Condamné à la potence

parce que je viens de monter trois vélos coup sur coup et le seul sur lequel je n'ai pas de jeu est justement celui où le pivot est tellement court qu'il n'arrive pas tout à fait au dessus de la potence et pourtant c'est le seul vélo sur lequel je n'ai pas de jeu ! Pour les deux autres (le Solaris Cotic et le Ragley) j'ai des pivots qui arrivent bien au dessus de la potence.

tout le monde sait que les gens ne foutent rien en réunion, c'est lamentable cette perte de temps.

on s'en fiche que le pivot arrive au dessus ou en dessous de la potence, il faut surtout qu'il arrive un peu plus bas que la dernière entretoise !
s'il arrive à ras de l'entretoise, ou au dessus, tu ne peux pas serrer le jdd.
même si parfois il te reste 1mm à vide, une fois tout serré, bah t'as plus de jeu de serrage, donc du jeu dans la direction. Attention aussi à certains capots de potence qui sont épaulés pour bien se guider dans la potence / l'entretoise et qui viennent appuyer sur le pivot :wink:

Là, si je vois bien, il n'y a pas d'entretoise au dessus et ... si le pivot dépasse de la potence, c'est sûr qu'on ne peut serrer :slight_smile:

et si je comprends bien ce que dit Gordji, ses pivots il les coupe pour qu'ils dépassent de la potence :

Ce ne serait pas un souci de compréhension sur le fonctionnement du système par Gordji ?

image

ah oui, je comprends ! Merci, je vais vérifier ça.

Possible que je n'ai pas compris !

Sur la photo que j'ai reprise de ton spad, il n'y a pas d'entretoise au dessus : si tu coupes le pivot à ras au niveau de la potence, le bouchon appuie direct sur le pivot quand tu commences à serrer, et ne fait donc pas son office.

Si au contraire, le pivot est coupé qqs mms plus court ou si tu mets une entretoise au dessus, alors le capot "pousse" sur la potence (pas serrée au moment du réglage hein :slight_smile: ), et "écrase" l'ensemble, et joue donc son rôle d'ajustement.

Le serrage du capot il sert juste à virer le jeu. Faut le serrer assez pour ne pas avoir de jeu, mais pas trop pour que ca tourne fluide. Mais pour ça faut que le pivot soit plus bas de 3-5mm que le haut de la potence ou d'une entretoise. Et c'est la potence qui tient tout le bordel en place, pas le capot.

Tiens j'ai retrouvé :

avec un schéma

(l'était top mon schéma :slight_smile: )

Mais... mais... je ne voudrais pas faire dériver cette passionnante discussion sur le serrage d'un JDD Aheadset mais... mais... c'est quoi cette <censurée> de <censuré> de guidon de sa <censurée> !?!?? :scream: :nauseated_face:
@Carbone , ne peux-tu pas profiter de ta passionnante réunion pour trouver à notre nouvel ami un cintre élégant, raffiné, confortable mais surtout BEAU sur Aliexpress, hein, dis ? :)))))

Ma réunion vient de finir, dommage.

Le cintre parfait ? je l'ai : Syntace machin 12° de backtruc

oui, je comprends. C'est une fourche d'occasion, mais je l'ai choisie sans savoir.
C'est clair qu'il me faut les bases, j'apprends sur le tas en montant des cadres et je n'ai aucun talent pour la mécanique en plus.
Faut que je digère toutes ces infos ! Merci en tout cas, c'est précieux tout ça.

Oui la base du système aheadset , l'écart entre le haut du pivot et celui de la potence :wink:, d'où le fait de mettre des cales !

C'est surtout recommandé pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec la mécanique (smiley spécial Gordji) : une entretoise de trop c'est moins risqué qu'un pivot coupé trop court ... (second smiley)

hope et pis c'est tout

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Finalement Carbone il règle pleins de problèmes pendant ses réunions. Et aussi le reste de sa journée évidemment.

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oui, 130 euros le jeu de direction ! J'ai renoncé.

Carbone est une glorieuse exception.

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Eh oui ! :wink::rofl:, Et avec un pivot un peu + long tu peux aussi faire différents essais de position cintre !