Jeu dans la direction

Bonjour,
j’aimerais avoir votre avis. J’ai un petit jeu dans la direction qui se voit en haut du boitier de direction. Je bloque la roue avant et on voit bien le collier du bas se déplacer sur un demi millimètre un millimètre. J’ai bien serré la vis qui bloque l’ensemble mais rien à faire ce jeu persiste.

Je pense qu’il est dû à la deuxième grosse gamelle que je me suis prise en novembre. Le VTT a pas mal tapé…

Quel pourrait être à première vue le diagnostic à votre avis ?

Tu n’as pas changé de potence ou supprimé une bague par hasard ?

Non non.
Je n’avais pas ce jeu à l’achat du vélo. Je pense que ça m’aurait vite sauté aux yeux.

Ça devient presque désagréable en descente raide et lente voire tortueuse, je sens bien les à - coups générés par ce jeu. :disappointed:

tu as bien desserré les vis latérales de la potence avant de vouloir corriger le jeu ?

si oui, les roulements sont morts

Aïe non.
Je n’ai pas desserré les vis de côté.
Je peux encore le reprendre ?

c’est normal que tu ne puisse pas réduire le jeu alors :wink:

oui. si tu avais desserré ces vis et que tu avais toujours du jeu, là ça aurait voulu dire que les roulements étaient morts
dans ton cas, c’est juste une erreur du “mécano”

Ote moi un doute : Avant de serrer la vis du capuchon de potence, t’as bien desserré celles de la potence ? (j’ai vu tellement de gens faire ça …)

=> j’avais bien vu, mais Koy’ m’a fait l’intérieur (comme d’hab’ quoi :wink: )

=> PierA candidat au titre de “totoisateur de VTT” 2016 :laughing:

J’ai la flemme de m’en occuper ce soir. Circonstances atténuantes (ou pas) : il doit faire 1°C, il n’y a pas/plu de lumière suite aux travaux qui ont tourné au vinaigre avec le macon (pas de faute d’orthographe, c’est fait exprès), je suis bien au chaud devant le feu…

Je regarderai samedi, si j’y arrive pas --> zou un coup au vélociste.
Je voudrais un devis pour une tige télescopique, un bon pneu avant 29 pouces (je relirai vos post à ce sujet).

Si tu vas chez le vélociste pour ça, t’es viré du forum ! faut pas déconner tout de même :smiley: à quoi ça sert qu’on réponde aux questions techniques si dès que ça dépasse deux vis, tu files chez le vélociste.

Oui C14 ne monte pas sur tes grands chevaux ! ^^

Je disais que j’irai chez le vélociste si le problème n’était pas corrigé en dévissant les deux vis.

Je suis cloué à la maison, petites flammes sous le foyer, électricité coupée en partie dans la maison. Les boules.

tssst ! pas d’excuse bidon s’il te plait :smiley: Un JDD, c’est pas une centrale nucléaire ou une montre suisse niveau complexité. En démontant et en réfléchissant, tu dois comprendre d’où vient le jeu.

Bonjour,
voilà j’ai pu regarder mon souci hier soir et c’est réglé ! :smiley:

J’ai dévissé la vis sur la potence, j’ai dévissé aussi les vis de part et d’autre la potence.
Ensuite j’ai bien revissé la vis du dessus et les deux autres et plus de jeu !

Trop cool.
Essai cet après-midi sur les environs de Manosque.

Merci pour vos conseils !

Ouh là, je crois à te lire, que tu as vraiment besoin d'apprendre qqs bases de la mécanique vélo. :smiley:

Un jeu de direction est un empilement de pièces en partant du dessus du té de fourche jusqu'au bouchon de potence : le bouchon de potence lorsqu'on le serre, vient mettre en pression toutes ces pièces pour empêcher le jeu.

Dans ta manip :

  • desserrer la vis du bouchon de potence au départ ne servait à rien sauf à perdre une idée du réglage d'origine (car il s'agit d'un réglage)
  • et la phrase "j'ai bien revissé la vis du dessus", laisse entendre que tu l'as serrée fort : funeste erreur liée à l'incompréhension du mécanisme : la vis de bouchon se règle ainsi : juste assez serrée pour empêcher tout jeu mais pas trop pour ne pas abîmer les roulements en écrasant les billes dans les cuvettes (et obtenir un jeu de direction "billé").

Tiens, dans ma grande bonté, je viens de te pondre ça :

Les flèches jaunes montrent les efforts : le bouchon de potence tire le pivot par sa vis qui tire sur l'étoile solidaire du pivot et prend appui sur les spacers, la potence montés glissants sur le pivot (lorsque la potence est desserrée), et au final le cadre par l'intermédiaire des billes.

Les billes sont au final coincées entre les cuvettes : si tu n'as pas assez serré la vis du bouchon de potence, il y a du jeu, si tu serres trop, tu "imprimes" les billes dans les cuvettes.

La bonne méthode : serrer et tester la disparition du jeu (frein avant serré, guidon tourné, pousser le vélo en avant/arrière pour sentir le jeu) : dès que le jeu a disparu, le réglage est OK : serrer les vis de potence pour bloquer l'ensemble glissant et fixer le réglage.

Carbone Regleur officiel du jeu de potence Vttnet
Au top comme d’ab
:wink:

[quote=“Carbone”][…]

Tiens, dans ma grande bonté, je viens de te pondre ça […]

[/quote]

Je n’ai pas pris le temps de te remercier Carbone pour ton illustration qui montre bien comment s’articulent les différents composants du jeu de direction.
de mon côté mon jeu est corrigé, tout est ok. Plus de peur que de mal.

En revanche je dois changer mon pneu av “nobby nic” qui ne vaut rien. Ce sera chose faite demain !
Et je pense avoir un souci avec mon attache-rapide arrière qui s’ouvre un peu facilement.

Enfin un qui est honnête !!! :laughing:

:slight_smile:))