Mon clébard en a déjà récupéré qqs unes cette année.
Et tac
C’est critique comme maladie…
Ok -> []
TACueule
Moi aussi
Allez, en cette saison petite piqûre de rappel et de prudence vis-à-vis des tiques :
Fab’
C’est vrai qu’ils sont en forme cette année, j’en ai déjà choppé deux …
Pareil.
Et je ne compte plus ceux retirés aux chiens.
Tiens aujourd’hui c’était le Green May, le journée de protestation contre les maladies vectorielles à tiques. Il semblerait que la maladie ne soit pas reconnue en France.
Moi aussi je proteste contre les tiques en forêt ... mais ça ne marche pas trop
Gros déterrage pour une probable good news à l’horizon de 2024 :
2025 !
Bigre. Moi qui chope un 20 aine de tiques chaque année j'ai encore bien le temps de l'attraper.
ça se soigne assez bien à bon coup d'antibio, faut juste pas passer à côté.
Assez bien, assez bien.... si tu la trouves vite...
Et tu n’as jamais développé la maladie avec l’espèce de cible ou les tâches migrantes ou des douleurs articulaires / aux tendons ?
Une fois je crois et j'ai pris des antibiotiques et fait le test dans la foulée qui s'est révélé négatif (pour ce que vaut ce test).
Et puis j'ai tellement de trucs qui fonctionnement mal que j'aurais bien du mal à faire le tri parmis les symptômes qui sont discrets il faut bien le dire.
Donc je suis attentif et je les vire rapidement.
Avec l'habitude je repère illico les démangeaisons suspectes.
Ce serait le PH hors normes de mon sang qui les attireraient.
Et c'est vrai, à la réflexion, que depuis que je prends des trucs pour corriger cela, je n'ai plus été mordu.
la cible, il faut la voir.
Par exemple si on se fait piquer sur la tête ou dans le dos, c’est compliqué déjà de se rendre compte qu’on a été piqué, puis de surveiller la cible .
De plus, Je me suis toujours demandé combien de temps la cible restait visible.
c’est plusieurs jours ou bien juste quelques heures ? Dans le 2eme cas, on peut aussi passer à côté.
Quelques petits jours pour moi. Je ne me souviens plus trop mais je dirais bien 2-3 jours. Impossible de passer à côté pour moi, c’était sur la cuisse gauche.
La cible c'est 14 ou 15 jours après non ? ou c'est variable ?
C'est juste un indicateur.
Mais ce n'est pas un indicateur fiable.
C'est tellement dépendant de la physiologie de celui qui en est victime.
Donc quand elle devient visible, il convient d'être prudent.
Mais ne pas la voir ne veut pas automatiquement dire non plus qu'il n'y a rien.
Et la voir ne veut pas dire qu'il y a nécessairement quelque chose.
Selon mes informations, l'élément le plus déterminant, c'est le temps écoulé entre le moment de la morsure et celui ou l'on extrait complètement la tique (c'est à dire avec son rostre). En dessous de 24 heures il n'y a pas ou peu de risque. Au delà de 72 heures, il est prudent de prendre des mesures.
Il faut voir aussi à quel stade de son développement se trouve la tique. Le risque augmentant avec l'âge de la tique.
Note à moi même: demander à ma chère et tendre de m'inspecter sous toutes les coutures après chaque sortie.
A.
PS: ça va encore me coûter une fortune en pilules bleues et blanches, c't'histoire... Enfin, si c'est pour ma santé...
PPS: les participants au NamurNet comprendront...
PPPS: les autres avaient qu'à v'nir! Ou n'ont qu'à faire un - petit - effort d'imagination...