Le café des cyclistes

T’as un Yeti ? :open_mouth: raconte … c’est lequel le 4.5 ?

il a ecrit 5.5. mais faut pas regarder, je sais c’est dur il est en plein milieu, mais faut juste voir les feuilles :slight_smile:

Oups, voilà ce que c’est de travailler en lisant le forum.

oui, l’inverse ca ne peut pas arriver. :laughing:

bah, j’étais en forêt, je cherchais des champignons et je suis tombé sur ce spécimen bleu. Ca doit pas être super comestible…

:laughing: c’est des coups à avoir des hallucinations

mais bon, va falloir quand même que nous en parle un plus :wink:

Je serais presque jaloux mais ce serait vraiment abusé. !!!

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

Nan nan la vrai class c’est le hope bike !!!

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

ne soit pas jaloux, je te préfère à ce vélo bleu :wink:

J'étais au "Bike Test Gryon" ce WE. Une 30aine de marques, entre 350 et 450 VTT (et ebikes), un parcours XC ludique, technique (le plus intéressant du lieu), un parcours "enduro" (du sentier tout lisse avec des virages relevés, beurk. C'est pas du VTT ça !). Et 2 parcours "secrets" ou pas publics, qu'il faut connaitre. Un pentu, avec plein de racines, des épingles,... et l'autre plus "accessible", du sentier de montagne, des petites racines, de la caillasse, des bouses de vaches, du rapide, du lent,...

J'aurais préféré aller à Lenzerheide ya 3 semaines, mais c'est en (haute) montagne, pluie neige, c'était pas le bon WE, même si le terrain de jeu est carrément plus chouette !

Objectifs des tests :

  • voir comment le matos a évolué, voir ce que je peux optimiser sur le TrailFox, si il y a des trucs mieux !
  • essayer des XC modernes, j'en ai un peu marre de l'enduro, je me pose la question de faire plus de XC marathon, de raids multisports l'an prochain. Le spark est bon, mais dans le technique je me fais brasser avec les habitudes de l'enduro.

Zou, ya pas grand monde chez Scott et plein de vélos tests. L'idée est de repartir avec du spark et du genius, qui partagent une nouvelle cinématique. A lire les tests, le spark a sacrément évolué, passant d'un XC rigoureux à un petit trail bike (120/130mm, angles couchés).
Pas de spark 29" en S, je me rabats sur un 27+ scott-sports.com/fr/fr/prod ... =265249006
Le cadre est le même, fourche avec 10mm de débattement en plus pour relever un peu le BB
Le mécano règle les suspensions, la selle et zouuu
La position est naturelle, efficace au pédalage sans être nez dans le guidon. Les pneus en 2.8 font rrrrrr rrrrr rrrrr sur le macadam mais ça roule sans soucis. Passage dans un pré défoncé par les vaches, ça roule propre. J'arrive dans les racines, en faux plat, elles sont avalées sans broncher. Comme un 29" (logique le Ø extérieur est similaire), avec encore plus de grip vu comme le pneu se déforme). Virages larges, serrés, sol meuble, le vélo n'est jamais pris en défaut.
Hop un coup de télécabine, on va aller tâter de la racine dans le pente ! Je croise un pote en enduro. J'arrive pas à suivre le rythme mais il ne s'éloigne pas trop. Ce "petit" VTT va bien !
Un dévers, de l'herbe humide, le vélo se couche, les racines arrivent, merde je vais me mettre au tas :astonished: et magie, les gros pneus font leur effet, le vélo passe, je le redresse sans soucis. wouah.
L'arrière se fait oublier, l'avant mériterait un peu plus de débattement. Un bon vélo polyvalent pour randonner, arsouiller, avaler des km.

