Jeu de direction 1, 1/8

  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 20 juillet 2023
  • Genre :Inconnu
  • VTT :vtc/gravel

Posté 20 juillet 2023 à 15h43

Bien le bonjour, je poste ici car j'ai pommé mon jeu de direction en changeant de fourche.

Si vous pouviez eclairé ma lanterne ...

J'ai vu qu'il y avait pas mal de choix avec 3 systèmes (si je suis pas mal) qui se déclinent en plusieurs gamme/perf.

J'ai une fourche 1/8 rigide à l'ancienne à mettre sur un trek 3000 (vtc)

J'avais aussi des bagues de calage pour monté mon guidon (est-ce le nom correcte ?)

Il y a t-il une optimisation ou qualité supérieure pour que ca dure dans le temps avec une fourche rigide (qui va prendre des choc). ?

Voila ma fourche : https://www.swisstra...cd-41f670f267e4 ( le filetage ne me sert à rien non ? )

Je n'ai pas les photos de mon cadre mais c'est ce genre de cadre pour recevoir la fourche : cadre trek 3000

Merci d'avance pour vos réponses

Tubs de direction droit, fourche à pivot droit, c'est le cas le plus simple, il te faut un jeu de direction aheadset 1"1/8
Évite les modèles 1er prix qui ont des roulements pas étanches si tu veux que ça dure un peu

Merci beaucoup. Donc c'est comme les roulements de roue de bagnole ?
La aheadset c'est ceux qui restent a l'exterieur du tube?

Car je vois qu' il y a des semi integré :

https://www.lecyclo.com/products/jeu-de-direction-aheadset-semi-integre-1-1-8

et integré ?

Moi mon pivotnes filté au bout et là c'est pour non filté ..

Une marque bon rapport qualité prix ?

Non c'est pour le système qui est mis en précontrainte par l'étoile dans le pivot de fourche. Et serrage par la potence.

L'autre système, le fileté, c'est mise en contrainte et serrage par un écrou sur la partie filetée. La potence ne sert à rien pour le JDD

Les marques, ça dépend du budget que tu veux y mettre. Mais chez fsa tu trouves déjà du bon

Il te faudra un JDD externe, pas du intégré ou semi intégré

1 « J'aime »

Ok merci, l'écrou de serrage s'achète à part ?

Quel différence entre FSA UF et MX ? Et Quelle serait une alternative moins chère la dedans :

[url="Jeux de Direction VTT"]Jeux de Direction VTT

FSA EQUIPE peut être ? : [url="https://www.probikeshop.fr/jeu-de-direction-fsa-orbit-equipe-1-1-8/99434.html"]https://www.probikeshop.fr/jeu-de-direction-fsa-orbit-equipe-1-1-8/99434.html[/url]

Quelle différence que la cuvette basse soit en acier et non en alu ? ( Ma fouche est en acier).

Merci beaucoup

non, il faut un jeu de direction adapté !
Tu as une photo de ta fourche en complet ? et de ta potence ?

Cuvette en alu un poil plus légère. Moins de risque de rouille aussi je pense

Oui voilà:

Je ne l'ai pas essayée mais j'ai l'impression que c'est tout juste si je n'ai pas besoin de la partie fileté.

Mais je me suis fais avoir car le type m'a vendu la fourche comme étant en Alu. Du coup elle pèse autant que une fourche à suspension j'ai l'impression

Je ne vois pas de partie filetée :see_no_evil:
Sur la photo avec le pivot entier, la mise au point est faite sur le sol, pas la fourche :grimacing:

Attention à la base du pivot il reste un morceau de l'ancien JDD... À enlever !

1 « J'aime »

Du coup c'est quel ref/modele avec le serage par l'ecrou ?

Il faudrait 2 côtes : la longueur du tube de direction ( entre 10 et 12 cm. env ) et la longueur totale du pivot de fourche ( en partant du petit plat a la base ou est calé la bague de roulement) et la longueur de la zone filetée ( pour savoir si ta fourche sera compatible, avant l'achat du jeu de direction) :wink:.
Autre chose, tu as quoi comme potence ? Si c'est une aheadset , il va te falloir une a plongeur pour fourche filetée.

Elle est bien filetée ? on ne voit pas sur la photo.

Si elle est filetée, il faut une potence avec plongeur (on ne doit plus en trouver des masses).

Après en fonction de la longueur non filetée, et de la douille de direction ça peut ne pas aller. Des potences a plongeur ça se trouve toujours, je dois en avoir.

Mince je ne pensais pas investir dans une nouvelle potence non plus !

J'ai regardé et je ne peux pas squizer la partie filetée.

Peux-tu nous faire une bonne photo de la partie filetée ??? Parce qu'on ne la voit pas !

Dans la semaine j'essayerais mais même si ce n'est pas net, le filetage se trouve sur toute la partie ou se trouve le trait (pour l'anti rotation) et s'arrette sur la marque du tube de direction.

Merci pour vos réponses en tout cas !

Si ta partie non filetée est assez longue et ton tube de direction assez court , c'est jouable de modifier en aheadset, mais pour cela il faut des cotes en centimètres . Une potence a plongeur c'est pas exhorbitant, au pire j'en ai ( a vérifier si bon diamètre) contre prix de l'envoi.

C'est gentil mais le headset n'est pas plus 'performant' ?

J'ai regardé si je pouvais zaper la partie fileté mais il n'y a pas assez de place

Les deux ont leurs avantages. L'headset est facile à monter et à régler. C'est le standard actuel, donc les pièces se trouvent très facilement. Le vissé permet de régler la hauteur du cintre.

Ta fourche étant filetée, tu n'as pas le choix, sauf à t'en procurer une autre.

1 « J'aime »

Pour les fourches filetées les longueurs de filetage correspondent a des taille de douilles de direction, longueur lisse et longueur filetée. Mais dans tous les cas il faudra couper la partie haute du filetage pour que l'écrou de serrage passe.

Si tu me donnes les longueurs : de la zone lisse et du tube de direction, je peux te dire si tu peux virer la zone filetée et mettre du aheadset , il y a un petit calcul à faire :wink: