Le changement c'est maintenant ! Coup de plumeau sur le bureau ou la réforme + AG + votation = aller rouler +++

Pour ceux qui ne veulent pas tout lire : de quoi s’agit-il ?
_ Une réforme et une simplification des statuts de VTTnet_
_ Un bureau réduit à 4 membres élus directement en AG (président, trésorier, secrétaire, webmestre)_
_ L’implication directe de tous dans la vie du club (idées, propositions, réalisations)_

Mais ils foutent quoi au bureau ???!!! : Hey, ho, quoi ?? qui ??? criez pas, c’est l’heure de la sieste :wink: Rassurez-vous le buroliers travaillent et même en ce moment plutôt pas mal. Le programme du moment est tout simple : Réforme, AG, votation et aller rouler !

Réforme, quelle réforme ??? : celle des statuts, vous savez le long texte indigeste que toute association se doit d’avoir et qui encadre le fonctionnement de VTTnet ? Celui dont à chaque AG les GM que vous êtes, disent qu’il est imbitable et juste bon à brider les initiatives. Alors on a décidé de le réformer, l’alléger, et de le rendre lisible. Bref on réforme mais avec un but : libérer les énergies.

Et quoi que ça dirait la nouvelle mouture ? Déjà elle dit qu’elle a diminué de moitié et elle se consacre à l’essentiel : les buts de VTTnet, qui dirige, qui contrôle, comment on débat et on vote et éventuellement comment on dissout l’asso, des fois que tout le monde se barre. Il en faudra bien un pour éteindre la lumière… Mais justement pour ne pas en arriver là, on a tout réécrit !

C’est qui qui va diriger ? : Le Bureau ! Bon si le nom ne change pas le reste ce n’est plus pareil. Le Bureau serait constitué juste de 4 personnes. 4 personnes c’est resserré, facile à réunir, simple pour prendre des décisions, c’est souple … bref ça pulse.

Et c’est qui la bande des Quatres? : Chacun son rôle, on va retrouver :

  • Le Trésorier qui, s’il ne se barre pas avec la caisse, va gérer au mieux les sous-sous de VTTnet
  • Le Secrétaire : notre scribouillard tient les livres, fait les compte-rendus et autres tâches administratives. Mais surtout, c’est Monsieur Com’ : il diffuse l’information et la bonne parole ici et à l’extérieur de VTTnet
  • Le Webmestre : c’est le mécano du forum, du site et grand maître des clefs des domaines web de VTTnet. Il répare, améliore et refait la peinture du site.
  • Et au-dessus de tout cela, tel Jupiter, The President ! Lui il fout rien…enfin si, il pulse, impulse, anime, fait farter, vibrer, décheniller, envoi du pâté, bref il fait vivre et rouler le club VTTnet.

Et ils vont tout se taper les 4 fantastiques ?? On aimerait bien mais bon, c’est juste pas possible. Alors il vont faire appel aux bonnes volontés, donc à VOUS ! Enfin aux volontaires, qui pourront aider ou assister le Trésorier, le Secrétaire ou le Webmestre, mais aussi préparer les randoNets, proposer des idées, les tester, participer à des chantiers ponctuels... Le coeur de la réforme est là : “ouvrir aux initiatives”

Et les volontaires ils sont élus ? : Non. Les volontaires ils vont, ils viennent. Ils sont libres mais travaillent sous la responsabilité du Bureau. Ils apportent leur temps et leur énergie pour aider au fonctionnement de VTTnet, pour un mois, un an, une mandature complète. En cas de besoin, ils peuvent participer aux réunions du Bureau avec voix consultative.

