Lampe frontale?

Hello,

J'ai roulé 2 ou 3 soirs ces dernières semaines et je suis équipé d'une lampe arrière Garmin Varia et d'une lampe Lezyne MacroDrive 1300XL 600 (ou un truc du genre). Je cherche une lampe frontale à fixer sur le casque, avec une autonomie de 3h-4h environ. Auriez-vous un modèle à me conseiller ou une marque à regarder ?

Merci,

Une idée du budget ?
Tu veux pouvoir l'utiliser en frontale classique aussi ?

Si budget illimité Lupine avec tous les accessoires pour montage frontale/casque/cintre :wink:

Hyper fiable aussi en occasion, et les batteries s'achètent à part

https://www.leboncoin.fr/ad/equipements_velos/2441100922
Ok, celle là est de 2023....

Ce qui peut être pratique aussi c'est utiliser la fixation Gopro de ton casque, certains éclairages sont compatbiles.

https://www.decathlon.fr/p/lampe-frontale-rechargeable-600-lumens-hl900-usb-v3/_/R-p-327493?mc=8600660

En complement d'un éclairage sur le vélo ça peut suffire. C'est ce que j'ai, pour courir la nuit ça suffit. bon après, j'ai jamais couru 3h de nuit :stuck_out_tongue:

ça dépend où tu veux rouler avec. Ville, gravel ou VTT ?

Une frontale puissante n'est pas une bonne idée à VTT, ça gomme tout le relief.
Sinon j'ai une DKT pour la rando et pour pleins de choses, avec une batterie sur l'arrière du crâne, la puissance et l'autonomie sont bluffantes. Par contre, la sangle est à coup sûr trop petite pour mettre sur un casque.
Ils font peut-être un équivalent pour vélo ?

tu l’as mets sous la visière du casque .
J’ai pris une décathlon 500 lm, en frontale. Moins pénible que la frontale à batterie séparée (et son fil qui gêne ), moins de place dans le sac.

Ça aurait été pratique avec une fixation cintre, mais ce n’est pas une frontale vélo , j’en voulais une qui ne soit pas spécifique

J’ai pas essayé en vtt dans le noir, mais vu que je n’aime pas les nocturnes en vtt , je veux simplement pouvoir rentrer au bercail quand la nuit tombe .
Faudra quand même refaire un essai .

Une Klamp avec la batterie dans le sac à dos ?

1 « J'aime »

Je viens de voir qu'il y avait des modèles à plus de 300€ :scream: ... Bon, disons que 150€ est une fourchette haute et que 100€, ça serait pas mal. Ah oui, je ne veux pas une batterie déportée avec un câble qui traîne, et je veux un truc qui se monte/démonte vite, 3h d'autonomie de nuit, idéalement 4h pour avoir une marge de sécurité.

Ca peut être un plus, oui. Mais j'ai l'impression que mettre un casque et une lumière frontale, ce n'est pas hyper compatible... Et qu'on n'a pas d'autres choix que de mettre une lampe sur le casque. Pour courir, je comprends l'utilité (je croise assez de traileurs de l'extrême sur les quais du Rhône qui éblouissent comme des demeurés avec leur frontale). Quelqu'un a une expérience confortable qui dit le contraire ?

Je ne connaissais pas Lupine... Leur Lupine SL Mono est carrément classe ! Mais elle irait bien pour remplacer ma lampe de cintre :vttlike: ... bien qu'elle ne semble pas super puissante pour rouler la nuit (700 lumens)

Si j'étais sûr que la Lupine Penta (frontale) soit compatible avec un casque, je crois que je prendrais ça : autonomie, légèreté, batterie intégrée... mais je pense que c'est mort :

Pas en ville, non : en ville, j'ai besoin d'être vu, pas de voir. Sur des sentiers, parfois sur la route, en gravel ou en VTT, pour être vu et surtout pour voir. Bon, en ce moment, c'est en gravel, mais j'en parle pas trop ici pour ne pas me faire gronder :frowning: L'idée c'est de partir rouler vers 18h/19h, et de rentrer vers 20h30 en prenant des routes et des sentiers après les <censurés> de journées de taf de <censuré> que je me prends depuis la rentrée....

