Le 29".... en DH.

Mais de quoi tu parles ?

1ère victoire d’un 29" en coupe du monde de descente

PS : par un gars qui a 20 victoires en coupe du monde, dont 7 sur cette piste, en 26, 27.5 et 29"

Ouai parier sur minnaar, ça biaise un peu les stats

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

Il faut suivre ! perso la coupe du monde de dh (comme de xc) je m’en moque complètement. Ça m’intéresse pas

ça montre quand même que le format n’est pas complètement à la ramasse en DH. Il y a 2 mois, vous étiez dubitatifs.

A quand le 32 pouces ? :mrgreen:

En fait Oui. Je le suis toujours… Mais ce qui me laisse plus dubitatif c’est le prosélytisme qui va avec

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

Du coup, tu fais quoi sur un fil de discussions qui s'appelle "Le 29"... en DH." ? :mrgreen:

Fab'taquin :laughing:

c'est pas comme si c'était le titre du sujet et le contenu des 1ers messages hein :slight_smile: :mrgreen:

t’as vu hein, on avait mis des smileys !!! (des émoticônes pour Brup)

J’y comprends rien en DH, je roule en 27’5, mais si les vélos en 29" sont suffisamment fiables, je vois pas ce qui peut manquer à un 29" en DH.
Le coté maniabilité apporté par le 27"5 me parait pas vraiment décisif vu comme les pilotes passent les difficultés… Y’a des épingles dans ce genre d’épreuve?

Le titre c'est le 29" en dh. Dh ça veut dire descente en anglais, il n'y a pas a de notion de compétition dans le titre donc. Dh ça peut être de l'arsouille entre potes sur de la piste aménagée comme une course chronométrée.

quand je dis que j'en fous de la compét faut pas le.prendre mal, je voulais dire que je ne suis pas du tout ce qui se passe. Alors quand fab écrit on a gagné je ne pouvais pas deviner de quoi il parlait.

<mode j'en appelle aux modos>
Ne serait-il pas possible de créer un statut Fly Fucker uniquement pour Brup ?

:mrgreen:

Fab'
ps : merde, merde, merde !!! Je voulais dire un statut d'Enculeur de Mouches ? :mrgreen:

En DH dans la mesure ou:
1/ Tu as moins de soucis avec le poids des grandes roues car peu de relance
2/ Que les pistes de world cup n’ont que des grandes courbes et donc la maniabilité n’est pas un facteur decisif.

Effectivement en compet de DH de type world cup, pourquoi pas.

Ce qui est vrai pour les pros n’est pas forcement vrai pour le commun des mortels qui roulent sur des pistes qui tournent plus. Pour un grand nombre de pratiquants, le fun va compter plus que la vitesse pure et de ce point de vue la, le 29 est moins bien.
Le moindre mal pour les pratiquants moyens c’est que le segment DH se redivise en 2 avec les vélos de pure race et les vélos de type Bike park en 27.5 orientés fun pour le commun des mortels.
Par contre diviser un segment deja petit en 2, ca risque de sonner le coup de grace pour pas mal de petits constructeurs.

Le plus gros risque a mon sens, c’est le 29 en enduro dans des parcours qui tournent dans tous les sens et dans lesquels le poids supérieur des roues de 29 vont etre penalisantes. Sans compter que pour avoir de bonnes roues en 29 assez solides et pas trop lourdes pour un usage enduro, ca coute une blinde et donc ca va pas tirer le prix des spads vers le bas alors que ce dernier est deja trés haut.

je séparerais encore le grand nombre en 2 catégories… ceux qui font régulièrement de la descente, qui auront assez de technique pour descendre à peu près partout.
Et ceux qui ne font pas beaucoup de descente, et qui pour qui descendre sur le vélo sera plus “fun”, ou plus valorisant que d’avoir de la maniabilité pour les passages virevoltants. Et pour ceux là, le 29" sera plus rassurant que du 26 ou 27.5. Plus rassurant dans la pente, plus stable.

29" avec une géométrie accessible pour les débutants
27.5 pour les pratiquants réguliers
29" avec une géométrie “course” pour les champions

???

J’en sais rien hein, c’est juste une idée. Les 2 tailles de roues vont cohabiter bien longtemps à mon avis, si “on” n’invente pas le 28.65468435468"
Des châssis 27.5, des châssis 29/27.5+ (de manière générale, pas obligatoirement juste pour la dh où le 27.5+ ne doit pas avoir des masses d’intérêt)
Donc les jantes et pneus vont exister dans les 2 dimensions. Peut-être pas tous les cadres, parce que ça coute plus cher à développer et produire. Mais que ce soit en xc / rando / enduro, il n’y a pas un des 2 “standards” qui a enterré l’autre. Je ne vois pas pourquoi ça arriverait en DH.

Sans compter qu’il en faudrait deux.

En therorie je te suis… En pratique, ca multiplie le nombre de modeles pour les fabriquants sur un segments deja pas gros… Du point de vue industriel, je doute que ce soit viable.