Pour ceux qui ne veulent pas tout lire : de quoi s’agit-il ?
_ Une réforme et une simplification des statuts de VTTnet_
_ Un bureau réduit à 4 membres élus directement en AG (président, trésorier, secrétaire, webmestre)_
_ L’implication directe de tous dans la vie du club (idées, propositions, réalisations)_
Mais ils foutent quoi au bureau ???!!! : Hey, ho, quoi ?? qui ??? criez pas, c’est l’heure de la sieste Rassurez-vous le buroliers travaillent et même en ce moment plutôt pas mal. Le programme du moment est tout simple : Réforme, AG, votation et aller rouler !
Réforme, quelle réforme ??? : celle des statuts, vous savez le long texte indigeste que toute association se doit d’avoir et qui encadre le fonctionnement de VTTnet ? Celui dont à chaque AG les GM que vous êtes, disent qu’il est imbitable et juste bon à brider les initiatives. Alors on a décidé de le réformer, l’alléger, et de le rendre lisible. Bref on réforme mais avec un but : libérer les énergies.
Et quoi que ça dirait la nouvelle mouture ? Déjà elle dit qu’elle a diminué de moitié et elle se consacre à l’essentiel : les buts de VTTnet, qui dirige, qui contrôle, comment on débat et on vote et éventuellement comment on dissout l’asso, des fois que tout le monde se barre. Il en faudra bien un pour éteindre la lumière… Mais justement pour ne pas en arriver là, on a tout réécrit !
C’est qui qui va diriger ? : Le Bureau ! Bon si le nom ne change pas le reste ce n’est plus pareil. Le Bureau serait constitué juste de 4 personnes. 4 personnes c’est resserré, facile à réunir, simple pour prendre des décisions, c’est souple … bref ça pulse.
Et c’est qui la bande des Quatres? : Chacun son rôle, on va retrouver :
- Le Trésorier qui, s’il ne se barre pas avec la caisse, va gérer au mieux les sous-sous de VTTnet
- Le Secrétaire : notre scribouillard tient les livres, fait les compte-rendus et autres tâches administratives. Mais surtout, c’est Monsieur Com’ : il diffuse l’information et la bonne parole ici et à l’extérieur de VTTnet
- Le Webmestre : c’est le mécano du forum, du site et grand maître des clefs des domaines web de VTTnet. Il répare, améliore et refait la peinture du site.
- Et au-dessus de tout cela, tel Jupiter, The President ! Lui il fout rien…enfin si, il pulse, impulse, anime, fait farter, vibrer, décheniller, envoi du pâté, bref il fait vivre et rouler le club VTTnet.
Et ils vont tout se taper les 4 fantastiques ?? On aimerait bien mais bon, c’est juste pas possible. Alors il vont faire appel aux bonnes volontés, donc à VOUS ! Enfin aux volontaires, qui pourront aider ou assister le Trésorier, le Secrétaire ou le Webmestre, mais aussi préparer les randoNets, proposer des idées, les tester, participer à des chantiers ponctuels... Le coeur de la réforme est là : “ouvrir aux initiatives”
Et les volontaires ils sont élus ? : Non. Les volontaires ils vont, ils viennent. Ils sont libres mais travaillent sous la responsabilité du Bureau. Ils apportent leur temps et leur énergie pour aider au fonctionnement de VTTnet, pour un mois, un an, une mandature complète. En cas de besoin, ils peuvent participer aux réunions du Bureau avec voix consultative.
Et le Bureau il est élu ? : Bien sûr et c’est là que réside aussi le plus gros changement ! On revient pas sur le système actuel, pas très lisible et ne permettant l’élection que de membres…faisant déjà partie du bureau ! Ca manquait d’ouverture tout cela. Nous proposons donc d’élire le bureau directement en AG. Se présente qui veut, à condition juste de faire partie de VTTnet depuis qq temps. On peut candidater individuellement ou présenter une équipe. L’idée c’est de venir avec ses idées, son projet et de convaincre les GM de voter pour son programme lors de l’AG … qui pourrait devenir virtuelle ! Plus de longs déplacements, plus d’AG où peu de GM sont présents. Là un ordi, un siège, une bière et zou !!! on participe, on débat, on vote, on décide….le club vit, est ouvert aux membres, à leurs idées, à leurs réalisations.
Et si on se trompe ? : Le Président veut mettre tout le monde au VAE ? Le Trésorier tape dans la caisse ? Le Secrétaire fait du Thor Langage et communique en morse ? Le Webmestre est une cybercourge ? Pas de panique il y a un garde-fou, un conseil des sages, des Chevaliers de la table ronde (Ø 29 pouces bien sur !) : le Conseil d’Administration. Ce truc là il est en sommeil mais la bête se réveille et se mue en juge de paix, voire en gendarme en cas d’alerte rouge, pour préserver l’association.
C’est qui les sages et on les réveille comment ? : Les fondateurs, les anciens présidents, un membre du bureau (le président) et un représentant élu du club. On ne les réveille que si il y a un problème. Il peuvent l’être par un membre du bureau, par des membres du club ou par un de leur membre.
Et pour le reste ? : Tout ce qui n’est pas écrit dans les Statuts mais qui serait utile pour la vie de l’association le sera dans un règlement intérieur. Mais là c’est un autre chapitre…
Maintenant ça va bientôt être à vous de donner votre avis, de proposer des modifications et au final de voter pour ses nouveaux statuts. Pour ce faire, le texte va vous être proposé pour critique et débat puis une AG extraordinaire précédera la prochaine AG avec comme sujet unique l’approbation de ces nouveaux statuts. S’ils sont adoptés, le prochain bureau sera alors élu avec ces nouvelles règles.