Et le Bureau il est élu ? : Bien sûr et c’est là que réside aussi le plus gros changement ! On revient pas sur le système actuel, pas très lisible et ne permettant l’élection que de membres…faisant déjà partie du bureau ! Ca manquait d’ouverture tout cela. Nous proposons donc d’élire le bureau directement en AG. Se présente qui veut, à condition juste de faire partie de VTTnet depuis qq temps. On peut candidater individuellement ou présenter une équipe. L’idée c’est de venir avec ses idées, son projet et de convaincre les GM de voter pour son programme lors de l’AG … qui pourrait devenir virtuelle ! Plus de longs déplacements, plus d’AG où peu de GM sont présents. Là un ordi, un siège, une bière et zou !!! on participe, on débat, on vote, on décide….le club vit, est ouvert aux membres, à leurs idées, à leurs réalisations.

Et si on se trompe ? : Le Président veut mettre tout le monde au VAE ? Le Trésorier tape dans la caisse ? Le Secrétaire fait du Thor Langage et communique en morse ? Le Webmestre est une cybercourge ? Pas de panique il y a un garde-fou, un conseil des sages, des Chevaliers de la table ronde (Ø 29 pouces bien sur !) : le Conseil d’Administration. Ce truc là il est en sommeil mais la bête se réveille et se mue en juge de paix, voire en gendarme en cas d’alerte rouge, pour préserver l’association.

C’est qui les sages et on les réveille comment ? : Les fondateurs, les anciens présidents, un membre du bureau (le président) et un représentant élu du club. On ne les réveille que si il y a un problème. Il peuvent l’être par un membre du bureau, par des membres du club ou par un de leur membre.

Et pour le reste ? : Tout ce qui n’est pas écrit dans les Statuts mais qui serait utile pour la vie de l’association le sera dans un règlement intérieur. Mais là c’est un autre chapitre…

Maintenant ça va bientôt être à vous de donner votre avis, de proposer des modifications et au final de voter pour ses nouveaux statuts. Pour ce faire, le texte va vous être proposé pour critique et débat puis une AG extraordinaire précédera la prochaine AG avec comme sujet unique l’approbation de ces nouveaux statuts. S’ils sont adoptés, le prochain bureau sera alors élu avec ces nouvelles règles.

8 « J'aime »

Merci RL pour ces éclaircissements. Je comprends un peu mieux le fonctionnement et les nouveautés proposées.

ça m’a l’air pas mal tout ça !!

Si j’ai encore droit à la parole sur le sujet, je trouve que c’est bien ça va dans le bon sens.

Pourquoi tu ne pourrais pas l'avoir...
Du moment que t'es constructif :wink:

Parce que la dernière fois que j’ai dit ce que je pensais, je m’en suis pris plein la gueule.

On ne va pas polémiquer : je constate simplement et avec joie que les critiques que j’ai émises sur le fonctionnement de l’assoce on était prises en compte et c’est la l’essentiel

Tout cela me semble très bien. Voici quelques commentaires techniques sur les statuts proposés:

-Art 6, 5e point: Pourquoi pas le secrétaire et webmestre aussi?

-Art 8: Compte tenu que le CA sera composé de plusieurs anciens qui n’ont pas nécessairement volontairement acceptés de donner du temps pour l’année en cours, tenir le vote sur la base du nombre de membres total entraîne un risque qu’il soit difficile d’obtenir quorum.

-Art 9, 3e para: Ceci devrait probablement être abordé dans la section traitant du CA. De plus ça me semble contradictoire avec l’art 8. Peut-être que ça devrait être abordé comme une exception. Finalement, qu’en est-il du secrétaire qui peut aussi être révoqué par le CA?

-Art 12: Compte tenu que VTTnet est une association fondée sur Internet, il serait intéressant de pouvoir participer à l’assemblée de façon virtuelle. Il y a maintenant pleins d’applications gratuites qui rendent cela facile.

-Art 16: La première phrase laisse supposer qu’il s’agit des critères pour le vote, alors que je crois que l’objectif est d’établir les critères pour la tenue de la rencontre. De plus, dans l’objectif de simplification je crois que cela devrait pouvoir se faire dans le cadre d’une assemblée régulière.

@Kiwilefruit pour ce qui est d une AG virtuelle et comme indiqué dans le post de départ c’est largement envisagé voir quasi acté. Faut résoudre les points techniques. On sent le juriste dans tes remarques.

