Lampe frontale?

@Fab se qualifie toujours d'humble randonneur, s'il randonne à 25km/h il se fourvoie tout de même beaucoup du coup :vttcovid:

(Reponse sérieuse, tu as des lampes dynamo qui envoient vraiment du lourd et suffisent pour rouler à 30 à l'heure)

J’ai acheté il y a quelques a années une lampe bosch and Muller censée envoyer du lourd .
Bon ça éclaire bien et large à proximité , ça permet d’être vu, mais pour voir loin devant bof..
Après y’a moyen de gagner un peu et de relever la lampe quand il y a personne en face

Mais l’an dernier , j’étais rentré un soir de nuit avec un collègue, la piste étant non éclairée, sous les arbres et je trouvais que sa lampe éclairait mieux que la mienne . (Lui aussi une b&m)

Mais en fait avec une frontale en complément ca va bien . Quand l’occasion se présentera j’essayerais la frontale décathlon en nuit noire

J’ai déjà une lampe sur le cintre : une Lezyne MacroDrive 1300XL.
Du coup, je suis allé, voir chez Lezyne, ils ont une Helmet Lite Drive 1200+ à un peu plus de 80€ :

C’est moins chic et plus commun que tout ce que vous m’avez proposé, j’espère que je ne vais pas passer de l’humble randonneur à l’humble plouc :grin: Et puis, ’ai quand même l’impression que Lezyne ils savent faire de la bonne camelote sans que ce soit dispendieux. Le top, ça reste quand même Lupine mais ça douille sévère au final… Si je veux pas y passer deux ans, il va falloir que la nuit porte conseil sans trop d’hésitation :vttclic:

1 « J'aime »

Hier soir, j’ai regardé des tests de lampe avec des photos des spots d’éclairage. Bon la Lezyne, elle a beau tirer 1200 lumens, le faisceau est flou et le spot pas très lumineux. Que faire ? Reprendre un abonnement chez Zwift et pissétout ?!? :grin:
Je suis retourné voir chez Lupine : ils ont une vidéo incroyable qui illustre les différents spots de leur différents modèles qui s’étalent de 200€ à 900€. Regardez, ça illustre bien la différence qu’il peut y avoir entre des lampes ! Et puis, il y’a un côté extatique ou hypnotique ou les deux :

Vu qu’on est jeudi et que le week-end n’est pas encore là, ça peut vous aider à passer la journée :upside_down_face:

Oh mon dieu le pauvre hérisson aveuglé par ce truc ! (la photo n'est pas prise depuis les yeux avec la lampe sur le crâne, sinon on n'aurait pas l'ombre du hérisson)

Gaffe quand même avec un truc pareil sur le crâne à ne pas faire une "Schumacher" :frowning:

3 « J'aime »

le chevreuil a plus de chance en étant beaucoup plus loin !
Au milieu c'est quoi ??? Un varan ???

Intéressant la vidéo , on voit que pour commencer à éclairer correctement il faut 10W .

@deik il faudrait que je trouve le moyen de faire une photo de mon faisceau, mais c’est forcément en roulant , pas très safe… enfin prudent .
Avec la photo tu comprendra

C'est surtout très influencé par la sensibilité de l'appareil et de son réglage.
Ma lampe éclaire sa race (@hpman83 a la même), mais sur ma photo, ça ne rend pas).

J'ai amélioré la répartition du faisceau en collant sur le verre un film incolore autocollant (pour imprimante) : ça perd un poil en puissance (mais il y en a tellement !) mais le faisceau est parfaitement homogène.

Tout à fait ! C'est pour ça que les modèles qui proposent un mode lumière rouge m'intéressent un peu plus. Ca va me permettre de rouler sans agresser Dame Nature et d'interagir avec des êtres humains sans leur cramer la rétine... Ce mode-là est présent dans la Lupine Penta pointée par @Bizangoo et dans la Stoots Kiska pointée par @fred02 .

