La premiére fois, la toute premiére fois...

La première fois, on a les mains moites…les doigts tâtent le caoutchouc maladroitement, sans trop savoir ce qu’ils font. Le cœur tambourine dans la poitrine au rythme des à-coups. Les membres sont raidis par l’effort et la peur…

La suite est à lire ici :http://www.vtt.org/spip.php?article1461

Et vous c’était comment votre 1ere fois ? … :wink:

Excellent ! :smiley:
Et bravo à LM, super prose… :wink:

Fab’

J’aime le passage chez le vélociste, on dirait du Bigard :wink:

le short en lycra avec Pampers intégrée et « pompe-à-vélo » apparente…C’est obligé ???

Moi je dirait même, on dirait du San A. … .

Excellent en effet!

A-ha, des gouttes salées
Ont déchiré,
L’étrange pâleur d’un secret.
A-ha, pourquoi ces mots
Si forts, si chauds
Qu’ils gémissaient sur ta peau
Te font l’effet d’un couteau
Et tu recherches dans le vague,
Une ombre, un sourire qui soulage
Une voix sans image,
Un refrain qui voudrait crier :

(Refrain)
Toute première fois
Toute toute première fois
Toute toute première fois
Toute toute première fois…
Toute première fois
Toute toute première fois
Toute toute première fois
Toute toute première fois…

A-ha, lèvres séchées
Gorge nouée,
Tes mains ne serrent que fumée
A-ha, que d’insolence
Dans le silence
Qui trouble ton innocence
Un jeu mêlé de souffrance
Comme un guerrier
Que l’on blesse
Se cache dans son rêve
Se masque de tout son courage
Sans cesse continue le combat…

(Au refrain)

:slight_smile:

On est fan de Jeanne Mas chez VTTnet alors…c’est bon à savoir en préparation des randonnets pour choisir le répertoire à réviser :wink:

Excellent texte ! qui est donc ce rédacteur inconnu ?

La première fois à VTT … c’était pfffou dans l’autre millénaire, sur un Peugeot 3 vitesses dans le moyeu, de suite la lumière, envie de recommencer …

Ah mais je me souviens parfaitement de ma première sortie, pourtant ça ne date pas d’hier. C’était en 1986 je crois (ou 1985 ? Ma mémoire des dates me joue des tours…). J’avais 14 ans. Je connaissais déjà bien le vélo pour avoir écumé les routes des environs sur le Peugeot Iseran de mon père. J’aimais aussi les balades en forêt, le vélo, la nature… Bref, j’étais fais pour le VTT, avant qu’il n’existe.
C’est mon beauf, alors apprenti prof de sport, qui s’était dégoté un Peugeot Crazy Horse jenesaisoù, qui m’a proposé de faire un essai. Le spad était dix fois trop grand pour moi. J’étais littéralement couché dessus. C’était une enclume en acier, avec 15 vitesses, des freins symboliques et une tenu de cap pour le moins incertaine.
J’ai fait quelques km dans les chemins autour de Pouilley les Vignes. A l’époque le matos était tellement pourri qu’une piste à 4x4 enquillée à 25 km/h suffisait pour se faire peur. Je me souviens bien du regard incrédule des randonneurs qui voyaient un VTT pour la première fois. Et moi j’étais fier comme Dartagnan, heureux comme un pape, et rapidement fatigué à traîner un tel engin. J’avais instantanément attrapé le virus.
A Noël suivant mes parents avaient glissé un MBK Adventure d’occase sous le sapin.
J’ai alors roulé plus de vingt ans à VTT, en plaine, en montagne, sous la pluie, le soleil ou même la neige, en compétition ou pour le fun, jusqu’à plus de 200 km par semaine, en XC, en DH, sur des gros et des petits vélos… sans jamais me lasser.

Et puis un jour j’ai (re)découvert le vélo de route. Le virus a été beaucoup plus long à prendre. La route ça n’est pas un coup de foudre, c’est un amour qui se construit avec patience, persévérance, et dans la douleur parfois. Et depuis, j’ai abandonné le VTT.
Mais ça, c’est une autre histoire.

