J'envisage de parcourir la Via Rhona de bout en bout pendant le mois de mai. Départ Genève jusqu'à la Meditérranée, à peu près 600km prévu en 6 jours en vélosacoches.
Comme le nom l'indique la Via Rhona (véloroute V60) suit le Rhone sur toute sa longueur, et ne s'en éloigne jamais beaucoup.
Si certains sont motivés pour rouler avec moi, ce sera avec plaisir !
L'autre raison ... j'ai un peu peur de me faire chier à suivre le Rhône comme il y a des lyonnais dans le coin je me demande si certains ont des variantes sympas histoire de casser la monotomie du fleuve ainsi que rajouter des km et (un peu) de D+.
Variantes tant au niveau Nord du tracé (sous Lyon, parc naturel du Pilat ?), mais aussi vers le sud ou j'imagine que le plat peut faire un peu déprimer (entre Montélimar et Arles par exemple).
Le site Via Rhona ne propose que des liaisons et quelques rares petites variantes.
Dates prévues départ lundi 11 de Genève pour finir samedi 16 à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Je pense partir sur de l'autonomie légère.
Tiens, je vais faire la partie entre Lyon et St Sorlin du Bugey ce samedi Je connais un peu la via-Rhôna et j’espère faire le tronçon Seysel / Lyon un de ces 4 avec Madame. De ce que je connais de l’endroit la partie entre Genéve et Lyon est sympa, principalement la partie dans le Bugey. Et quand tu sorts du Bugey, faudra pas oublier d’aller manger chez Aldo, Au Rempart, à St Sorlin du Bugey !! Tu dis que tu viens de la part de VTTnet.
A partir de St Sorlin … ben je te dirais ça lundi Mais le secteur me parait moins sympa, plus de voie verte mais des petites routes. A Jonage tu arriveras sur Lyon par la voie sur berge qui longe le canal et t’amméne au parc de Miribel que tu va traverser un bout (pas le plus beau) avant d’arriver sur Lyon.
Après Lyon les choses se gâtent. J’ai fait la Via de Lyon à Montélimar. La sortie au sud de Lyon n’est vraiment pas faites pour les vélos. Il faut à mon avis passer par le bas des monts du Lyonnais pour rejoindre Givors. Le pape de la ViaRhôna, le Claudio (C Chandiera), dont tu as donné le lien, offre quelques traces je crois pour éviter cette partie. Le plan B est aussi de faire le parcours en TER au départ de la gare de Perrache.
Tu récupère la Via-Rhôna au sud de Givors. Le parcours est sympa à partir de là, je pense nettement moins beau que la partie précédente. Par contre ça reste varié, car tu ne fais pas que longer le Rhône. Le tracé passe par les vergers de la vallée du Rhône, des paysage de vignes en terrasse, etc…Trés beau passage par la zone naturelle de l’Ile au Beurre. A partir de Tournon jusqu’à Valence c’est un peu plus ennuyeux et la traversé de Valence est pourrave. Faudra que je te donne une variante pour éviter la merde. A sud de valence la voie verte laisse la place à des petites routes très agréables jusqu’à Montelimard. J’ai beaucoup aimé cette partie. Après je sais pas, je compte le faire cet été.
Dans le variante possible, il y a amha un bout des Mont du Lyonnais pour éviter la sortie de Lyon et effectivement de grimper sur les reliefs coté rive droite par le Pilat pour redescendre par l’Ardéche.
Tu penses passer sur Lyon à quelle date ? En fonction il se pourrait que tu tombe sur des maillots VTTnet à l’entrée de Lyon
Oui je te confirme. La région est trés belle et la voie verte parrait-il trés bien. Il y avait des travaux aprés Seysel mais je crosi que maintenant ça passe en vélo.
Ca serait dommage Et si tu veux faire étape il pourra te tuyauter.
On voit que tu ne connais pas le sud de Lyon à vélo. Ca te fait aimer le TER. Lyon Givors ça doit être 20mn. Et la gare de départ est à 5mn du siége du Club le plus Mango du Monde !
Disons qu’il est mieux que le passage par Pierre Bénite plus à l’Est. Tu oublie les 9 premier km de cette trace par les quais de Saone. Je t’expliquerais comment rejoindre cette trace par les quais du Rhone en suivant la V60.
