Le changement c'est maintenant ! Coup de plumeau sur le bureau ou la réforme + AG + votation = aller rouler +++

Et vos intentions de candidature pour le bureau :vttnet:

Bonjour, je trouve très positif le fait de vouloir faire évoluer les choses. Ici cela concerne le fonctionnement d'une association.
Comme vous le savez sûrement j'ai monté un club VTT sur Pertuis. En réfléchissant à la manière de faire j'ai voulu mettre en pratique des idées de la formation animacoop que j'ai suivi en 2016. En gros c'est comment diluer le pouvoir, faire participer, coopérer, impliquer et aussi déléguer.
Pour cela nous avons un bureau puis des référents de commissions. Le bureau valide avec les référents des commissions. Les compte-rendus apportent clarté et transparence.
J'essaie (je suis le président) de prendre en compte les différents avis. Ça n'est pas toujours facile ! Plusieurs m'ont dit qu'ils étaient sortis d'associations ou de clubs car justement un petit nombre de personnes étaient à la manœuvre. Pour moi ce n'est pas le but de ce type de structure !
En lisant votre projet je ne peux qu'approuver. Vous proposez un noyau dur (4 personnes, 4 postes) et des "satellites" qui apporteraient à l'association et de fait deviendraient décideurs.
J'ai fait le même choix.

Concernant VTTnet j'essaierai de développer l'association de manière décentralisée, en s'appuyant sur les forces locales.
Je pense aussi qu'il faut s'adresser aux débutants vu le contexte actuel (coût carburant, développement du vélo, envie de vert / de nature). Nous avons organisé deux sorties de ce type, 23 personnes en tout sur le samedi et le dimanche !

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une expérimentation, des changements peuvent être opérés en cours de route s'ils s'avèrent nécessaires.

Bon courage ! :blush:

Merci RL (et certainement le bural) pour le coup de plumeau !

Quelques remarques

  • à mon sens ce n'est pas le trésorier qui gère au mieux les sous.... pour moi il a surtout une vision d'ensemble. La gestion est du ressort de "tous", le buro qui n'engage pas de frais démesurés, les GO qui planifient au mieux leurs budgets,... Le budget prévisionnel de l'assoc doit aussi se réfléchir en commun au buro, pas juste le trésorier dans son coin. Le trésorier va surtout centraliser tous les mouvements financiers, faire les bilans,...
  • le secrétaire est-il obligatoirement monsieur (ou madame) com' ? il me semble qu'il peut avoir assez de boulot par rapport aux taches administratives pour ne pas ajouter la com' globale (OK pour la com' buro <--> club). Les réseaux (sociaux) ne peuvent-ils pas être déléguer à un membre "satellite" ?

(ces interrogations sont là pour peut-être ne pas faire trop peur aux potentiels candidats :wink: )

pourquoi UN membre du buro, UN membre du conseil des sages et DES membres du club ? Faute de frappe ?

Il y a déjà une ébauche de la mise à jour des statuts quelque part ?

Question bête, y a-t-il des projets / chantiers en cours ? à terminer avant un renouvellement du buro ?

Gérer les sous s'entend dans ce sens là bien sur. Il est en charge de rentrer et sortir les sous au quotidien et a la responsabilité de la bonne gestion au sens large, ce qui veut dire qu'il a son mot à dire dans les dépenses et les engagements du club.

C'est bien pour cela qu'il est précisé que les membres du bureau peuvent se faire aider dans leur tache par des GM.

Non c'est volontaire. Mais ça se discute. Saisir le CA c'est forcément lié à un incident grave. Auquel cas le Bureau ou le CA étant constitué de peu de personne, réclamer un quorum équivaut à risquer le blocage ou l'obstruction. Pour le club, il n'y a pas cette contrainte mais l'idée serait aussi de se préserver d'une saisine à tout bout de champ d'un GM qui aurait envie de faire passer des idées qui n'interesse que lui. En demandant plusieurs GM on se préserve de cela. Il n'y a pas de minimum de fixé non plus.

