L'avenir du Fatbike?

Salut à tous,
À votre avis quel avenir pour le Fat ? J'ai une drôle d'idée, en faire l'acquisition :person_shrugging::biking_man:

Je pense qu'en vélo simple et fiable pour du terrain cassant cailloux, c'est pas mal, mais c'est pas vraiment l'avis de la mode.

Dans mon coin son avenir est de novembre à avril. Y a pas mieux pour rouler lorsqu'il y a de la neige au sol.

Salut :wink: si tu fais des sorties régulièrement dans le sable ou la neige ça doit être cool :wink: déjà que le vélo revient cher la rien qu'un pneu ça vaut un bras :scream: tu as moyen d'en essayer un avant d'en faire un achat peut-être :thinking:
J'en ai essayé un une fois d'un pote, un très très bon modèle c'était super confortable :ok_hand:t2:

C'est très spécifique et limité comme utilisation, vraiment le vélo de niche, un VPDTTT en somme (Vélo pas du tout tous terrains).
Ici (Lorraine), on en a vu qqs uns, et puis ils ont disparu, parfaitement inadaptés.

Et pourquoi pas un tout rigide (éventuellement avec géométrie pour fourche suspendue le jour où on veut changer un peu) et la possibilité de monter des bons gros pneus genre 3" ?
C'est pas le choix qui manque dans ce secteur là, voir chez surly par exemple. Ni pour les pneus d'ailleurs.
Avec ça ya moyen d'avoir un tank bien plus plus polyvalent qu'un fat je pense, en tout cas en France ou en Europe ça me semblerait bien souvent suffisant

2 « J'aime »

Si t'acceptes de rouler avec un tank :slight_smile: faut appeler @crystel , elle a de l'expérience dans le domaine.

C'est ça. J'ai un Kona Unit monté en 29x3 à l'avant. Fourche rigide, niveau polyvance, c'est vraiment.
Pas de réglage, pas de problème. Zou😄.

Après je ne trouve pas que ce soit un tank🥴

Je trouve justement que c'est un vélo polyvalent le fat, ça met en confiance, c'est joueur et maniable, on grimpe partout, on peut prendre une trajectoire hasardeuse, le vélo pardonne beaucoup.
C'est moins à l'aise quand on prend un peu de vitesse (effet flottement des pneus).
C'est en tous cas ce que j'ai ressenti sur le spé fatboy 2015 que j'ai pu essayer en conditions sèches avec un peu de boue au fond quand même.

1 « J'aime »

Tu te trompes Dom , c'est au contraire un vélo a rouler partout et toute l'année. Ça tjrs été un marché de niche . J'en ai eu 2 , la suspension est dans les pneu , mettre une fourche est contre l'optique originale. En gros tu n'as qu'à adapter ta pression en fonction du terrain et de ton confort/adhérence.
Ça démarre a 4" jusqu'à 5, 2 ou 5,4 "

Ici on a de la terre argileuse, donc de la boue qui glisse où il faut que le pneu aille chercher le dur en dessous, une partie de l'année et le reste du temps un terrain bien roulant, peu accidenté. Les gros pneus vont glisser sur la boue et bouffer beaucoup d'énergie le reste du temps, je pense. En tous cas ceux qui ont essayé ont revendu leur fatbike, pas adapté au terrain.

ça marche pour le confort, et l'adhérence tant qu'on ne va pas vite. Une vraie suspension c'est le contrôle du mouvement, de l'oscillation via la partie amortissante. ça permet de garder les pneus au sol.

Ouais c'est vrai !

Le marché du Fat à toujours été restreint, mais tout les fabricants proposaient un Fat dans leur gamme. Aujourd'hui je constate qu'il n'y a que quelques résistant.
Le fat va t il mourir ?

Oui , il y en tjrs de proposé, j'en connais qq uns qui roulent tjrs avec , dont un qui a un salamandre. Après entre les roues et les pneus c'est un budget mais pour le reste quasi 0 entretien ( vu que pas de suspension) une fourche sur un fat ca sert a dans dans l'esprit originel . J'en ai pas mal parlé avec un des pionniers du VTT ( Eric Zeitoun)
https://generationmountainbike.com/french-hall-of-fame/
qui a même pondu des trucs en VTT début 80 et qui a été pompé par Shimano .


Mon 2eme fat , un ritchey

1 « J'aime »

Sur sable ou neige y’a que le fat qui puisse s’en sortir.

1 « J'aime »

Tu roules partout et tte l'année, c'est un demi quand musculaire :wink::rofl:

Après j’ai jamais essayé sur neige . Tu portes suffisamment pour que la chaîne ne soit pas dans la neige ?

En fait il faudrait « farter » la chaîne pour éviter d’avoir le pédalier qui tourne dans le vide

Des fat musculaires il ne doit plus en avoir des masses

J'ai testé sur neige tassée et pas trop épaisse, ça passe bien , même fait du tracté avec mon chien :wink:.

1 « J'aime »

Le plus gros problème du vélo sur neige, c'est lorsque la chaine est dans la neige, ça finit par faire des paquets et après la transmission est inutilisable

Avec un fat tu auras une meilleure portance, donc ça limite un peu ce phénomène (tout dépend du type de neige, en neige fraiche, je ne suis pas sur que ça change grand chose)

Après t'as aussi les freins qui ne freinent plus si les disques sont dans la neige (pareil ça fait des paquets sur la jante et puis au bout d'un moment le paquet atteint le disque)