En tous cas merci de vos participations instructives. On va laisser un peu de tps pour que tous s’expriment et on fera une synthèse

C'est avec plaisir que je vois que nos cogitations font réagir.

Le bureau va être réduit, son fonctionnement simplifié, dans le but de pouvoir décider plus vite. Il va être choisi directement à partir des membres du club, le but étant de rapprocher les membres de son fonctionnement et des les impliquer dans la réalisation des projets.

Moins de membres au bureau, des rôles plus administratifs et décisionnels, entraînent forcément plus de besoin d'aide, et d'idées de votre part.

En gros, VTTnet doit devenir dès l'année 2019 ce qu'on en fait tous et plus seulement les membres du bureau (l'élite du VTT jusqu'ici il faut bien le reconnaître :stuck_out_tongue_winking_eye:).

Et former les jeunes pour monter au créneau d’ici quelques petites années !

Histoire de se rendre acteur au delà des rang d’eau nette et du fort heum !

1 « J'aime »

Bien entendu !

Pourquoi attendre ? :wink:

C’est bien vrai ça ! (copyright mère Denis)
Pourquoi attendre ? des ptits jeunes plein d’énergie pour remplacer les vieux croûtons ramollis c’est ce qu’on souhaite !

Bravo ça va dans le bon sens.

Pourquoi attendre ?
Parce que malgré les infos qu’on peut voir défiler via le bureau, son fonctionnement reste un mystère. En ce qui me concerne !

En fait on se réunit dans des souterrains vêtus de toge nous élaborons des plans secret pour influencer la communauté
jusqu'à maintenant le recrutement des membres se ferait par cooptation et rite initiatique

Le bureau prodigue un enseignement ésotérique progressif à l'aide de symboles et de rituels. Le bureau encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, laisse à chacun le soin d'interpréter ces mots. Sa vocation se veut universelle

Voilà :grinning:

Ha mais en fait t'y es toujours au bar toi? :stuck_out_tongue:

Il faut lire : Spa et en peignoirs de bain.

Comment les mettre au VAE

Gobage de globy flambé

comprendre: les symboles mango et les emoticons vttnet

L’objectif est de financer les séances académiques du bureau. De préférence une fois par mois dans un 4 étoiles tropical.

Justement on ouvre le capot. Tu lis les statuts et tu sais. Un président qui préside, un trésorier qui gère les tunes, un secrétaire qui note et communique et un webmestre qui gère le site.

Je crois que c’est le poste “masseuses lassives” qui revient le plus cher …

Jusqu’ici le bureau c’est une brochette de membres élus en AG. Huit pour le moment.
Ces huit là discutent sur une partie du forum qui leur est réservées.
Les conversations y sont parfois intenses.
C’est aussi des réunions plus ou moins mensuelles l’espace d’une soirée sur une chat-line .

Ce mode de fonctionnement comporte des avantages mais aussi quelques sévères inconvénients.
Parmi les inconvénients on note un mécanisme de prise de décision assez lourd, un fonctionnement perçu comme opaque par la communauté et une méthode de recrutement qui mobilise peu.

La révision des statuts réalisée par le bureau actuel est une tentative pour y apporter une réponse. De vous le soumettre et vous faire participer à cette révision fait partie du projet.

Ce que vous lisez de cette révision des statuts c’est la proposition du bureau. Maintenant c’est à toute notre communauté d’y jeter un regard critique afin d’y apporter des adaptations.

Le temps presse un peu puisque nous avons une AG extraordinaire à organiser pour valider ce nouveau règlement. Puis une AG ordinaire. Et sur ces nouvelles bases une saison 2019 à mettre en chantier.

En clair d’ici une, voir deux semaines, ce règlement doit être stabilisé que l’on puisse lancer les procédures. Dès lors ne laissez pas passer l’occasion de soumettre vos idées, vos opinions, vos critiques, et même vos encouragements.

1 « J'aime »