RTFM ? :wink: Un mail et un exemplaire des statuts a été envoyé à tous les GM via l'adresse qu'ils ont indiqué lors de l'inscription au club. Vérifie et sinon fais le moi savoir en MP le cas échéant.

À part simplifier l’organisation, je ne crois pas.
Il y a le site, mais en stand-by il me semble.

Chantier en cours c’est la réforme des statuts et la mise en place d’une AG virtuelle. En 2eme rideau il y a la saison prochaine. Enfin sur la table il y a la finalisation des pages web su forum et se la home de VTTnet.

A ce propos, le changement des statuts, s’ils sont votés, permet à qui le veut de d’ores et déjà proposer une équipe et de se présenter.

Je reviens sur cette remarque de Koy’, elle me semble fondée. Un madame/monsieur “pub”, comm bureau/club/forum dédié serait bienvenu.

Le secrétaire assure la com’ entre le bureau et les GM non?
La com’ globale elle serait pas plutôt assurée par un des comités de GM?

Disons que ça oblige le secrétaire à avoir deux qualités : rigoureux pour tout noter/classer/organiser et communiquant/disponible.

Le secrétaire a cette responsabilité. mais cela ne veut pas dire qu’il s’en charge de maniére opérationnelle. C’est le cas typique de la délégation qu’apportent les nouveaux statuts. Et c’est là qu’interviennent les GM “volontaires”. Le secrétaire se fait aider par un GM qui va se charger de cela. Pour ce qui est de la com’ Bureau to GM là c’est bien lui qui a cette charge.

:scream: mais ça devrait être interdit la pub !!!!! :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

Ce qui a de bien, c'est que (malgré votre âge :stuck_out_tongue_winking_eye:) vous démarrez au quart de tour :hugs:

:grin: On va pas s'géner tiens !

A propos du club: c’est possible que je n’ai pas payé ma cotisation et que je ne reçoive pas mes mails ?

Désolé de vous embêter avec ça…

Salut Biz’,

Faut demander à notre trésorier préféré… @RouelibrE

Effectivement tu n’es pas membre du club en 2018. Ca explique que tu ne reçoivent pas de messages.

Hello le club,

Après quelques (longues) relectures et retouches, vous trouverez ci-dessous les ébauches des nouveaux statuts de Vttnet et d’un règlement intérieur complémentaire à ceux-ci.

Ce genre de documents est forcément chiant à lire (à faire aussi !), plus que le résumé léger mais précis qu’en a fait Antoine (il écrit bien le bougre…).
Généralement, ça ne sert pas. Mais c’est indispensable pour poser et définir les bases de ce qui fait notre association et pérenniser son fonctionnement, présent et futur.

On s’est fait violence pour les mettre au carré. On va vous demander en retour de vous en faire un peu aussi pour les relire et nous faire part de vos remarques/avis.

Pour ça, on va laisser s’écouler 2 semaines.
A l’issu, on prendra en compte les remontées pertinentes reçues pour en faire des documents définitifs.

L’étape suivante sera de les approuver lors d’une AG extraordinaire afin que ces nouvelles “règles” puissent s’appliquer dès l’AG normale qui suivra et qui définira la saison 2019.
AGs pour lesquelles vous recevrez bientôt une convocation (elles devraient se tenir autour de la mi-décembre…).

Les messages du forum défilent vite et chassent les précédents.
Pour ne pas que celui-ci tombe rapidement dans l’oubli, battez le fer tant qu’il est chaud comme on dit dans la maréchalerie !
Lisez et commentez dans la foulée, si vous voulez participer activement.

Pas de retour équivaudra à une pré-validation des ces 2 propositions et on aimerait éviter de déporter des discussions qui pourraient avoir lieu ici pendant l’AG extraordinaire.

Donc là c’est à vous de jouer…

Nouveaux statuts

Règlement intérieur

Le document me semble identique à celui que j’ai revisé il y a quelques semaines. Je réitère donc les mêmes commentaires que j’ai déjà fait.