On sait enfin d’où te vient ton attachement pour le rose dans tes tenues ! :smiley:
C’est marrant mais quand tu parles de tes premières fois, je pense à Jannie Longo… Oui, oui, je sais. Et figure-toi, assieds-toi car je sais que tu ne vas pas me croire, souvent lorsque je roule, je pense à vous, mes potes de vttnet. Et quand j’arrive à toi, je pense à Jannie Longo pratiquement systématiquement :smiley: Je t’imagine sur ton vieux Spé M2 Stumpjumper, ta fourche DF Racing double Té, suivre la Jannie, ne pas lâcher :smiley:

Je comprends que vous soyez nombreux à aimer la route. Je le comprends et je crois que j’aurai bien aimé sentir ce rythme régulier, ces longues montées, le vent dans les oreilles… Mais j’ai peur dès que je suis en vélo sur la route :frowning: Alors je préfère un bon gros vieux 29" pour aller me traîner dans les sous bois :slight_smile:

Fab’

C’est rigolo, parce que j’ai fait une fois une course avec elle. C’était la Trace Jurassienne, en 1995 je crois. Je l’ai effectivement suivi pas mal de temps (ensuite je l’ai doublé, quand même… se faire battre par une gonzesse… faut pas déconner non plus !! :wink:
J’avais un Nakamura Coach à l’époque. Un spad fabuleux, TR acier Colombus, tout XT, avec une paire de Mavic 217, sur lequel mon père roule encore (avec les patins Mathauser d’origine.!!.. Il freine pas mon père, il est trop fort !)

Ma première fois...
Cela faisait quelques mois que javais réussi à convaincre ma copine (qui deviendrait mon épouse par la suite) de me suivre au prix de l'effort surhumain d'un déménagement à Lille. C'etait en 1998. Pour l'occasion, j'avais quitté un studio au 3ième étage d'un immeuble du centre ville. Adieu l'odeur de couscous du restau du rez de chaussée et les fumées parfumées du jeune drogué d'en dessous ! A nous, un chouette F2 sous les toits avec poutres apparentes. A mince,.. c'est de quelle première fois qu'on parlait déjà ? :slight_smile:
Bref, elle bossait chez Go Sport et on s'était dit que ce serait sympa de faire des balades à vélo.
Du coup, direction le rayon vélo: les scott, les go sport taiwanais, le début des tous suspendus... Il me fallait faire un choix raisonnable: je ne faisais pas de vélo et je ne savais pas du tout quelle utilisation j'allai en avoir.
Bref, j'ai choisi en fonction de ... la couleur :slight_smile:
Je suis donc reparti avec un Schwinn Mesa Gs sous le bras. Fourche rigide, groupe alivio cantilever, et une chouette teinte rouge-orangée digne des voitures de mexicanos dans la banlieux de LA (à prononcer elle-hé avec l'accent et les vapeurs de tequila).
J'en eu au début une utilisation trés orientée promenade, un peu de piste cyclable. Et puis un jour, j'ai fait l'erreur de feuilleter vélo vert chez le marchand de journaux.
Le magazine en poche, je découvre qu'il y a des rassemblements de vttiste le dimanche matin. Tiens donc !
Et dimanche prochain, la rando des Monts de Flandres, à Bailleul, une demi-heure de voiture à peine. Chiche !
Ce dépucelage vttiste fut assez douloureux: de la boue, de la pluie, des pédales en plastoc, des montées qui me semblaient interminables et des descentes dignes de Colt Sivers dans lesquelles je tombis à pic fréquemment.
Mon beau short plein de boue, mes lunettes pleine de flotte, mon casque en biais, je jurais qu'on ne m'y reprendrais plus ! Bon, 35km c'etait peut etre un peu beaucoup pour débuter dans ces conditions.
Une fois sous la douche, je racontais à ma dame les exploits prodigieux du matin et, elle, encore toute guillerette de cette fraîche relation amoureuse, ne trouva rien de mieux que m'encourager à continuer.
La testostérone a fait le reste...

