Je viens de mater cette vidéo… Ca fait du bien. J’ai besoin de me lobotomiser la tête, de fuir les 36 dernières heures. Dur. J’ai beaucoup de peine. :’(
jesuisCharlie.
Je viens de mater cette vidéo… Ca fait du bien. J’ai besoin de me lobotomiser la tête, de fuir les 36 dernières heures. Dur. J’ai beaucoup de peine. :’(
jesuisCharlie.
Pareil. J’ai du mal à décrocher du flot d’actualités :-/
Idem, je suis très très triste et désabusé, je n’arrive pas à m’en remettre. Malgré tout restons debout sans fléchir !
Je suis Charlie
Pareil pour moi : une boule à l’estomac et les larmes qui viennent à l’évocation de ceux qui m’ont tant fait rire et réfléchir aussi. La révolte et l’envie de profiter de la bulle d’humanité qui monte pour inviter tout le monde autour de moi à refuser les amalgames, à refuser les extrémismes, à réclamer une France d’ouverture et de tolérance, une France fière d’être pluriculturelle et fière de vivre ensemble.
Alors, je vous y invite. Portons cet élan.
Je le porte bien volontiers car je partage tout ce que tu viens d’écrire et j’en suis fier. Je suis profondément attaché à la république et à la démocratie alors je ferai et je fais déjà ce que je peux pour la préserver. Si je dois faire plus je ferai plus sans hésiter et sans fléchir.
Ne nous laissons pas envahir par la haine et la colère, soyons dignes, forts et sans préjugés nauséabonds, mais ne soyons pas angéliques et soyons prêts à affronter ceux qui veulent nous faire retourner au moyen-âge.
Les lumières furent allumées il y a plusieurs siècles en France, l’obscurantisme ne devra jamais les éteindre même si parfois l’ombre apparu quelques années que les gens ont trop tendance à oublier.
Force et honneur mais aussi compassion et solidarité doivent être nos guides et rien d’autres.
C’est pas en martelant le slogan jesuischarlie de partout de ça va faire revenir a la vie charb, cabu et les autres qui deviennent des saints alors que juste avant le drame, nombreux étaient ceux qui trouvaient que Charlie allait trop loin dans la provoc. Ça devait arriver et c’est arrive de la pire des manières.
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde disait Desproges. Un con n’aura jamais l’intelligence de comprendre le second degré d’une caricature. Et comme un con ça ose tout, il est préférable d’éviter de les énerver.
Ce qui me gêne dans tout ça, c’est toutes les victimes collatérales : les 3 flics, les 2 invites, tout ça parce qu’un mec seul a voulu assumer jusqu’au bout sa provoc.
Il ne me semble pas que le "je suis Charlie" ai ce but. Ce n'en est en tout cas pas ma lecture. Charlie Hebdo donnait dans la provocation. C'était un journal orienté et qui utilisait la caricature, le brulot, le grinçant, qui poussait le bouchon loin. Pour autant, la presse est libre et on peut y dire, y écrire et y publier ce que l'on veut, tant que l'on reste dans les cadres de la loi. Je conçois parfaitement qu'un musulman puisse être choqué par les caricatures, comme l'ont été les cathos avec d'autres caricatures dans ce même journal, dont une célèbre du pape. Et je ne parle pas des politiques, qui se sont largement fait taclés à coup de feutre. Pour autant, ici et maintenant, seules s'appliquent les lois de la république, qui rappelons le, est laïque. Donc le crime de blasphème n'existe pas dans ce pays. Libre à chacun de lire ou de ne pas lire Charlie Hebdo. Libre à chacun de porter plainte si il le souhaite , ce que les associations musulmanes comme l'UOIF ont fait, dans le cadre de la loi. Mais d'autres, en ont décidé autrement ....
Dire "je suis Charlie" prend donc le même sens que le "Ich bin ein Berliner" de Kennedy. Cela aurait pu être "Je suis Libé", "je suis Le Monde" ou bien "Je suis Figaro". La liberté de la presse est le premier des droits fondamentaux qui est supprimé par les dictateurs. C'est donc la lecture que j'ai de ce "Je suis Charlie".
Alors, si c'est vrai, ils ont gagnés...
Ce qui me gène dans tout ça ce sont les morts, la peine et les larmes des proches, y compris celles de ceux qui pleureront les bourreaux, s'ils sont tués, qui doivent surement avoir des femmes et des enfants, des gens qui les aiment, les taches indélébiles dans l'esprit des survivants et les cauchemards qu'ils traineront pour le reste de leur vie mais aussi et surtout, la menace qui pèsera désormais sur les claviers, les stylos et les crayons des journalistes, le détestable politiquement correct qui précède souvent la censure, le risque de voir se déchirer nos concitoyens et de s'écrouler la cohésion déjà fragile d'un pays. C'est cela que l'on a cherché à atteindre. Limiter ce qui s'est passé à un journal ou à un fait divers c'est regarder l'avenir par le petit coté de la lorgnette.
Alors oui, j'aime la vie et mon prochain quel que soit sa façon de prier ou pas, la liberté et la démocratie de ce pays, les droits fondamentaux, dont celui de se réunir pour prier comme pour faire du VTT, comme celui de faire dessins qui ne plaisent ni au Roi ni à l'Evêque sans risquer la Bastille. Je sais aussi et surtout que ces droits sont fragiles, ne sont ni acquis, ni acceptés par certains et je veux les garder et les céder à mes enfants. Pour tout cela, oui, je suis Charlie.
Rien a ajouter Antoine. J’approuve tes propos.
Le probleme n’est pas de savoir si ils sont allés trop loin ou pas. On est en France avec la Liberte de la Presse, on ne doit pas avoir peur d’islamistes a la con qui veulent imposer leur Charia partout dans le monde.
Et malheureusement c’est pas fini, y a encore une autre prise d’otage avec déja 2 morts vers la porte de Vincenne.
Yesterday I woke up angry and overwhelmed,
Touched by the violence that our world knows way to well;
Scared to see what could do a handful of imbeciles,
To those who had the courage to express freedom through their pencils;
Frightened by how the ones who feed on hatred
Would use this action to spread their acid,
Serving pretexts to futile arguments
That would only set animus movements.
But instead the People stayed united
And not to kneel down before barabism it decided!
Young, Old, Men, Women, Children
From any color or religion, family and friends
From this side of the world, to its end,
Were brave enough to rise up and share our sorrow,
As we all hope for a better tomorrow.
Together we will blow away this dark cloud!
Today I woke up angry, overwhelmed…but proud.
Je suis Charlie
(Desolee…c’est en anglais…Je le traduis si j’ai enfreind la netiquette…et puis ca date de vendredi)
Seeeeeeeeeeeerrggggeeee!!! Reviens !
Fab’
Il est ou le problème?
le problème est simple ! tu sais comment appel t-on quelqu'un qui parle deux langues ? quelqu'un qui parle trois langues ? et quelqu'un qui parle une seule langues ?
Moi je sais , Mois je sais !!!!
Le problème, c'est qu'on a perdu Serge
Entre autre.
Fab'
C’était son propre choix de ne pas suivre. D’autres, plutôt réfractaires au format forum, ont fait l’effort de suivre, pas lui.
Toi, t’es pas Charlie
Un peu Charlot sur les bords en effet
Serge n’aime pas l’usage du franglais, a savoir glisser des mots anglais a la mode dans une phrase en français.
Je ne pense pas qu’il ralerait sur le fait d’écrire un post euh… message intégralement en anglais.
Enfin bon il n’est pas la, alors …