En fait c'est pas dans le technique ou tu as le plus besoin de lumens, car tu vas pas vite.
Plus le terrain est rapide, plus tu as besoin de puissance d'eclairage.
Et un autre facteur aussi, si tu es dans un sentier etroit avec des murs de vegetation sur les cotes, ta lumiere est reflechie et tu vois mieux que la memz chose avec rien sur les bords ou la lumiere va se perdre au loin. Donc milieu ouvert = besoin de plus de lumens egalement.
Fil ouvert le 16 octobre, achat fait le 18 octobre, 2 jours et 40 messages plus tard, je suis à deux doigts d’avoir fait un achat compulsif
Bref, j’ai pris une frontale Stoots, modèle Opalo 3 !
1200 lumens au max, une autonomie de 4h à 700 lumens et la possibilité d’avoir un éclairage large + un spot resserré avec une visibilité à 120m.
Toutes les infos ici :
https://www.stootsconcept.fr/lampes/306-33453-lampe-frontale-opalo-3.html
Ce qui l’a emporté par rapport à la Lupine Penta ? Fabrication française, la possibilité de changer de batterie (d’ailleurs j’ai pris une deuxième batterie pour un coût de moins de 40€ !), une conception robuste, l’expérience de @fred02 qui utilise un modèle de la marque lors de ses méga sorties route/gravel de nuit.
Je vous raconterai mes premières expériences !
A suivre…
Mais pourquoi t’as fait ça, on avait encore au moins 200 messages à écrire et 78 modèles à te proposer
Comment on fait un « j’aime pas » ? @fab qui clique en 2 jours , c’est le début de la fin
Mon Dieu, c'est 137650 fois plus compulsif que d'habitude !!! Surtout ne réveillez pas le post "mon futur vélo de dans deux ans"
Ce soir, le ciel était clair , pas froid (enfin au départ) , je decide de rentrer à vélo.
J’enfile le gilet fluo (10x trop grand pour moi, comme tous ceux que j’ai , à croire que les gilets gratos sont toujours en taille xl)
Mon vélo est équipé d’une lampe sur moyeu dynamo . C’est hyper fiable . La lampe est allumée en permanence, même de jour en été . Pour la fonctionnalité "être vu" c'est top.
Cela dit , les 5 premières minutes, dans la circulation, et sans aménagement cyclable, ça passe en serrant les fesses.
Je rejoins rapidement une piste cyclable, puis la longue voie verte sur la digue du Drac, qui poursuit ensuite le long de l’isére loin, loin (ça rejoint la val (via) rhona)
Il fait nuit . Sur la piste cyclable, non éclairée, il y a des coureurs, des chiens , des mecs en ski roue , en roller, quelques trottinettes , et des vélos et bien sur t’en a un paquet qui ne veulent pas être vus.
(80% des coureurs , 100% des chiens et 50% des vélos , le skieur à roues lui avait une lampe aux tibias .)
Même à 25km/h c’est assez stressant . En fait le pire , c’est qu’au milieu de tout ça, il y a des gens en face qui eux sont éclairés et du coup, l’œil ne voit que les lumières et encore moins les « fantômes ».
Je veux bien que ça soit Halloween, mais quand même.
Maintenant je me rappelle pourquoi je n’aimais pas le velotaf nocturne.
Au bout d’un moment, à force de pester contre les personnes qu’on découvre au dernier moment, je décide de sortir ma frontale décathlon forclaz 300 lumens . Et bien ça change la vie .
Au lieu d’avoir des taches de lumières , qui font qu’on ne voit que les taches, l’éclairage est plus diffus , la vision globale est meilleure .
Le seul point négatif de la frontale sous le casque, c’est qu’on doit relever un peu l’avant du casque pour ne pas avoir la lampe entre les yeux .
Après une dizaine de km, il n’y a plus personne . Je croise encore des individus non éclairés : une biche dans des bois et un petit animal caché dans des mais, sûrement un chat .
Sur la fin, il faisait plus frais , je regrette un peu le cuissard court.
Quand j’étais tout seul dans la nuit noire, j’ai fait des photos (en roulant , obligé pour que la dynamo soit en marche )
Avec juste la lampe alimentée par dynamo
Avec en plus la frontale
Alors bien sûr la photo ne rend pas l’éclairage réel , ça dépend de l’expostition, de la sensibilité du capteur , mais on devine un peu le problème des taches lumineuses sur la première photo. Rassurez vous je vois mieux que ça !
(Plusieurs rectangles , le plus lumineux à 5m)
Sur la 2ème photo, on voit l'ombre du téléphone derrière la frontale (en bas). Mais sinon, on devine sur la photo, une meilleure vision en dehors des carrés formés par la lampe du vélo.
La frontale ne passe pas sur le casque en désserrant à fond ?
Si c'est un casque sans visière bien sûr.
Casque à visière , mais peu importe, c’est accessoire