Lampe pour velotaf / VAE

Le Y est fourni (enfin chez pswpower, pour les autres, je ne sais pas), mais je ne l’ai pas utilisé, il sort du 6V et les lampes LED du marché sont en 8.4V. je n’ai rien trouvé de bien en 6V

Euh la tension des lampes pour les vrais velotafeurs non assistés (à la dynamo, même une lampe à pile c’est le début du vae :wink:) c’est 6v, donc ça m’étonne que tu trouves rien en 6v.
(C’est même du 6v alternatif ce qui correspond à un 5v continu en tension effective)

Je veux dire : rien en 6V qui envoie du Lux ou qui ne coûte pas 100/150 boules (genre ça cdiscount.com/le-sport/velo … 11298.html).

Pour revenir sur les lampes 6v, il y a quoi comme lampe pour dynamo (6V/3W AC) qui éclaire bien ?
C’est quoi le maximum de puissance lumineuse (lm) ou d’intensité lumineuse(Lux) quon puisse espérer avec 3W?

J’ai 2 lampes, bauch and Muller sur mes 2 vélotafs (le pliant et le vélo classique)
L’une (lumitec iq senso plus) sort du 60lux , c’est pas aussi puissant qu’une lampe sur batterie, mais ça reste acceptable.
L’autre c’est une bouse qui n’éclaire pas plus qu’une lampe arrière et avec laquelle je ne vois rien dans le noir (ça sert juste à être vu)

Les Lumitec sont ce que j’ai vu de mieux.

Les 2 sont des lumotec, celle qui éclaire de façon acceptable est une lumotec iq cyo l’autre porte la mention "lyt"
Il y en a une qui coute 60€ pour 60 lux et l’autre 15€ pour 15 lux :wink: 1€ le lux, le luxe…

Si tu trouves qqchose qui déboîte en6V, je suis intéressé de l’info.

je cherche (mais pour dynamo 6V/3W, pas pour VAE)
A priori je partirai bien sur cette lampe, bon rapport qualité/prix en remplacement de ma bouse qui n’éclaire rien:
rosebikes.fr/article/b–m-l … aid:709237

Sinon toujors chez lumotec, en version “delux”, il y a celle ci qui sort 90 lux en pleine puissance (bon ça commence à douiller question tarif):
rosebikes.fr/article/b–m-l … 1.NjIwMDQ5

J’ai pas compris si la batterie intégrée, c’est juste pour charger son smartphone/gps ou si sa fonction principale est d’emmagasiner la puissance nécessaire pour sortir les 90 lux le moment venu.

Par contre, sur les lampes lumotec, leur histoire d’éclairage de jour… je comprends pas l’intérêt. Le jour, j’ai une énorme boule jaune au dessus de ma tête qui éclaire suffisamment pour ne pas avoir besoin d’éclairage (sauf quand il pleut). Pour une moto qui arrive à 200km/h en face quand les voitures roulent à 120 (au lieu de 90) ok, mais pour un vélo qui roule à 15 à l’h en ville ???
Ce que je pense comprendre c’est qu’il y a un mode où le faisceau est le plus large possible pour être vu et un autre mode où le faisceau est plus concentré pour voir.
Mais bon, il feraient mieux de parler d’un mode ville (avec éclairage public) et d’un mode rase-campagne (nuit noire), ça serait plus compréhensible.

Ah tiens 100 lux et sans fioritures d’éclairage de jour… en fait si, mais sans les fioritures de la charge usb :
cyclo-randonnee.fr/montage- … -2063.html

sont forts c’est Allemands, ils ont même fait un feu stop à accéléromètre intégré:
en.bumm.de/innovation-original/braketec.html

Que ce soit du 6V pour VAE ou pas ne change pas grand chose, on ne trouve rien qui envoie du lourd (peut-être à cause de la limite des 3W des dynamos).
La Lumitec IQ-X ou IQ-2 a un déflecteur différent, qui évite la dispersion du faisceau (ma lampe à leds à batterie éclaire la route et les nids de corbeau en même temps). ça semble être pas mal.

Eclairage de jour, pourquoi pas, s’il est clignotant. Sinon il faut qu’il soit très fort pour être visible par contraste. Les lampes que j’ai choisi ont un bouton au guidon, ça permet de faire un “appel de lampe” de jour pour se faire repérer.