Je connais pas assez pour te donner un avis fiable. J’aurais tendance à redescendre sur Condrieu.
Même si RL n’est pas dispo, moi je suis dans le coin, fais moi signe! Je peux aussi t’héberger! (A Meyzieu, la via Rhona passe à 5/10mn de chez moi, c’est à l’entrée de Lyon dans ton sens de circulation)
C'est surtout que ça casse le truc "j'ai fait Genève Méditérranée à vélo mais j'ai pris le TER sur un petit tronçon "
Je préfère la totale vélo, et puis ça ne sera jamais bien pire que mon vélotaf quotidien en sortie de Paris ...
Thanks ! je vais comparer avec l'officiel.
Je posterai l'ébauche de mon parcours dès que fignolé.
[quote="sebastien t"]Même si RL n'est pas dispo, moi je suis dans le coin, fais moi signe! Je peux aussi t’héberger! (A Meyzieu, la via Rhona passe à 5/10mn de chez moi, c'est à l'entrée de Lyon dans ton sens de circulation)
Séb'
[/quote]
Pour la bière je serai forcément dispo pour le logement normalement ça devrait le faire, mais au cas où je note pour l'invit, merci !
On a divergé de l’itinéraire à deux endroits, sur Valence en suivant les conseils d’un internaute local qui m’avait donné l’info sur un forum et qui permet de basculer sur la rive droite du Rhône et d’éviter la circulation . Il y a du chemin a un endroit mais ça passe (le gars roule aussi en XdeFer). Ensuite à Charmes sur Rhône mais là c’est le balisage qui t’emmène dans des petites routes de campagne jusqu’à la Voulte, largement plus sympa que le parcours officiel que la rive droite.
J’ai trouvé comment intégrer ça à ton parcours : Tournons / Lamastre via la départementale, puis à Lamastre tu enquille l’ancienne voie ferrée devenue GR et qui est répertoriée dans Opencycle Map, donc qui passe avec ton Gravel et tu vas jusqu’au Cheylard,
Puis tu enquille la Dolce Via, la voie verte de la vallée de l’Erieux qui te raméne à Beauchastel et la la V60. La bouclette te fait 100 bornes et un peu + de 1200m de D+ à la louche.
Ça a l’air très sympa au point que je commence à me demander si je vais pas me programmer ça moi…
J'ai donc fait le tronçon entre Lyon et St Sorlin en Bugey, tandis que Panoche et Marco ont fait celui de St Sorlin à Villebois. En ce qui concerne ce dernier, si j'ai bien compris, belle voie verte qui longe le Rhône, hyper bien entretenu. En ce qui concerne cette dernière partie rien à dire, c'est du tout bon.
St Sorlin de Morestel marque la fin de la voie verte. Il n'y a plus aucun balisage ViaRhona, ni aucune indication. GPS ou carte obligatoire. On quitte les bords du Rhône pour une liaison en véloroute jusqu'au parc naturel de Miribel Jonage. C'est assez inégal comme parcours. En grande majorité tu roule dans la campagne, dans un paysage de plaine. Quelques passages dans de beaux villages en pierres jaunes typiques du coins et d'autres qui ne sont que lotissements. Sur les 70km de la liaison il y a 20km pas trés interessants (en plus en fin d'hivers, pas de feuilles sur les arbres et les champs labourés c''est un poil austére) . Globalement c'est calme question circulation. Un passage par une route à grosse circulation mais moins de 1km.
La grosse surprise viens de 3 passages par ... des chemins, dont un qui doit être impraticable en cas de pluie et un autre qui est miné de caillasse. Dés le passage du pont de Lanieux à qq km de St Sorlin on se tape 2.5 km de secouage :
En vélo de route c'est impossible. Ca passe en VTC ou en Gravel mais on sent bien la différence entre un vélo de voyage et un VTT !!! En particulier ce raidar là :
Passé Jonage on arrive sur la belle piste qui longe le canal pui on entre dans le parc (attention des travaux en ce moment). Qq panneaux de balisage ViaRhona, puis sorti du parc plus rien jusqu'à Lyon
Je peux te filer la trace ou bien un trace "plan B" qui évite les chemins merdiques.