Oui, c'est une très bonne remarque !! C'est pour ça que, finalement, ça va se jouer sur une lampe frontale et pas un truc fixé sur le casque... Probablement entre la Penta et la Kiska.

1 « J'aime »

Moi qui roule pendant 7 mois de l'année le matin tot de nuit en pur VTT j'ai 2 lampes:
Une sur le cintre et une sur le casque.

Celle du cintre je m'en sert a la montée + a la descente. Celle sur le casque, uniquement a la descente.
Tu as besoin des 2 car sur le cintre, si ton guidon est tourné ou au contraire pas encore tourné, ca éclaire pas la ou tu regardes. Avec les 2, tu es sur de toujours avoir de la lumière la ou tu regardes.

Niveau lampe, c'est des chinoiseries a pas bien cher mais ca fait plus de 7 ans que je les ai (voir 9 ans peut etre meme). Elle est fixée sur le haut du casque avec batterie deportée dans la banane. Le fil passe dans le dos est n'est pas genant.

1 « J'aime »

Kesta dit ?

1 « J'aime »

Sur le peu de sorties de nuit que j’ai fait depuis la rentrée, je me suis rapidement aperçu qu’une lampe qui suit le regard est vraiment nécessaire, même en gravel. D’où ma quête…

Je comprends le truc… En Gravel, je ne roule pas avec une banane ni avec un sac… Mais l’idée d’avoir un fil, je me connais, ça va rapidement me gonfler… J’en ai une qui date de mathusalem, je ne l’utilise jamais à côté de cette câblerie :grimacing:

Le probleme c'est que si tu prends une lumiere avec batterie integrée, sur le casque ca va etre lourd et pas agreable. Une sans batterie integrée, tu sens rien niveau poids sur la tete. Tu es juste plus haut et donc faut faire gaffe aux branches basses mais ca se gere bien.

C’est pas faux :slight_smile:
Tes sorties de nuit / pénombre durent combien de temps ? Autre question, te souviens-tu de la puissance de ta lampe frontale /casque ?

Tout depend du poids de la batterie et le poids d’une batterie est lié à sa capacité.
En Gravel @Fab n’a pas besoin de la lampe qui éclaire en sous bois comme en plein jour, donc une batterie légère suffirait
Moi aussi je trouve que le câble c’est agaçant

Je sais pas vous mais 90% des fois où je mets l’éclairage en vtt, en fait c’est juste pour finir une sortie , j’ai juste besoin d’être vu , et une lampe monobloc 300 lumens suffit

Alors dans le pire des scenarios, c'est a dire fin decembre debut janvier je suis de nuit de 6h20 du matin a 7h45. Soit moins de 1h30.
La lampe sur le cintre crache au max 1600.
En montee je suis a 800 et 1600 en descente.
Sur le casque c'est 3200.

Honnetement c'est le minimum pour etre dans des conditions optimales en usage VTT.

Pour ceux qui ont fait le Figanet, ca permet de faire la secrete basse de nuit sans soucis.

T’es un vrai lampadaire à toi tout seul :sweat_smile: Moi j’ai une P7 sans doute la même que @Carbone, j’ai fait quelques sorties nocturnes, les crapauds, et des rallyes de nuit, ça me semble amplement suffisant, j’ai pas eu besoin de complément sur le casque.

J'ajouterais que la difficulté c'est également d'avoir une homogénéité de puissance de faisceaux entre la lampe principale et la frontale. Si la frontale est moins puissante, je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose. La zone visée reste trop sombre
Enfin c'est ma perception

La descente dont parle Cyril, même de jour jen ai fait une bonne partie à pied tellement c'est raide, donc faut pas lésiner sur les Lumens :melting_face:

Pour des terrains moins engagés, en acceptant de rouler un peu moins vite que de jour, les 1200 de ma Lupine c'est déjà pas mal.

1 « J'aime »

Je comprends mieux mais pour le besoin exprimé par @Fab, ca me semble beaucoup.

1 « J'aime »