S'en suivi la greffe d'une rock shox indy xc à tampon d'élastomère (sans applicateur), puis, tenez vous bien, d'une judy DH-double-té-de-la-mort-comme-dans-Kranked-qui-faisait-se-saucissonner-mon-cadre-en-tubes-de-chauffage, etc...
Bon l'erreur fatale fut quand même de s'inscrire sur la liste vttnet qui a aujourd'hui heureusement disparue et ne fera plus de victime consentante ! :mrgreen:

Chhuuuuuttttttt !!! Si tu évoques ici la grande musique, Fab’ va encore nous parler de Lulu-Casse-noissettes, la Castafiore des Transistors, celle qui lave plus blanches les BHLchemises que Monsieur Persil et Madame Denis réunis. :smiley:

Moi ma toute 1ere fois je devais avoir 10 ans, avec un 1/2 course Manufrance blanc avec des roues ballons. Rhaaaa...le pied de sortir des routes et d'aller dans les chemins en vélo. Interdit de se faire chopper par les parents par contre. Pour éviter la torgniole, la solution : le Vélosolex, ou plutôt le cadre d'un Vélosolex. Là c'était avec des potes, on se partageait l'engin et on bricolait des tremplins avec 3 bouts de planches récupéré dans le pacuch à coté de la gare. Mon réve du moment : un MBK

Puis j'ai oublié...j'ai fait un peu de route, beaucoup de mobylette. Un jour en manœuvre à l'armée dans les dentelles de Montmirail le choc ! Un groupe de vététistes avec des machins tout rigide, des casques en polystyrène et des fringues fluo dévalant comme des fous le chemin. Je veux faire ça !!! un 1er essais en montagne pendant des vacances, puis un Gitane à peine capable d'aller acheter le pain. Puis j'ai écrasé ma dernière cigarette et avec les économies (et l’énergie que provoque le manque) je me suis acheté un Scott Yecora, full Acera et fourche RST Elastomére :

J'ai roulé un peu seul, puis j'ai découvert moi aussi le calendrier Vélo Vert. J'ai aussi acheté un ordinateur avec un abonnement à internet. J'ai tapé le mot "VTT" pour tester le moteur de recherche. Je suis arrivé sur VTTnet...et là tout à basculé :wink: C'était en 98 il me semble.

Personne n’a réagit au premier vélo mexicain de RL ? vous êtes vraiment des faux-culs :-p :smiley:

C'est surtout qu'on ne voit pas ... Scott Yecora, je ne vois pas de jeu de mots.

Ma toute première fois en VTT, c'était en 1985, dans les côtes du Roussillon, au château de Cuchous :

Nous étions là pour un stage de géologie. Dans un coin trainait un vélo bizarre, on avait appelé ça, un BMX à grandes roues avec 3 vitesses dans le moyeu (Sturmey Archey), un Peugeot de mémoire (pas sûr), rouge grenat. On a essayé : d'emblée j'ai été conquis : je voulais la même chose mais avec plus de vitesses.

L'été suivant, ils en louaient dans les Vosges, des Peugeot 15 vitesses : ça a confirmé que j'en voulais un. j'ai acheté un magazine, l'ancêtre de VTT Mag, le numéro 3, mais il me semble que le 1 et le 2 n'ont pas existé, puis l'année suivante, j'ai acheté mon premier Mountain Bike (ben oui ça s'appelait comme ça au début).

Je crois qu’il fait allusion au MBK, qui n’était pas mon vélo mais qui était le réve de tous les minos de l’époque (bon Fab devait être en petite section de maternelle à cette époque, ça explique :wink: ). Pour être exact c’était même un Motobécane (la marque avant MBK) modéle …Vélover !; roues à baton, TS et un changement de vitesses inspiré des voitures :

http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=31819&mode=view

Une trés belle rénovation ici :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=35&t=5441

Pourquoi Mexicain ?

Roudou en a un, il me semble.

Je te présente mes excuses pour cette erreur : c’était chicanos le terme, pas mexicain… Tu chercheras sur Google Image ‘vélo chicanos’ ou encore ‘bike chicanos’ et tu découvriras le lien.

Fab’

Ah je ne connaissais pas le terme. J’appelais ça un vélo chopper.