Mais non , on n’est pas comme ça :wink:

Et une roue à moyeu dynamo ?

1 « J'aime »

Perso la décath elle va bien sur le casque, j'ai fait une fin de sortie avec, ça m'a suffit.

Tu prends la Forclaz HL900 + une batterie en rab (https://www.decathlon.fr/p/batterie-de-rechange-pour-lampe-frontale-1-900-mah-hl900-v2-et-v3/_/R-p-343896?mc=8773332&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=fr_t-perf_ct-shopp_n-shopping-mq-backup-mp_ts-bra_f-cv_o-roas_&utm_term=_n-shopping-mq-backup-mp_ts-bra_pt-pb_yy-all_back-up&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwyL24BhCtARIsALo0fSDch7fksnWCeDU-plgrgtSx4kNuhlDxtfoML2OAgH0L6ISwNWuKAeoaApcoEALw_wcB), ça te fait 2*3h.

C’est bien le moyeu dynamo , mais ça reste limite en terme de puissance . Je crois que ça sort 3W.

Pour être vu c’est parfait , mais pour voir, ça ne suffit pas (tout dépend des conditions, sur route ça le fait , mais à mon avis en Gravel dans les bois c’est limite)

Tu as Stoots qui est top :wink:

https://www.stootsconcept.fr/?keyword=stoots%20lampe&matchtype=p&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwyL24BhCtARIsALo0fSCKKMCcJmUgl2V3bBNlM-tc1lgNWICfpIXsz0953FUJqCczFhwFCHgaAoc_EALw_wcB

Ça depend vraiment de la loupiote. Mais déjà avec mes Busch et muller je vois vraiment bien loin et pas si mal en largeur, j'imagine qu'avec du Son ce doit être le top.

Dans tous les cas pour faire du hors piste à vélo il faut un éclairage fixe sur le vélo et un sur le casque si on fait des pifs pafs des marécages, un unique casque c'est clairement pas assez.
Si on fait du halage un unique sur le vélo à dynamo.

2 « J'aime »

Sinon toutes mes lampes viennent de chez Zebralight et sont alimentées en 18650, une bonne lampe torche sur supporr adhoc sur le cintre et une bonne frontale et go.

Par contre le gros point négatif de tous ces éclairages mobiles c'est que tu vas te faire haïr de toutes les personnes que tu croiseras. Alors que les faisceaux des lampes fixes pour dynamo sont etudiées pour éclairer le sol, pas éblouir les joggeurs.

Mais il a dit qu'il avait déjà une lampe sur son vélo. Il veut juste une frontale. Vous allez finir par lui faire encore changer de vélo. :partying_face:

6 « J'aime »

Ooops désolé je n'ai pas bien lu l'énoncé :vttaie:

Lampe sur le cintre alors, clairement. Une lampe puissante sur le casque et t'as l'impression de rouler sur le macadam tellement ça lisse le relief (plus aucune ombre puisque la lumière est dans le même axe que ton regard, par contre c'est top pour voir les yeux des chamois mais ça c'est une autre histoire :grinning:)

J'ai ça


Et ça donne ça

Ça peut se mettre en frontale mais c'est trop lourd

Au moins tu psychote pas, et tu passes des obstacles que tu ne passerais pas de jour :smiley:

Non il faut 2 lampes , une fixe et une frontale.
Il y a une raison toute bête , c’est qu’en cas d’incident mécanique, un truc que tu veux sortir de ton sac[oche] et bien dans le noir avec ta lampe fixe t’es ennuyé , il reste la torche du téléphone.

Tout dépend de la vitesse où tu roules en fait . A 15k-20m/h ok, ça suffit largement
A 25-30 , je trouve que c’est trop juste . Si par hasard il y a un obstacle inopiné au sol (une branche par exemple), on le voit au dernier moment . Un 2e éclairage plus puissant est nécessaire