Zou, retour au paddock, ziiiiii ziiiiii on change les pneus euh les pédales sur un genius "2018".
Toujours pas de 29" en S, va falloir se rabattre sur du 27+ également. Pas de cadre homme, ce sera un modèle femme, pas dégueux. ça change des vélos rouge et noir tristes. scott-sports.com/fr/fr/prod ... =265387008
Même base que le spark qui a 1 an de plus, 140/150mm de débattement, également bi compatible 29/27+. Le 27.5 * 2/2.4 a disparu du catalogue scott
La position est plus relevée, plus courte, plus sécurisante dans la pente que sur le spark (logique). C'est un enduro, idéal pour le vttiste lambda qui veut se faire plaisir. Pas de soucis dans les appuis, j'attaque pas assez pour ressentir les limites des pneus "+" qui sont trop souples pour les enduristes pro. Quitte à avoir 1 paire de roues en 29" à coté pour les sorties boueuses, pour les sorties où la précision est nécessaires. Mais ça donnerait presque envie de tester une roue 27+ à l'avant du TF :blush:

Hop, passage chez Bold, je repars avec un "LT 29" boldcycles.com/en/product/bikes ... m-gx-lt29/
Un tout suspendu sans amortisseur :mrgreen: mais avec 40% de sag quand même. Il a très bonne presse, un super coup joué par un indépendant ! Vélo super efficace, silencieux, amortisseur protégé,...
Je retourne dans les racines, ça avale tout sans broncher, par contre c'est bruyant, le cadre semble faire caisse de raisonnable. Epingle, je freine de l'avant, l'arrière se lève trop facilement, trop haut, j'ai l'impression d'être sur des échasses ! Racines, ça passe crème, épingle, le noose turn se fait en mode sauvetage, toujours trop haut du cul. Le pote trouve que je pilote bizarrement. Je suis pas à l'aise sur ce bike. Epingle dans les racines, je freine de l'avant et c'est le drame, le vélo se retrouve à la verticale, je suis suspendu en l'air, aïe ça va faire mal. Vlam, la tête la 1ère au sol, suivie de l'épaule, des poignets. Et vlam encore le vélo sur la gueule. Le "pote" est plié de rire :laughing: 'culé
On se mesure la bit.... euh la hauteur du BB. C'est très proche du genius qu'il roule, que je viens de rouler. Surprenant.
On termine le run, je fais un peu plus attention dans la pente au freinage :mrgreen: La suspension absorbe bien les obstacles, mais j'ai toujours le cul plus haut que la tête :confused:
Discussion avec le concepteur, c'est la 1ère fois qu'il a un tel retour sur son bike (et les potes qui l'ont essayé sont unanimes, ils l'ont adoré). Bon il est à 15mn de la maison... on va retester ça un soir sur les sentiers connus, en prenant plus de temps pour les réglages.

Le pote étant un crosseur, j'arrête de lui faire essayer des enduros. Il prend un spark 120 quand je m’assoies sur un bmc agonsit, le petit dernier crosseur de la gamme, 110mm
bmc-switzerland.com/ch-fr/v ... st-01-one/
C'est rigide latéralement, bien plus que le spark 27+, ça relance sans soucis (c'est un ebike ou quoi ???) mais le manque de tige de selle télescopique se fait vite ressentir quand on en a pris l'habitude. C'est un vélo fait pour affoler les chronos, bien plus que le spark 120, mais beaucoup moins rigolo. Sur la boucle de XC, ça passe à peu près, mais ça tape quand même pas mal dans les bras. Rien de mieux que mon "vieux" spark, si ce n'est qu'il me semble plus léger, plus réactif.
On remonte et on prend la piste tracée, lisse. C'est pas le terrain de jeux du agonist mais ça permet de se rendre compte qu'il reste utilisable dans la pente. Bon je me fais chambrer par les enduristes, je freinerais de trop. Vous voulez échangez de bike ? Ah pardon on avait pas vu.
Le pote s'amuse plus avec le spark 120. Par contre en bon crosseur, il n'a pas l'habitude la TdST et ne l'utilise presque pas. Zyva file la moi ! :mrgreen:

Un dernier passage aux stands et on part avec une paire de cannondale scalpel SE, la version trail (115/120mm) du scalpel XC (100/100)
cannondale.com/fr-FR/Europe/ ... 91ac2717e3
Ouf ya une TdST :mrgreen: et une Lefty. Toujours aussi rigide / directive, et un gros effort a été fait sur le fonctionnement (ce serait le Papa de la pike qui a bossé dessus...euh dedans)
Un petit tour de parcours XC, il s'en sort bien, il est agréable, plus franc à la relance que le spark.
Un dernier tour dans la benne et on reprend le parcours "lissé". ça va bien plus vite que le agonist. Par contre il commence à pleuvoir et les maxxis ardent avouent leurs limites, ça glisssseeeeeeeeee
Mais le bike est stable, rassurant, ludique. Peut-être un peu moins polyvalent que le nouveau spark 120, plus original mais pas compatible 27+. Yavait pas de Habbit pour comparer.
Les suspensions bouffent bien les brake bumps et cie

Hop, fin de la journée officielle, tout ce qui s'est fait et dit pendant la soirée restera à Gryon :mrgreen:
Tard ou tôt, au lit... faut recommencer demain ou tout à l'heure

Bon alors ton verdict sur le + ?!

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

Quand j’ai testé le Levo en 27.5+.
Si on roule pas trop fort, c’est pas mal, les gros pneus c’est royal dans la petite caillasse et ca grip bien.
Par contre quand on envoie un peu plus, y a une sensation de flou qui me derange un peu. Et des que l’on passe dans un relevé avec un gros appuis on sent que ca se deforme.
Donc pour moi, je dis que pour les gens qui roulent pas super fort en descente c’est genial, pour les autres c’est trop flou.

J’essaierais bien aussi le Spark 120 en carbone et 29" … par contre les prix … ouch !

pour être très honnête, comme koy j’ai repris du plaisir a rouler sur mon 130mm,

en revanche pour ce qui est de l’enduro, je trouve le bronson assez parfait, avec un confort et un grip de malade du a une suspension super efficace, a basse et haute vitesse, le grip est de fait très bon.
sur les gros appuis le vélo est fiable, et ça ne dérive pas, bref, le compromis est génial. en épingles rapide ça passe au top, dans la mac académie ce fut un régal !

je suis quand même assez curieux d’essayer sur du long terme un 27+

[quote=“Big Jim”]Bon alors ton verdict sur le + ?!

[/quote]

Ya des avantages, des inconvénients, mais pour une pratique d’humble randonneur ludique, j’y vois pas beaucoup de défaut (si ce n’est que c’est un standard de plus, du matos de plus, blablabla)
Autant je n’ai pas accroché au fat, autant là, ya du potentiel pour mon usage. Et le matos, les pneus, vont continuer d’évoluer pour corriger certains défauts

Si demain je me posais la question d’un nouveau VTT, je réfléchirais à la compatibilité “+”

Faudra que je pique un coup le stump 29" de mon père et les roues “+” de ma mère

c’est juste, c’est certainement plus adapté sur du 130, où tu peux de toute façon moins taper dedans, moins piloter en force

Dimanche matin
Il a plu toute la nuit, c’est détrempé… le haut va être super glissant, les racines, j’ose même pas imaginer le carnage

Hop, un petit tour du parcours XC avec le TF pour voir les dégats. zliiip zllliiiipppppp ça glisse pas mal, mais j’ai un pneu « terrain meuble » devant, ça aide.
Ah, une jolie blonde ramène le yeti SB5.5. On s’en fout de la blonde, je récupère le yeti et gooooo yeticycles.com/bikes/sb55
Je pars sur le sentier des racines. Pas trop de pente au départ, la suspension arrière se fait oublier. J’avais déjà ce ressenti ya quelques années avec le SB5 ou 6 en 27.5. Par contre la fox36 est beaucoup trop raide. je vire de l’air, faudrait encore régler l’hydraulique pour bien faire. La pente s’accentue, le vélo devient incontrôlable, les maxxis minion n’ont aucun grip sur les racines, ils bourrent dans la terre quand ya pas de racine, je roule sur des oeufs… je suis passé plus vite avec le spark hier ! Je suis limite de me mettre au tas plusieurs fois. ça sert à rien de continuer. Je remonte et prend la piste « lisse ». Putain c’est chiant. Bon le vélo se balance bien de gauche à droite dans les relevés, mais c’est pas ma pratique. Passage en ligne droite défoncé, je lâche les freins, ce vélo est un rail ! J’arrive dans une zone boueuse, les pneus bourrent, ils deviennent lisses. Merde faut freiner au bout, ya un virage à 360°. Le yeti surfe sur la boue, il commence à prendre de l’angle et vlan, j’embrasse le sol. Genou, poignet, coude douloureux, bonhomme tout crade. Je termine la descente en faisant gaffe.
Ce yeti, c’est un super vtt, mais il est un poil trop long pour moi. Avec la cinématique, ils ne peuvent pas faire de cadre en S. C’est presque dommage mais au moins je rendrais pas BJ jaloux :mrgreen:

