bonjour à tous
je me présente rapidement, je m’appelle maëlle j’ai 17 ans, et l’an prochain je vais rentrer en fac de sport, cela me fait vraiment peur, certe j’aime le sport mais delà à tenir le niveau de la fac me fait peur.
Il me faut prendre une option sport qu’il faudrat suivre durant les 3 ans de licence, un sport qu’il mener au bout, c’est à dire au niveau compét.
Je veux prendre un sport de pleine nature, surement VTT, car je le pratique un peu quand j’ai le tps sur des trajet d’une 20e de bornes. Mais voilà, je ne me send pas à la hauteur, j’ai peur de ne pas tenir physiqement les parcours. Je voudrais svp que vous me donniez des conseils sur le niveau de difficulté de ce sprot quand t’on le pratique régulièrement, tout l’entretien nécessaire, et aussi les prix et les marques des bon VTT…
J’adore vraiment la nature et j’aime ce contacte lors de mes petites ballade, et j’aimerais savoir si c’est possible d’aimer le VTT si on a une pratique plus poussée que le loisir!
merci davance, bisous a tout le monde… maëlle
ps : faite moi part de vos sensations lors de vos rando en VTT!!
Tu fais staps ? Si le vtt te plait tu améliorera vite ton niveau, en augmentant la distance, la dénivelée, la technique etc … concernant les marques il y a de tout, tu peux acheter un vélo à 150€ comme une machine de 6000€, ça c’est suivant ton niveau, ta pratique (rando à ce que j’ai pu lire) et surtout tes moyens.
Par contre tu n’a pas l’air bien sure de toi, comment est-tu tombée sur la fac de sport ?
@++
Pour repondre sommairement je te ferai part de ma propre expérience.j’ai33 ans, je me suis mis au vtt il y a un an apres une interruption du sport de 5 ans. Au début, j’ai fait des sorties de 15 20 Km debout -sur les freins ou a coté du vélo le plus souvent, en sortant seul faute de connaitre du monde de mon pietre niveau (je ne voulais pas etre un boulet)Depuis 2 à 3 mois je commence à me sentir à l’aise et je pose de plus en plus rarement le pied par terre. Donc, le maitre mot, c’est la pratique.
Quant aux marques de VTT, il n’y en a pas de très mauvaise, il faut surtout savoir laquelle est adaptée a ta pratique. Simplement, c’est sur les vélos les plus légers et techniques qu’il est plus agréable de rouler sauf queça fait un peu mal au portefeuille surtout pour un débutant .
(au fait Maelle avec 2 l c’est un prénom de fille? Dans ce cas, préfere -si tu peux et veux investir - une marque qui propose des vélos adaptés aux filles type (lapierre et scott en font, j’en suis sur, giant peut-etre) essaie aussi de voir sur culture vélo, ils ont un catalogue avec une section filles)
en effet je ne suis pas sûr de moi, enfaite j’ai un très vilain défaut de ne pas avoir confiance en moi… J’ai l’impression d’être “nul”, de ne pas avancer, et pourtant on essaye de me prouver le contraire. Par exemple ma première sortie VTT (remonte a 1 an à peine) je l(ai faite avec 2 copains qui ont l’habitude de le pratiquer en s’amusant, de ce fait j’ai fait une ballade de 16 bornes, et il s’est avoué que je n’étais pas à la traine et que je n’ai pas posé le pied par terre!!! Ils m’ont dit que je me débrouillait pas mal du tout, pourtant je me sous estime, d’un côté la fac me permettra de me rendre compte si j’ai les capacité de réussir!!
Si je suis arrivée en fac c parce que après ma licence je souhaite continuer par un master LEST (loisir environnement sport et tourisme) qui me permettra d’être en contacte avec des personne tout en étant en pleine nature (mon but!) et de pratiquer un sport!!
Je suis donc obligé de passer par la fac de sport, ce qui me fait peur!
Je suis preneuse de tout conseils, car j’aime faire des ballades mais mon niveau s’arréte là car je n’y connais strictement rien au niveau entretien du vélo, mon budget je pense sera d’environ 1000 euro.
Ne t’inquiete pas pour le niveau, il vient en roulant. Quant a la fac le plus important c’est de tenir les épreuves pas d’être la premiere.
dans ton budget, regardepar ex du coté de chez scott le contessa 20 il est vendu vers 800 euros avec un équipement correct (en dessous -c’est à dire 30 40 …chez scott plus le numéro est petit, plus il est mieux-il est un peu juste )
Sinon regarde les mag vtt, je crois que vélo vert a sorti un comparatif velo filles mais je ne sais pas dans quelle gamme de prix
1000€ c’est déjà un beau budget, d’ailleurs je pense que c’est dans cette zone de prix que les gammes des marques sont les plus fournies. Par contre il ne faut pas oublier l’équipement, qui représente une somme non négligeable (casque, gants, chaussures, pédales auto, etc …)
Trés rapidement qq conseils concerant ta recherche :
1 : il te faut un vtt “sérieux” et fiable pour un usage sportif et dans une région souvent cassante
2 : Il te faut un semi-rigide (suspension uniquement à l’avant), pour apprendre et intégrer le pilotage.
3 : Pour ton budget tu trouveras plein de machines, mais il faut privilégier un magasin local et avec un mécano avec lequel le courant passe, car le VTT demande de la mécanique et des piéces.
