Le 29".... en DH.

Question à la con.
Sur un 29 j’ai vu que le boitier était plus bas que l’axe des moyeux. Donc niveau garde au sol c’est kif kif non? Du coup en franchissement on gagne rien puisque le facteur limitant ça va être le boitier…

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

j’y gagne de manière générale, parce que j’ai plus de stabilité, plus de confiance
Niveau hauteur FINALE du BB, ça change pas grand chose en fait, comme les suspensions s’écrasent un peu moins sur les obstacles

Perso je suis super haut dur un 29 dans le technique c est pas génial

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

Concrètement tu perds quoi en montée ?
En franchissement ? En vitesse ? En motricité ? En rendement ?
En stabilité ?
Je veux pas dire mais au bugeynet sur la montée technique sur single étroit les 26 étaient plus à l’aise que les grands bi.

N'était ce pas plus liés au pilotes qu'aux montures ? :stuck_out_tongue: :wink:

Ce week end j'ai roulé avec Pierre et un de ces potes à Millau... Bon ils connaissent les chemins par coeur alors que j'en découvrais un partie! :wink: mais ils m'ont largement attendus en descente! ça ne vous surprends pas ? ah bon ! :wink: :smiley: Une des descentes était pleine dépingles très techniques et serrées, j'en ai passé la moitié, Pierre les 3/4 et et son pote a tout passé sur le vélo (en 29")
En montée on se suivait avec Pierre et son 29". Son pote à une capacité physique digne de Koyote en fin d'été et ils nous a posé sur le roulant et creusé des écarts dans les montées techniques. Son vélo : Yeti SB5.5C, sublime.

Séb'

C’est rigolo votre débat, ça me rappelle les débats de la “Liste” et ses supers classiques : DKT vs Le Reste du Monde et le supra block buster : Tout-mou VS SR (version moderne du TR vs SR). Là c’était 3 semaines de message et 1000 posts garantis :smiley:

ma modification du message était mal passée… je perds un peu en montée ROULANTE à cause du poids supplémentaire, quand les grandes roues n’ont pas d’avantage de roulage ou grip, quand seul la masse compte.

non

oui, ça se situe par là. A vitesse égale sur une montée roulante (et raide), je force un peu plus avec le 29"
Mais bon, comme j’évite les montées roulantes… :mrgreen:

non. Ca motrice « bien » mieux du fait de la plus grande surface de contact au sol (sauf peut-être dans la bonne boue bien grasse où faut chercher le fond) et du fait que tu roule un peu plus sur les obstacles.
Sur des mêmes montées « techniques », je me suis surpris à aller bien plus loin avec le 29" et à me foutre dans le rouge au niveau cardio parce que t’as envie de tenter d’aller encore plus loin ! Sur ces montées, ce n’est plus le vélo qui me limite mais le « moteur »

non. avec l’empattement plus grand en théorie tu es plus stable

Bon, ben le 29 c’est surement pas pour moi vu que je fais 95% de mes montées sur des pistes DFCI hyper roulantes.
Et quand c’est des montées plus techniques en sentier, ce qui me fait toujours caler c’est le cardio, pas le vélo.

Dans les montées techniques (type montée impossible) il y a une part de technique bien plus importante que l’on croît. Si on manque de technique en montée (ou de motricite) on a tendance à composer avec le cardio et donc forcément on cale.

Perso avec mon manque d’entraînement criant, je me surprends à m’en sortir honorablement .En général je suis bien moins dans le rouge que nombre d’entre vous.

La première erreur que je constate, c’est d’aborder le mur à fond: le truc c’est en mode sprint les muscles ont 15s d’autonomie (je schématise bigjim), donc au moment où la pente est la plus raide et bien ca ne répond plus.

Mon ressenti c’est qu’on perd surtout dans les relances à cause de l’inertie. Sinon même avis que Koy’, en montées avec le grip supplémentaire , on va chercher plus loin dans ses ressources.
Sur les montées roulantes, je ne vois pas de différence.

En descente, il n’y a carrément pas photo. Le 29 est plus facile quasiment partout.

pesro le seul trujc que je trouve très chiant avec le 29 , c 'est le prosélytisme dont vous faites preuve , a vouloir mettre tout le monde dessus…

j’en ai un j’aime bien pour me balader pour rouler longtemps et voila dans le technique je suis bien mieux sur mon 27.5 c 'est fun j’ai un centre de gravité plus bas et c’est moins encombrant dans les sauts de marche etc etc

que le standards passe au 2*9 je m’en fou un peu, je recyclerais mes roue et passerais sur un hignttower etpis c 'est tout mais ce ne m’enchante pas !

Est ce qu’on supporte mieux la chaleur en 29 ? :wink:
Je suis deja sorti

Assieds-toi mon BigJim, je vais t’expliquer. Vous autres, soyez attentif.
Tout d’abord, ce n’est pas parce que je n’ai jamais roulé dans une Lada que je ne sais pas que cela ne me convient pas et que ça devrait même être interdit. Bah, tu vois, le 27.5, c’est pareil. C’est la Lada du VTT.
La lumière dans la boue, le Graal du pneu cramponné, l’orgasme du vélo tout terrain, l’ivresse du sakaflotte, c’est le 29". Ne dit-on pas, plus c’est long, plus c’est bon ? Hein ? Et puis, je ne suis pas pro 29" : j’aime la vie, le bonheur, les femmes, la bonne bouffe, les bons vins et, donc, le 29" : ça va avec. C’est un tout.
Alors, tu vas me dire : “ok ok ok ok, je suis prêt à échanger mon baril de 27.5 de looser contre un baril de 29” avec une rousse bombasse, un Côte Rôtie, une omelette aux truffes, mais quand même, techniquement, c’est quoi le gain ?"

