Le Covid-19 topic

Ce n'est pas ce que je lis.
En gros il dit qu'on n'en sait rien et émet des hypothèses.
Dont celle d'une origine synthétique ou d'une fuite de labo.

Ce que je comprend, c'est que le commentateur insiste sur ce point parce que forcement c'est beaucoup plus cool de le faire causer de cette hypothèse complotiste que des autres. Et Montagnier, je pense qu'il y a perpette que tout le monde pense qu'il n'a plus toute sa tête depuis qu'il a tenté de nous faire croire à la mémoire de l'eau.

Bref par rapport au SARs-COV-2 on n'en sait pas plus au final.

Sauf peut-être à propos de l'éthique perfectible de certains biologistes et sur la possibilité assez inquiétante qu'il soit possible assez facilement de fabriquer des virus synthétiques.

Ha voilà, c'est ça qui manquait à l'incivisme et la non solidarité, c'est l'indescence.

Et le cinisme on a le droit? Ou il faut, en plus de rester enfermer, fermer nos gueules?

En automne, il y a habituellement pas loin de 2000 morts par jour, toute cause confondue. Mais à priori on a le droit de se plaindre en automne non? Bon, avec le COVID on va monter à 2400, 3000? C'est quoi le chiffre tolérable pour ne pas être indécent si on se plaint de pas pouvoir sortir dehors?

Pour moi oui. Si on espère que des choses changent, c'est pas maintenant qu'il faut faire le dos rond. Le virus il est là et doit se marrer à nous voir nous masquer, nous confiner et ne plus nous embrasser. Les mesures prises sont là pour ralentir, reculer et atténuer la propagation, histoire qu'à la fin on finisse par conclure que notre système a su limiter les dégats. Donc, on ne changera rien. Ceux qui ne râlent pas, ceux qui prônent le civisme et la solidarité pour une civilisation qui va dans le mur, et juge indécent de s'en plaindre, sont ceux qui ont peur de perdre quelque chose qui appartient à ce monde qui va de travers.

Faudra le ressortir dans quelques mois :stuck_out_tongue_winking_eye:

A propos, comment ça se passe en suisse ?
Je viens de lire un article qui semble dire que en Suisse ça dérape pire qu'en Gelbique qui dérape déjà pire qu'ailleurs. C'est vrai ça ?

C’est nous c’est pas mal aussi, si on regarde la courbe des hospitalisations, on est déjà à plus de x2 par rapport à mars avril
(Bon d’un autre côté on n’avait rien au printemps )

Très bien même, t'étais plusieurs varois à toi tout seul :wink:

Tu l'as pas déjà utiliser ? :stuck_out_tongue:
Remettre en cause les contraintes qu'on subit je suis d'accord, liberté d'expression (mais bon visiblement tous les états sont quasi dans le même état si je puis dire, quelque soit les mesures prises, ou alors c'est du mimétisme dans la bêtise et les mauvaises décisions).
Mais se plaindre de perdre un peu de son petit confort, moins. Y'a pas mort d'homme là.
Par contre il y a des personnes qui décèdent, d'autres qui s'auto-confinent car à risques, d'autres qui se retrouvent au chômage pour certainement longtemps.
Là c'est indécent.

Oui les mesures sont plus là pour éviter de saturer le système hospitalier, elles n'arrêteront pas la pandémie et on nous prend un peu pour des cons à permettre le travail et les transports en commun (pour les grandes villes) tout en empêchant les autres parts sociales de nos vies (même si à mon avis t'es plus à même au bureau ou à l'usine de respecter les gestes barrières que le soir bien alcoolisé dans un bar pour caricaturer).

Qu'on aille dans le mur, c'est quasi couru, voire même le covid nous y amène plus vite et par d'autres voies (crises économiques, récession, montée des nationalismes,... nos sociétés sont assez connes pour se taper dessus pendant la chute à venir, histoire de la précipiter...)

Ca m'irrite aussi particulièrement parce que depuis quelques semaines je sais qu'il y a bien plus important...

3 « J'aime »

Qui? Moi? un lundi alors? :stuck_out_tongue:

Ben oui, il y a un peu plus de personnes qui décèdent, dont une majorité qui est loin de faire partie de l'avenir de notre société.

Ben... ça, c'est normal et c'est le minimum.

Parce qu'on ferme nos gueules.

Que?

Attention ce soir...

En effet et je pense que ceux qui critiquent les mesures actuelles l'oublient un peu vite ou font comme si ce n'était pas important.

Alors, bien sûr, c'est pas agréable de se retrouver confiné. De ne plus pouvoir travailler parce que pas de télétravail possible, qu'on soit dans la construction, l'Horeca ou... le secteur des soins aux personnes. Ou de perdre son boulot à cause du ralentissement de l'économie et de ne pas en retrouver parce qu'il n'y a pas beaucoup de boîtes qui engagent...

