"il suffit" d'avoir une bonne base de données
Celle qu'on a dans nos têtes.
Sinon, pas facile. Enfin, je ne vois pas. Strava a peut-être ce qui se fait de mieux en données sur les parcours VTT. Mais comme ils ne qualifient pas plus que "velo" ...
Trailfors a toutes ces infos: Sens, type de sentier (sentier, DFCI...), difficulté technique etc etc..
Enfin, celles partagées par les utilisateurs. Il ne sait en "calculer" aucune.
C'est sûr qu'en croisant les données de TrailForks et Strava, il y aurait moyen de sortir des parcours "calculés" intéressants. Après pour qu'il ne te propose pas toujours les mêmes faudrait qu'il tienne compte de ce que tu as déjà fait et de ton avis (pour te proposer des trucs à ton niveau).
Tu as un moteur de routage, tu mets les points ou tu veux passer et il te choisi les endroits ou passer en tenant compte des sens. Apres il va pas te choisir les sentiers en fonction de ton niveau technique non plus, c'est a toi de le faire en mettant les waypoints au bon endroit en fonction des sentier que tu veux prendre ou eviter.
Mais au moins, quand tu fais ca sur la carte, tu vois la difficultée des sentiers en fonction de leur couleur.
Trailforks n’a pas assez de couleurs pour la difficulté.
Vert -> T1
Bleu -> T2
Rouge -> T3
Mais noir c’est tout ce qu’il a au dessus c’est à dire T4, T5, T6.
Ça veut dire que ça peut être de la petite descente en épingle facile (T4) au truc immonde hyper dur qui ne se fait que dans certaines conditions.
Bon après ce que je comprends c’est que tf est orienté enduro, donc les descentes trop technique ne devraient pas y etre
ET ça ne dépend pas de celui qui quote ? si Man passe sur une descente, il risque bien de ne pas la cote comme moi
Tu as ensuite Proline apres le noir. En gros, les Proline c'est le truc uniquement pour les gros niveaux.
Par chez moi, j'ai 2 proline: une c'est des tres gros sauts et l'autre un truc infame dans la pente avec des rochers de partout (3 gars sont capables de passer dans la region, tous les autres ont fait de la marche a pieds dedans).
En general la difficulté est toujours notée en condition seche car en condition humide ca peux completement changer un trail et sa difficulté.
Si c'est noir, ca ne peux pas etre une descente avec epingles facile. Si c'est facile => c'est du bleu et pas plus.
Cette notation T qqchose est completement inconnue par chez nous. On utilise le code couleur et tout le monde s'y retrouve trés bien.
Pour les cotations : VTT COTATIONS : SITUEZ VOTRE NIVEAU ! (technique / exposition en enduro et vélo de montagne) - YouTube
je l'ai deja vue cette video, completement incomprehensible. Et le pourcentage des pentes annoncés pour definir le niveau est completement fantaisiste: genre T2 moins de 30% de pente... Du bleu, ca doit pas depasser 10% de pente. La plupart des noires ont des pentes moyennes de l'ordre de 17-19%.
Personnellement, j'utilise Cyclope. C'est plus simple pour créer ses parcours.
Bonjour Pauline
Oh la belle pub déguisée
Tu veux que Pauline, c'est Paul dans la vraie vie ?
D.ieu Paul ?
Yop !
De retour de vacances bretonnes, je voulais faire un retour d'expérience sur Komoot. Utilisé pour tracer des sorties route/gravel (on a choisi "gravel" comme sport, mais à chaque fois il y avait une grosse proportion de - petites - routes).
Faut avouer que pour tracer une boucle dans une région que l'on ne connait pas, en passant par les points les plus sympas à voir, c'est super efficace. En 5/10 minutes, on obtient une boucle de 100 bornes avec une dizaine de points de passage, et la navigation ensuite est efficace (la nana est un poil bavarde parfois).
Quelques reproches : on avait souvent sur la côte une trace en zig zag (un coup à droite, un coup à gauche) dans des zones pavillonnaires, mais je crois que c'est lié à la zone traversée car les fois où l'on est passé par l'intérieur des terres, il n'y avait pas ce défaut.
Kergroades (mon beauf s'y est marié, l'intérieur est sublime), ils ont bien fait les choses en faisant passer le sentier VTT officiel dans le parc, c'est un peu déroutant quand on y va la première fois.
Menhir de Kerloas ?
Le minouuuuuu. belle photo !
Oui c'est ça, le plus grand de Bretagne encore debout.
Je ne sais pas vous, mais moi ça m'impressionne : des types ont mis ça (150 tonnes) debout il y a 5000 ans pour une raison qu'on ne connaît pas vraiment, avec une méthode qu'on ne connaît pas non plus et c'est toujours là.
A part nos détritus, qu'est-ce qu'il restera de nous dans 5000 ans ?