Salut Maelle.
petite explication rapide de la gamme Lapierre.
pour reconnaitre les vélos fille, chez lapierre ils sont etiquetés “L-SERIE”(la différence porte surtout sur les proportions du cadre,un peu plus courts et avec un tube horizontal plus incliné chez les filles, morphologie différente oblige.
inconvenient: il y a souvent moins de choix.
Pour les appellations: ce sont des appellations commerciales pou la serie technic.
X control et X race font référence à deux systemes de suspension arriere de chez lapierre le X control est plus confortable avec un peu plus de débattement de suspension, le x race autorise moins de mouvement de l’arriere, mais est plus nerveux et ressemble un peu plus en comportement à un vélo au cadre rigide( pas d’amortisseur arriere, c’est cela qu’on appelle “hard tail”)
Alivio est simplement une appellation de moyenne gamme de composants de chez shimano apres meilleur mais plus cher, il y a “deore” puis “deore lx”(plus haut de gamme, pas la peine pour l’instant, et de toute façon tu ne l’aura pas pour ton budget. ne prend pas en dessous de alivio, si je peux me hasarder a un conseil.
Pour le confort, l’ideal, c’est sur c’est la suspension arriére, mais cela entraine d’une part un surcout, et d’autre part un surcroit de poids, souvent les deux a la fois et un partie de l’énergie de pédalage est absorbée dans la suspension, quoique assez peu chez Lapierre mais ça compte quand on débute. un bon cadre rigide avec une bonne selle adaptée aux filles (c’est une des spécificité des gammes ladies) peut suffire.
Le 282 fs-l est la version fille du 280 fs (F S pour Full Suspension: tout suspendu ) je ne connais pas l’efficacité et l’agrément de son systeme de suspension.
Pour les freins, les disques c’est bien mais plus cher et plus lourd, avec plus d’entretien, et dans les vélos pas trop chers, ce sont souvent des freins disque bas de gamme. Si tu fais beaucoup de chemin "roulant, des freins sur jante suffiront, si tu fais beaucoup de descente les disques, plus endurants et plus incisifs se justifieront.
Pour les dérailleurs: cf plus haut pour le niveau de gamme, mais attaches plus d’importance au dérailleur arriere que avant (c’est une piece plus compliquée et nécessitant plus de précision)
Pour la suspension aie! ça devient plus dur!
Chez Lapierre, il n’y a qu’un point de pivot, c’est a dire une seule articulation entre le cadre et la partie mobile (la ou joue la suspension) Chez chaque constructeur, il y a une ou plusieurs recettes pour faire en sorte que l’articulation ne consomme pas trop d’énergie de pédalage. lorsque tu pédales, tu exerce une force globalement verticale de haut en bas. La suspension permet elle aussi un mouvement de meme direction. sans truc pour compenser, la partie mobile va bouger dans le sens du pédalage et "pomper " de haut en bas au lieu de propulser vers l’avant. Le systeme lapierre joue sur la tension de la chaine pour contrecarrer le débattement arriere et empecher le pompage. pour le point de pivot virtuel haut ou bas, t’embçete pas avec ça essaie le velo ou prend un cadre rigide ça resoudra ton pb.
Pour la fourche a suivre dans un prochain post ça fait dejà beaucoup a lire.
bon ben je croisque je vais être bientôt bien calée pour le vtt!! mdr
merci bcp, mais bon je ne c tjs pas lequel choisir, je connais quelqu’un par chez moi qui va venir avec moi le jour où je vais aller choisir mon vtt comme ça je ne me ferait pas rouler vu que je suis “naïve” sur ce sujet et que certain commerçant peuvent en profiter pour me vendre n’importe quoi. En plus cette personne connais très bien le commerçant où je vais aller alors normalement tout va bien se passer. Lui, il me conseil un
bianchi…
voilà puis je reviendrais dire comment c’est passé mon entretien avec la fac J - 4 !!
salut!
ce serait quoi comme modele, ce bianchi (c’est une bonne marque ne t’inquiete pas, y’a un champion qui roule dessus)
et la fac ça s’est bien passé?
Faux, pour moi des freins à disques mécaniques bas de gamme ne vaudront jamais de bons v-brakes. Dans ce cas ce sont des BB5, les seuls mécaniques à peu près vallables, mais c'est absolument tout, à tous les autres mécaniques il faut privilégier des v-brakes.
le problème c’est que j’ai le catalogue des vtt bianchi et gitane mais je n’ai pas les prix alors je ne sais pas trop lesquelles je peux vous citer, les modéles MUTT et DOSS vont être en promo ça peux donc être intéressant, sinon il y a les OETZImais ne seront pas en promo. Au niveau gitane se sont des ROCKS qui sont en promo. J’ai entandu parler de la marque ORBEA… elle vaut quoi??
Je suis donc définitivement inscrite en fac de sport, mais je ne sais pas si je vais prendre option vtt car il faut (pour être noté) que je fasse de la compét et que ej soit noté en fonction de mon placement, moi en ayant très peu pratiquer le vtt je me voie très mal placer ds les 20 premièr !!! alors je c que je vais pratiquer le vtt mais surement pas pour la fac. Je ne sais méme pas mon niveau, je c juste que j’aime bien être sur un vtt mais après je ne c méme pas comment je peux faire pour savoir mon niveau…
alalal c compliqué je ne c pas si je vais arrivé à en voirle bout!!
allé a toute
Salut.
j’ai regardé sur le site bianchi, le Doss est correct, surtout le 6600, mais la fourche suntour un peu faiblarde.
Le mutt est mieux loti avec une judy j3
C'est du bon, ma remarque n'est peut-être pas très objective mais les périphériques sont honnêtes (tu en as pour ton prix) et les cadres sont garantis à vie
je confirme, y'a du bon materiel chez orbea. et pas trop cher si on ne cherche pas dans le hi tech(mais ça, ils l'ont aussi) fais gaffe aussi aux arguments," si la fourche ne te conviens pas tu pourras la changer apres" sachant que le prix d'une fourche achetée au détail vaut bien souvent la moitie du prix que tu veux mettre dans ton vélo!
ces jours ci je taf moin alors je vais avoir le tps de passer au magasin pour aller voir les modéles et voir ce qu’ils me conseillent, je vais y allé avec mon collégue qui s’y connait un peu. puis je reviendré vous dire sur les modéles que j’ésite. Je vais quand méme en acheter un méme si je ne pratiquerais pas le vtt à la fac, de ce fait j’en achéteré un moin perfectionner, donc moin chér! et je pratiquerais le vtt en loisir sans me ridiculiser devant le barème de la fac qui est pour moi hard car je n’aurais jamais vraiment depassé la moyenne!
allé a+
alors j’ai surement trouvé mon vélo, mais je vien demander conseil, pour savoir si je fais une affire ou pas!!
je vous ai demandé plein de détails sur certaines marques mais j’en ai trouvé encore une!!
Mon vélo serait un sunn avec quelque confort (certe pas bcp mais bien suffisant pour débuter!!) avec freins a disque cable, 8 vitesse avec dérailleur alivio, gente renforcées, c’est du shimano, avec suspension avant (elles sont blocable si je le souhaite). voilà
qu’est ce que vous en pensait… En plus il vaut 521 euro donc c largement dans mon budget!!
dite moi! é aussi si vous plait, il faut compter combien environ pour une gourde, casque, gants, sweet ds les prix raisonnable
Personnellement je ne regarde même pas les freins à disques mécaniques (à cables). Mis à part les Avid BB5, le reste ne vaut vraiment pas le coup. De plus le dérailleur alivio, c’est du bas de gamme et tu risques de t’embêter souvent avec des règlages. Ensuite si tu trouves un vélo avec 9 vitesses c’est un plus, non négligeable.
Tu es déjà allée voir du côté de lapierre ?
oué je suis déjà allé voir du coté de lapierre, j’en avais vu des biens, mais avec mon 1er budget de 1000 euro, maintenant que j’ai du réduire mon budget a 600 euro à cause d’un problème au taf, je vais gagner que 1000 euro au lieu de 3000 alors ben lapierre est devenue trop cher, c’est pour ça que j’ai regardé ailleur.
Enfaite si je comprend bien je ne ferais pas une affaire et je me retrouve à la case départ… pfff je ne sais pas quoi faire, pour bien faire!!!
Sinon je trouve que bianchi est chére.
Les orbea sont très chouette, mais ils sont tt de suite sur les 1000 euro, avec mon budget je ne pourrais pas avoir meilleur qualité que du shimano ou alivio, si je veux du deore le prix monte tt de suite. je suis restreinte en choix…
Chez lapierre tu as un model à 700€ (technic RS light si je me souviens bien) qui est complètement en déore (moyeux, transmission, etc …)
Si tu peux étendre un peu ton budget c’est vraiment une bonne affaire
c’est vrai, il est a 690euro, mais il n’a pas les frein a disc, est ce une contrainte?? car du coup il vont plus facilement être en contact avec l’eau et la boue…
Au magasin il y a aussi un diamonback 9 vitesse et frein hydro a 750 euro, mais je ne sais pas la qualité des piéces alros je ne sais pas si ça vaut le coup!
voilà!!
Les freins sur le lapierre sont plus que corrects (avid single digit si je me souviens bien), et les freins à disques sur un vtt ne sont pas indispensables si tu ne fais pas de descente et que tu ne pèses pas 100 kg , et c'est beaucoup plus lourd que les v-brakes
Sinon tu aurais les caractéristiques du diamonback ?
Non les freins a disque ne sont pas une obligation, meme sur un VTT, et surtout, ils necessitent moins d'entretien, ou en tout cas un entretien simple et faisable sans te prendre la tete si tu ne briocoles pas (par ex, en 1 an, j'ai du purger le circuit et dévoiler mes disques) Par ailleurs, les freins a disque seront plus chers, plus lourds et vu ton budget serré, ce ne sera que de l'entrée de gamme investis plutot sur une bonne transmission . Quant aux freins a disque mecaniques (cable) je n'ai jamais essayé, mais je n'en ai pas entendu de bien .
POur le petit materiel, c'est variable de 2à 40E ( bidon tout carbone ) (j'ai meme vu des gars accrocher une bouteille d'eau minerale sur leur porte bidon (encore moins) cher casque 30 à 100E gants 12 E a decathlon le double facile en magasin pour du plus mieux bien.
dites moi juste ce que vaut le lapierre 270 techinc disc à 900 euros, certe les pièces sont du shimano, mais sinon est ce que si je l’achéte je fais une affire ou pas. Car si vs me dites qu’il est bien je fais un gros trou dans mon porte feuille pour l’écheter!!
enfaite j’esite à acheté le sunn qui est bas de gamme mais bon vu que je suis débutante, je ne demande pas énormément de confort, ou soit à mettre chér et à débuter en ayant djà un bon confort… qu’est ce que vous en pensait?? après promis je ne vous embéte plus, je reviendrais seulement pour vous dire celui que j’ai acheté, je vais y aller d’ici 1 semaine…
voilà merci bcp pour tt djà!
a+
salut, maelle!
je suis allé sur le site lapierre, au vu des caracteristiques du velo (transmission deore et lx, frein oro formula et judy j3) je dirais que le tarif est honnete surtout vu le poids final du velo. Pour ton utilsation ça devrait etre tres correct. Si tu n’est pas obligée de manger des cailloux apres l’avoir acheté tellement le trou sera gros dans la tirelire, alors fonce!
Méfie toi quand meme des délais de livraison, Lapierre est victime de son succès et de ses rapports qualité prix alléchants et il n’est pas rare d’avoir des délais de livraison de 3 mois!
Et pour finir, non tu n’embêtes personne sur le forum, et meme si tu reviens nous dire bonjour de temps a autre apres ton achat on sera contents!