Pas de vélo dispo chez Rocky à ma taille, je réserve un transition pour dans 45mn
Hop, un coup de benne et je refais cette piste « lisse » avec mon TF. C’est beaucoup mieux dans la boue grâce aux pneus. Ca va peut-être moins vite dans le très rapide, mais au moins j’ai du grip le reste du temps !
Et je me rends compte que ma fourche à beau sembler « molle », elle travaille bien mieux que les fox 34/36 / RS pike, beaucoup moins mal aux bras. Elle manque au pire juste un peu de maintien / hauteur

De retour chez Transition, je pique le nouveau 29", le sentinel (140/160mm) transitionbikes.com/2018Preview.cfm
Tout de suite je me sens bien dessus, comme à la maison, position équilibrée.
J’en ai marre de la « lisse » boueuse, les racines ne sont pas roulables, hop à gauche alors sur un sentier caché, qui alterne portions de sentier de montagne, racines,…
Le sentinel passe bien, un peu lourd à la relance, mais la suspension arrière est super efficace, peut-être un poil moins que celle du yeti. Par contre je suis vraiment bien posé dessus. Le cadre est bien rigide latéralement, plus que mon TF je pense.
Un passage à vache, faut lever le bike. put*** il est lourd. Ca continue dans du sentier plus large, des trous, des racines, de la caillaisse, ça passe partout.
Bon il est largement moins bien équipé que les autres vélos de test au niveau des roues, de la transmission,… ça doit se ressentir sur le poids. C’est aussi un cadre alu, plus lourd que de la fibre.
Un très bon vélo d’enduro, peut-être moins agréable en montagne quand il faut longtemps pédaler à la montée.
A retester à la maison un de ces 4 quand même :mrgreen:, la base est saine et c’est un petit coup de coeur. Moins polyvalent que le genius, moins bon grimpeur, mais certainement un peu plus exclusif, qui distillera plus de sensations.

Hop, c’est la fin du WE, faut rentrer, laver les affaires, sortir la boue des yeux. et réfléchir à la prochaine saison ?

En tout cas, tests intéressants, pour voir / ressentir les évolutions, constater que le matos d’il y a 3/4 ans va encore très bien, que changer, ce serait juste pour se faire plaisir.
Que yavait beaucoup de mono sram en test, très très peu de double, et j’ai pas fait attention, mais j’ai pas spécialement vu de shimano di2, si ce n’est sur des e-bmc super chers.
Que les amortos ont fait des gros progrès, les fourches moins.

Sympa ce CR Koy… Je dois avouer avoir oublié Scott depuis mes années Gzéro mais ton topo donne envie d’aller y jeter un coup d’oeuil.

https://cloud.vttnet.org/index.php/apps/files_sharing/ajax/publicpreview.php?x=1920&y=590&a=true&file=DSC_0103-600x1067.JPG&t=6srLSh4sUrJxCOR&scalingup=0

[mode photo JeanPhi on] c’est parti !

Profitez bien ! (veinards :smiley: )

Je vois pas la photo, mais si y’a du gaz en plus de la boue et des racines, c’est vraiment un parcours de rêve:wink: