Jeu de direction 1, 1/8

Mince, j'ai pas pris ces mesures ! Mais peut être qu'avec ces photos tu peux faire une estimation de la faisabilité du truc ...
https://www.swisstransfer.com/d/a1be0977-b095-47cf-93a0-24aab90e78e5

Je pense que les bagues noir sont une partie du jeu de direction, c'est du semi intégré il me semble. Du coup ce n'est plus du ahead EC34 non ?

Le tube de direction fait 12.3 avec ces bagues noir et sans ca fait 10.5 cm
le diamètre exté (en prenant para les bagues noire est de 4.4 cm et inté de 3 cm.

Merci à vous !

Ok , on a la longueur du tube de direction :+1:. Il faut maintenant la longueur totale du pivot de fourche et la longueur du filetage. On va y arriver :muscle:.

Tu as pas moins de photos et moins lourdes ( taille du fichier)

VOilà en moins lourd https://www.swisstransfer.com/d/8bb0c887-b779-45f0-86af-a469af8faa83

Ok et tu as les longueurs du pivot dans le tas ?

à savoir qu'il y a des adaptateurs pour monter une potence aheadset sur un pivot fileté.

Oui , ça existe, j'en ai. Il faut d'abord savoir si sa fourche correspond à sa taille de cadre et si trop grande , on peut virer le filetage et passer en aheadset. Mais comme j'ai pas les côtes de son pivot , on ne peut rien conseiller. Avec mes 50 ans de Méca vélo et standards a la con je commence à connaître :wink:

Pour éviter de te faire c.... avec un jeu de direction fileté , j'ai une fourche suspendue suntour pour vtc en pivot droit 1"1/8 , fixation disque et roue de 700/29". A vendre a petit prix :wink:

Alors longueur du pivot 19cm, longueur du filetage 5.5cm. largeur 2.7cm je crois.

Merci pour la proposition mais je veux rester en fixe avant de lacher eventuellement un billet pour une suspendue a air ..

Avec u pivot de 18cm en 1"1/8 tu dois avoir assez de longueur pour mettre une potence ahead set.
De combien il dépasse de la douille de direction ?
(Quelle est la hauteur de la douille ?)

Douille de dir 10 5 cm + 3cm jeu de dir env + 4.5cm une potence aheadset, ça nous fait 18 cm pour 19 cm non filetée, tu as encore 1cm de marge ou. 0.5 cm si ta potence ce fait 5cm . Le diamètre c'est 28.6 mm soit 1" 1/8 . Donc tu peut couper le filetage voir garder 5 mm si tu veux un poil de hauteur.

Au fait, je relis le premier post, par "j'ai paumé mon jeu de direction en changeant de fourche" je me dis qu'il doit rester les cuvettes sur le cadre ... Je me trompe ?

On pourrait avoir une photo du cadre ?

Il a envoyé un lien avec les photos de son cadre , il y a 8 jours. Les 3cm c'est pour un jeu de direction externe, si c'est un interne on peut encore gagner de la longueur dispo pour le pivot :wink:

Yes merci. Mais du coup je n'ai que tres peu de marge pour rehausser mon guidon.

Je me rappel que j'avais 3 ou 4 bagues de rehausse.

Il me faudrait une de ces potences modulable au risque d'allonger ma position ...

Sinon oui les cuvettes sont les parties noires qui sont encore sur le tube.

C'est donc du semi intégré, je ne me trompe pas ?
Si oui, ca se trouve 'étanche' /serti comme proposé pour l'aheadset ?

Merci

Ah j'avais raté les photos ... va donc falloir virer les cuvettes, et mesurer les cotes pour en acheter un autre ... ou avoir le bol de retrouver qqchose de compatible avec les cuvettes en place (mission très difficile).

Tu as ce qu'il faut pour monter les cuvettes dans le cadre ? si non, va chez un bouclard avec ton cadre et ta fourche, ça te coûtera moins cher.

j'sais pas pourquoi mais je sens que le sujet va s'étendre encore qqs temps :slight_smile:

A te lire, j'ai l'impression que tu te diriges vers la solution vissée ... va falloir faire fileter ta fourche plus loin. Et à mon avis ce sera coton de trouver un JDD vissé de qualité. Et il te faudra trouver une potence avec plongeur ... mouaif bof.

A ta place je partirais sur un JDD aheadset , je remonterais avec la potence existante et le max de rondelles(spacers) que tu peux mettre sans que ça ne serre trop sur la partie filetée, je tracerais puis je couperais.
Ensuite au roulage si la position est trop nez dans le guidon, je chercherais une potence plus courte et/ou relevée (il y en a des tas sur leboncoin pour une misère).

1 « J'aime »

Non du externe