De ne plus voir ses potes, ou ses proches, voire de ne pas pouvoir les accompagner comme on l'aurait voulu dans leurs derniers instants ou vers leur dernière demeure.

De ne plus pouvoir aller manger un morceau, se faire une toile ou écluser un godet au bistro du coin. Ou participer à un RandoNet.

Bien sûr aussi, les mesures actuelles peuvent paraître bancales et liberticides. Pas sûr effectivement qu'on ait plus de chances d'attraper le virus en promenant son clebs à 22h30 ou en roulant dans les bois sans masque qu'en prenant un métro bondé tout en le portant religieusement.

Et effectivement, beaucoup, si pas la plupart, de ceux qui y sont restés depuis le printemps n'ont probablement fait que devancer l'appel de quelques jours, semaines, mois, années. Parce qu'après tout, on va quand même tous y passer un jour ou l'autre, non?

Et oui, on peut se demander si l'impact à long terme du ralentissement économique lié aux mesures prises pour lutter contre le virus ne risque pas d'être très coûteux en terme de santé, qu'elle soit mentale ou physique. Peut-être même plus que celui à court terme qu'on essaie d'éviter.

Tout ça, je peux comprendre.

J'adhère moins aux théories qui voudraient que tout cela ne serait que le résultat d'un vaste complot mondial visant à nous inoculer le virus via les réseaux 5G pour ensuite nous fliquer grâce aux puces développées par Bill Gates inoculées avec les vaccins de Big Pharma. Mais bon, il y a bien des gens qui sont persuadés que la terre est plate ou que le PSG va un jour gagner la Champion's League alors pourquoi pas...

On a tous notre façon de voir les choses et selon qu'on accorde plus ou moins d'importance à la "liberté individuelle" ou au "bien être collectif", on aura forcément une vision fort différente.

Mais ce qui se passe maintenant, certainement en Belgique et dans pas mal d'autres endroits apparemment, c'est quelque chose de très tangible: on approche à grands pas de la saturation de notre système hospitalier. Et quand on y sera, il y a des gens qui vont devoir choisir entre qui va pouvoir bénéficier d'un traitement susceptible de lui éviter de mourir et qui n'y aura pas droit. Comme ça s'est passé au printemps en Lombardie et à d'autres endroits. Et ces gens s'en passeraient bien...

Bien sûr, on peut aussi reprocher à "nos dirigeants" de "n'avoir rien fait" alors qu'on savait qu'une 2e vague allait nous tomber dessus. Mais il faut aussi se souvenir que d'aucuns, il n'y a pas si longtemps encore, affirmaient, longue expérience académique à l'appui, qu'il n'y aurait pas de 2e vague. Et que si c'est envisageable en 6 mois de mettre à disposition des chambres d'hôpital, il est plus difficile de trouver et de former en si peu de temps du personnel pour s'occuper des malades.

Évidemment, on peut reprocher à ces mêmes "dirigeants" d'avoir laissé nos systèmes de soins de santé dans un état deplorable depuis des années et que c'est à cause de ça qu'on est là. Mais nous vivons en démocratie. Et s'il y a bien des partis qui veulent augmenter les dépenses publiques tout en augmentant les impôts, force est de constater que par chez nous, au moment de glisser son bulletin dans l'urne, on vote rarement pour le parti qui vous promet d'augmenter vos impôts pour pouvoir améliorer le système de soins de santé...

Donc, on peut ne pas être d'accord avec l'approche prise actuellement par la plupart de nos gouvernements européens, à des degrés divers. Mais alors, il faut accepter que si on chope le virus et que, par extraordinaire, on ne le supporte pas trop bien (très très peu de risques, hein!), on ne va pas encombrer les hôpitaux et on laisse faire la nature. Après tout, on a quand même de bonnes chances de s'en sortir...

Si on n'accepte pas ça, pour soi-même mais aussi pour ses parents, grands-parents, enfants... ben... on suit les consignes, on fait le gros dos et on attend que ça passe...

Parce que la seule autre alternative, c'est que TOUT LE MONDE (allez, disons 99% des gens) fasse gaffe et évite les comportements "à risque". En gros, ce qu'on a essayé de faire depuis le déconfinement. On en voit le résultat...

A.

Edit: je tiens à préciser que ce message a été écrit avant la communication de Manu.. :wink:

2 « J'aime »

Ouai... Quand ils mettront autant d'énergie pour vaincre le cancer, j'approuverai toutes ces mesures.
Quand on voit qu'ils ont reautorisé le glyphosate il y a a peine un mois... On voit bien que les lobbies sont plus important que la santé publique !

Ah oui, moi je ne suis pas contre payer des impôts pour un service public de qualité. Au contraire, Donc je peux le dire, ils attendent d'être au pieds du mur pour réagir !!! Inacceptable !!!

Pendons les hauts et courts !:grin::grin::grin:

1 « J'aime »

Certes, certes. Mais avant de "les" envoyer au gibet, concrètement, on fait quoi, là, maintenant?

A.

PS: mon avis sur les mesures prises depuis le début de la pandémie n'est pas forcément positif, loin de là (à mon avis, y'a eu du trop, du trop peu, du trop tard). Parmi les dernières, on peut se demander par exemple si garder les collèges et les lycées ouverts est vraiment une bonne chose... Et je ne pense pas forcément non plus que le modèle de société dans lequel nous vivons (et pour lequel "nous" avons voté) soit le meilleur possible. Mais c'est un autre dévat et là, on est dans l'urgence...

PPS: si ce n'est pas indiscret, tu as voté pour qui aux dernières élections?

Si ça peut vous réconforter, je vous enverrai des photos de vraies forêts dénudées et trempées sous un ciel morne et gris dès mon déconfinement demain.

2 « J'aime »

C'est complètement Indiscret !:rofl::rofl:

Vert. Ultime étape avant de ne plus aller voter.

Avec ta machette !!!! :grin:

1 « J'aime »

On y est :wink:


La saison des raclettes et tout et tout arrive :joy: on va finir obèses ou...

3 « J'aime »

Bah oui mais bon.. :wink:

Je ne connais pas vraiment en détail le programme des Verts d'Outre-Quiévrain mais s'il ressemble à celui des nôtres, effectivement, ils proposent de payer plus d'impôts pour plus de Service Public.

Combien de % aux dernières élections? :wink:

A.

pas mieux qu'ailleurs il me semble...
j'ai regardé une émission d'il y a 2/3 semaines. Il y avait un chiffre annoncé, le canton de vaud était le plus touché avec 150 cas / 100000 habitants.
Ces jours, neuchatel, c'est plus de 750 cas / 100000. Ca te laisse imaginer l'accélération du bordel.
Les hôpitaux sont à la limite de la saturation (ce qui n'était pas le cas en mars avril, mais à l'époque, ils avaient tout vidé pour faire de la place pour les covid. En ce moment, les soins "normaux" sont maintenus d'où un trop
plein - une amie du milieu hospitalier me disait ce soir qu'à partir de la semaine prochaine, ils allaient devoir trier les patients covid les plus âgés pour faire de la place aux plus jeunes...).

Chaque semaine / jour, la vie sociale, pro, économique, sportive... se retrouve un peu plus étranglée.

Rien de spécifique à la suisse, à la france, à la gelbique. Dans les grandes lignes, c'est au niveau mondial que ça se passe, sans bonne solution.

Merci pour ce compte-rendu.

Je posais cette question, parce que la Suisse a été un des état ayant le mieux géré la première vague du virus. Et j'ai été surpris de lire qu'elle se retrouve maintenant débordée avec cette seconde déferlante. Cela semble aussi être le cas d'autres nations qui avaient bien encaissé le premier choc comme l'Autriche.

Ce qui me fait penser, peut-être à tort, qu'il n'y a pas que de l'incompétence, de l'indécision et de mauvais choix pour justifier la violence avec laquelle nous sommes à nouveau frappés.

Cela ne me rassure pas bien évidemment, mais disons que, du coup, je suis moins tenté d'accuser nos décideurs d'être les seuls responsable de l'évolution de la pandémie. Et partant d'accepter un peu mieux et en râlant un peu moins les mesures qu'on est en train de nous imposer.

D'une manière plus personnelle je constate aussi que bien plus de personnes dans mes connaissances me paraissent touchée par la maladie. Alors qu'au printemps le Covid paraissait plutôt comme un truc intangible dont seules les gazettes m'en rapportaient les échos au points de parfois douter de sa gravité. Autant maintenant je le voit frapper de nombreux proches. J'en déduis cette fois que la crise dans laquelle nous nous enfonçons me semble plus violente que la precédente.

1 « J'aime »

Oui et de plus, il me semble qu'ils ont amélioré leur communication en étant plus clair sur les explications. Enfin c'est l'impression que j'ai eu sur le discours du président qui pose les options possibles et explique.

Pour le virus d'automne certains semblent dire qu'il est suffisamment différent de celui du printemps pour être même résistant aux immunités développées pour celui du printemps (Ce qui facilite pas la recherche du vaccin), tout en se propageant plus vite mais en étant un peu moins méchant.

Comme je t'envie ... moi je n'arrive pas à me consoler en me disant que les proches que j'ai perdu étaient loin de faire partie de l'avenir de notre société ...

5 « J'aime »

Si y’a bien truc que j’ai trouvé mauvais, c’est la comm’ présidentielle hier. Je crois que je n’ai jamais été autant confronté au principe de Peter qu’hier soir vers 20h.