Reste assis mon BigJim, reste assis. Le Professeur Fabrice va t’apprendre.
Alors, le 29" est meilleur partout. Je parle du 29" des années post-2015. Pas des 29" d’antan que seul Lolo sait piloter avec le doigté qu’on lui connaît. Je te parle d’un 29" avec des bases courtes, un top tube long, un angle de fourche ouvert, un 29" versatile, agile, rigide latéralement. Alors, jeune Padawan, la lumière tu verras : un grip de fou dans les montées les plus velues, une précision et une jouissance à la descente, l’agilité dans les singles les plus délurés, une stabilité qui te permettra t’oser des choses <censurées>. Sauf les longs chemins plats montants seront chiants car, alors, après avoir gouté à l’ivresse, tu t’ennuieras… Et quand tu seras fatigué, quand tu auras atteint les limites de ton niveau technique alors, tel le Magic’ des années 2000, tu pourras jeter ton 29" : tu verras, il volera mieux que ton 27.5" de prolo en plastique.

Alors, mon BigJim, convaincu ?
Alors, va chercher bonheur, va !

Fab’

Tu veux dire que je vais revenir au 29" ?!? … je crois pas moi …

:smiley: :smiley:

Laisse Fab’, la lumière ne peut éclairer tout le monde en même temps :wink:

Excellent Fab :wink:

Perso depuis que j’ai mon 29" j’ai battu tous mes PR en montée comme en descente.
En montée le 29" c’est un rail, ça bouge pas, t’as qu’à appuyer sur les pédales et zou , ça monte et en descente je me sens vraiment plus en confiance.
J’ai repris mon 26" pour baliser notre rando, et j’ai pas arrêter de me demander comment j’ai pu rouler sur ce brol pendant autant d’années :wink:
Par contre j’ai jamais rouler sur un 27"5 donc je peux rien dire à ce sujet.

de mont côté en ayant juste testé le 26 et le 29.
Je me trouvais plus agressif avec le 26. Je commence à me débrouiller avec le 29 et je m’éclate.
Retour en arrière, je ne sais pas pas. J’aurais aimé pouvoir faire un test longue durée sur un 27,5 (27,5 - 26, c’est kif kif la différence) pour jugé un e peu de la maniabilité mais je pense que je resterai sur du 29 car, à la longue, on peut se permettre d’envoyer.

Le 27’5 et 26 ce n est pas identique. Cela revient à dire que 27’5 et 29 sont identique

Fab tu compares deux vélos avec deux r’geometrie différent un ancien génération et un nouvelle géométrie en 29.

En fait ce qui me dérange c est le manque de rigueur dans vos comparatifs. Aucun test reproductible. Aucune comparaison en double aveugle.

Bref et pour certain des affirmation sans aucune expérimentation… Désolé mais ma rigueur ne permet pas de crédibiliter votre parole

On m’a assez reproché de changer de vélo dernièrement. J’ai eu la chance d essayer des géomètrie différentes en 27,5 et donc de voir évoluer les dernières géométries. J’ai roulé deux modèles de vélo identique en 26 et 27,5. le yeti 575 et les carbines. Les conclusions étaient sans appel la différence est considérable. Même constat sur les deux : assez agyles, très a l’aise en virage sur l’angle en 27,5. Moins maniable et mois direct en épingle très raide. Et plus stable.

Par ailleurs j ai un 29 certe avec une géométrie xc. Le 29 est très stable. Voir trop stable en descente j ai plus de mal à chosir ma trajectoire. Je suis très haut dessus et je ne suis pas à l’aise en maniabilité dans du technique. Dans le roulant c’est très bon. Ca roule vite notamment sur le plat et en montée roulante. L’ inertie ne se fait pas sentir dans ce domaine contrairement à ce qui se passe sur terrain technique.

Bref le 27,5 apporte la petite inertie sympa qui te permet de rouler fort. Qui passe mieux dans le defoncé et le technique et donne une stabilité dans le defoncé. En revanche on n’a pas ce côté lourd et effacé ce qui donne plus de fun et permet de se retrouver une vélo joueur. Bref le 27,5 est efficace et techniques et reste très ludique. C est un vélo que je trouve efficace et cool.

En comparaison au ski

Le 27,5 est mon ski passe partout à rayon de courbure moyen que je prends les jours où je ne suis pas sur des conditions. Et avec lesquels je ne me trompe pas. Maniable dans le defoncé efficace mais pas hyper pointu.

Le 29 je compare ça avec mes latte énorme et sans rocker. Ca passe fort ça tourne fort, ça envoi… Mais si je me plante dans les conditions, si je suis pas en forme ou si je me trouve dans un terrain pas adapté c’ est la. sanction direct.