Le feu stop, c’est pas mal si tu empruntes des pistes cyclables un peu chargées ou en ville.

de ce que je comprends, batterie tampon pour éclairer temporairement quand tu ne roule pas et pour lisser le courant de sortie sur l’usb

Un peu ce que font les lampes des Velib’ qui continuent à éclairer qqs minutes après qu’on se soit arrêté.

Ça n’importe quelle lampe lumotec le fait, c’est la base pour une lampe de vélo taf sur dynamo. En général c’est un petit condo qui permet d’éclairer quelques minutes à l’arrêt.
D’ailleurs à chaque fois j’ai le droit à “Mr vous avez laissé votre phare allumé”

  • je sais!!! :rage:

j’ai feuilleté le catalogue, c’est une série de LED supplémentaires orientées plus haut, en direction des automobilistes, pour être mieux vu de jour, comme les phares des motos ou des voitures.

Par contre avec 3W en 6V, j’ai pas l’impression que tu trouveras beaucoup mieux que les 80/90 lux

L’iq-x est donnée pour 100lux.
Par contre je préférais avoir une puissance lumineuse en lumens au lieu d’une intensité lumineuse en Lux
Un faisceau s’il est très concentré aura une forte intensité lumineuse (beaucoup de Lux), alors qu’un faisceau large en aura moins (pour la même puissance lumineuse )

Du coup 100lux, 60lux pour moi c’est pas suffisant pour comparer des éclairages, il faudrait avoir aussi le nombre de lumens.

A mon avis tu trouveras personne qui te donnera les 2 valeurs… incompréhensibles pour le commun des mortels… et pas marketing !

Par contre effectivement, il faudrait les lumens + l’angle du faisceau plutôt que les lux… j’aimerais bien savoir quelle norme est utilisée pour annoncer “x lux” vu que ça dépend de la surface éclairée…

Tiens des infos glanées à gauche et à droite

– A titre d’exemple les normes allemandes, généralement plus sérieuses et plus pragmatiques, imposent quant à elles un éclairement d’au moins 10 lux à 10m.

– Dans la pratique, 1 lux correspond approximativement à l’éclairement d’une nuit de pleine lune.
Pour bien voir votre chemin, si vous empruntez des routes mal éclairées, il vous faudra des phares d’au moins 20 Lux (ou 150 Lumens). Pour un usage occasionnel de nuit en centre-ville bien éclairé, un phare amovible de 4 Lux (ou 50-60 Lumens) peut être suffisant, à vous de faire preuve de discernement.


Calcul perso : A 10m, avec un cône de 25° (de mémoire, ce que j’ai), on a un disque de 15.5m2
Ma lampe est annoncée à 300lm. Soit 300/15.5 … bon on simplifie à 300/15 --> 20lux

Soit sensiblement plus que ce que demande la norme allemande et globalement ce qui est préconisé pour bien voir sur route mal éclairée. Alors oui ça éclaire bien, mais à 45km/h c’est un peu léger je trouve… faut connaitre la route pour pas se faire surprendre par un nid de poule !
La version luxe (et non pas lux :mrgreen:) de mon vélo est annoncée à 600lumen, soit 40lux… il doit commencer à faire jour !

En fouillant un peu
lupine.de/produkte/fahrradb … sche-daten

Tiens j’ai un moteur brose… et une lampe avec lentille asphérique… ça m’étonnerait pas qu’elle vienne de là ! (et quand on voit le logo sur la douille de direction…), en version « 1A » (et 2A sur la version luxe)
Si nécessaire, je sais que je peux pousser encore un peu l’éclairage

Par contre bumm qui annonce des lampes similaires à 150lux… si on part sur 600lumen, ça fait 4m2 projetés à 25°, soit une distance de 3.5m… ça change tout !
Ou bien 9° à 10m, ce qui n’est pas bien large

En ce moment, je me tape brouillard, routes pas éclairées, dont une partie plus entretenue, couverte de 5 cms de feuilles mouillées avec pas mal de trous et en forte descente. Je ne regrette pas ma lampe qui envoie bien, même si j’aimerais encore plus.

Après c’est très difficile de comparer sur le papier vu qu’'on a qu’une valeur : on ne sait pas quelle est la forme du faisceau, ni la qualité de sa répartition etc …

Un combo 3000 + 1600 lumens y a que ça de vrai.
Tu peux envoyer comme il fait avec ça :slight_smile:

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

sors de ta bulle d’enduriste… on parle d’un usage vélotaf, donc en milieu ouvert, pas dans les arbres, arbustes, cailloux,…

et ça m’étonnerait que ça fonctionne sur une dynamo ton combo !!!