, tu as le droit. T’habite 500m plus loin, t’as plus de droit. On voit déjà les incompréhensions pour un petit tour autour de chez soi, il a fallu limiter la durée, la distance,… et ya plein de monde qui essaie de tricher. Alors autoriser ou interdire à X ou Y d’aller en forêt… tu veux faire comment ?
Ne pas y aller, c’est être solidaire, c’est être un exemple de civisme, pour toi, tes enfants,… là on désobéi pas à un despote local mais à une pandémie. Tous les états, médecins,… prônent plus ou moins les mêmes consignes. Pourtant ce serait le moment pour l’un ou l’autre d’en profiter pour écraser les voisins. Et personne ne le fait ! C’est que ça doit pas être un complot de quelques types…
Oui hier j’étais en montagne - c’est pas (encore) interdit par chez moi. Oui c’est égoïste, j’y étais seul pour mon plaisir. Oui le risque de me blesser était proche de 0, j’étais assis contre un arbre avec ma longue-vue. Mais j’assume. Si j’ai une blessure « grave », j’avais un papier sur moi, laissez-moi crever. Ne m’emmenez pas à l’hôpital. Tant pis pour moi. Bon de toute façon, personne ne m’aurait trouvé. Mais intérieurement j’étais mal pour tous ceux qui doivent rester chez eux.
Alors oui, va en montagne, mais (et je ne te le souhaite pas qu’on soit d’accord !) ne prend pas la place de quelqu’un dans un hosto. Prend tes responsabilités. Prend ta petite feuille de décharge de tout soin.
Pourquoi ne pas prendre ta voiture ou ton vélo pour des loisirs ? parce que l’idée est de limiter au maximum les déplacements qui propageraient le virus.
S’il y a juste les travailleurs, celles et ceux qui vont faire leurs commissions qui prennent leur bagnole, les flics n’auront pas grand monde à contrôler, tout ira pour le mieux (et pour leur santé aussi vu les conditions des contrôles). Si demain tout le monde se ballade, comment vont-ils faire pour contrôler que c’est des déplacements locaux, pas des gens qui traversent de nouveau le pays, le continent,… en portant le virus ?
Si, faire ses courses c’est aussi un problème, ça peut devenir mortel. Ne pas manger aussi !
Faire ses courses, c’est devenu y aller 1x par semaine pour chercher le nécessaire. Pas pour y rencontrer les potes, tailler la bavette. Pas pour choisir ton nouveau vélo. Non c’est faire vite, rester loin des autres. Prendre le minimum de risques. Faire prendre le minimum de risques aux autres.
Aujourd’hui je n’aimerais pas être infirmier ou caissier…
Alors oui c’est chiant. Oui t’es chiant, tu vas le devenir encore plus. Mais putain profite de pouvoir te balader autour de chez toi, même si c’est pas loin, si c’est pas la montagne.
Profite d’avoir ta famille à coté de toi.
Je serais content dans quelques semaines de revoir ma famille, une amie, des amis. Tu sais quoi ? Mon père, je l’ai pas vu depuis 2 semaines et je sais pas quand je le reverrais. J’ai de la famille, des amis que je ne reverrais plus. Je le sais, c’est déjà trop tard pour eux.
Mais putain arrête de croire que tout est fait pour te faire chier. Parce que au final c’est peut-être à cause de toi que je ne reverrais pas de si-tôt mes proches.