Assieds-toi mon BigJim, je vais t’expliquer. Vous autres, soyez attentif.
Tout d’abord, ce n’est pas parce que je n’ai jamais roulé dans une Lada que je ne sais pas que cela ne me convient pas et que ça devrait même être interdit. Bah, tu vois, le 27.5, c’est pareil. C’est la Lada du VTT.
La lumière dans la boue, le Graal du pneu cramponné, l’orgasme du vélo tout terrain, l’ivresse du sakaflotte, c’est le 29". Ne dit-on pas, plus c’est long, plus c’est bon ? Hein ? Et puis, je ne suis pas pro 29" : j’aime la vie, le bonheur, les femmes, la bonne bouffe, les bons vins et, donc, le 29" : ça va avec. C’est un tout.
Alors, tu vas me dire : “ok ok ok ok, je suis prêt à échanger mon baril de 27.5 de looser contre un baril de 29” avec une rousse bombasse, un Côte Rôtie, une omelette aux truffes, mais quand même, techniquement, c’est quoi le gain ?"
Reste assis mon BigJim, reste assis. Le Professeur Fabrice va t’apprendre.
Alors, le 29" est meilleur partout. Je parle du 29" des années post-2015. Pas des 29" d’antan que seul Lolo sait piloter avec le doigté qu’on lui connaît. Je te parle d’un 29" avec des bases courtes, un top tube long, un angle de fourche ouvert, un 29" versatile, agile, rigide latéralement. Alors, jeune Padawan, la lumière tu verras : un grip de fou dans les montées les plus velues, une précision et une jouissance à la descente, l’agilité dans les singles les plus délurés, une stabilité qui te permettra t’oser des choses <censurées>. Sauf les longs chemins plats montants seront chiants car, alors, après avoir gouté à l’ivresse, tu t’ennuieras… Et quand tu seras fatigué, quand tu auras atteint les limites de ton niveau technique alors, tel le Magic’ des années 2000, tu pourras jeter ton 29" : tu verras, il volera mieux que ton 27.5" de prolo en plastique.
Alors, mon BigJim, convaincu ?
Alors, va chercher bonheur, va !
Fab’