Maintenant part en chasse, prends les renseignements, les catalogues, questionne…et revient vite ici pour nous en parler et n’hésite pas à questionner les gens ici en cas de doutes.
Ah derniére chose : demande chaque fois que possible à essayer le VTT.
Bien d’accord. si tu crains un peu la mécanique, passe par un vendeur correct pres de chez toi (le mien me fait rarement payer la main d’oeuvre vu que j’ai acheté chez lui le velo et le matos qui s’y rapporte: casque ,chaussures, pedales auto…)
Pour l’entretien, prend plutot un semi rigide, parcequ’il y a moins de pieces à surveiller(essentiellement la fourche)ensuite il suffit de vérifier régulièrement (la fréquence varie plus en km parcourus qu’en temps)le serrage de p’tits boulons et vis qui aiment se dévisser avec les vibrations
En plus a prix équivalent un semi rigide est presque toujours plus léger et mieux équipé qu’un tout suspendu.
petite remarque aussi: je pense qu’il vaut mieux commencer avec des pédales classiques et prendre des pédales automatiques une fois habituée au comportement du vélo. (a ce propos, sache que l’ensemble des pédales+chaussures +casque+gants m’est revenu à pres de 200 euros ,a prendre en compte dans un budget vélo.(tu peux probablement trouver un équipement a moins cher, ne t’inquiète pas.
je vais aller dans divers magasin près de chez moi, puis je vais prendre les catalogue et commencer à me renseigner. de toute façon si j’en achéte un ça sera surement vers septembre octobre, le tps de savoir si d’une je suis pris en fac!! et de deux si je suis prête à prendre vtt en option!!
A cette période tu pourras profiter des promos sur les models de cette année, comme les nouvelles gammes sortent il faut liquider celles de cette année
voilà j’ai eu un peu de tps libre alors je suis passée dans un magasin “vélo & oxygen” j’ai pris un catalogue, mais perso pour moi tt ça c’est du charabia, déjà je ne sais pas si c’est de bonnes marques les bianchi, gitane, diamondback, spectra… et puis après il y a plusieur vélo qui sont présentés pour chaque marques, mais les caractéristiques ne me parlent pas, entre les dérailleurs, les cadres, les fourches, les freins…
enfaite je ne connait encore rien sur le sujet VTT!! alors je ne sais pas si c’est vraiment une bonne idées que je prenne ça comme option l’an prochain car je vais être larguée, et j’aurais fait un gros investissement pour rien…
Arrête de te biler pour ça.
tous les vélos que tu as cité sont de bonnes marques.
concernant la technique, c’est au contact des autres et des revues que l’on apprend.
En gros et pour t’aider, il y a deux grandes marques de transmission en VTT: SRAM et SHIMANO a niveau de qualité égal, il n’y a pas de grosse différence à l’usage.
Chez SRAM, c’est par numero qu’on classe par ordre croissant de qualité x3,x4 ,x7 ,x9 ,X0(j’en oublie mais je connais moins bien SRAM):tandis que chez shimano, du moins bien au mieux, c’est altus, alivio, deore, lx xt ,xtr pour ton usage qui risqu d’être régulier, je suggérerais plutot du materiel en deore ou X7 pour la fiabilité et longévité, mais ne te laisse pas trop influencer pou prendre du top haut de gamme sauf si c’est a prix cassé type solde d’un vélo de l’an dernier.
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Si tu peux mettre les caractéristiques des différents vélos sur le forum (à partir du net -> sites constructeurs) on pourrait peut-être t’aider dans ton choix
non non je ne l’ai pas encore choisi et je ne suis pas découragée!! Mais je taffe les semaine donc je ne suis pas chez moi et donc je n’ai pas l’ordi à porté de main!!
Puis avant de choisir un vtt, il fallait que j’attende les résultats de mon bac pour pouvoir aller m’inscrire à la fac, le bac étant ds la poche ( ) je doit prendre maintenant le rdv avec la fac, et une fois là bas je demanderais exactement les capacité qu’ils attendent (car heu, ben, je suis pas bien épaisse, alors j’ai de la force mais est ce que je vais tenir le coup… )
sinon mon budget doit ce réduire à moin de 1000£ car je boss pas tt l’été comme c’étais prévu alors j’aurais bcp moin d’argent.
Sinon j’ai vu de vélo Lapierre ds les alentour de 600-700£ qui ont des pièce “shimano” ou “shimano new deore” je ne sais pas trop ce que ça vaut! il ya marqué 260 technic RS ou 240 technic LITE je ne sais pas torp ce que ça vaut aussi!
Salut Maelle, et bravo pour le bachot.
J’espere ne pas t’avoir vexée, pardonne moi si c’est le cas.
J’ai regardé tes vélos, la transmission (dérailleurs cassette … sont corrects sans plus (alivio est le nom de la gamme juste en dessous de “deore” donc correct) De toute façon tu popurras les changer a posteriori quand tu auras plus de moyens( $$$), si ça ne te conviens pas a l’usage . le “new” devant l’appellation deore c’est pour noter que c’est la gamme de produit 2006, et pas des pieces de l’an dernier(important quand on sait que shimano améliore toute sa gamme à chaque réactualisation)
fais surtout attention au poids si tu n’es pas bien épaisse, le 240 parait préférable (si c’est bien celui qui pese 11 kg)
Je me suis récemment acheté un vélo Lapierre, dans une gamme proche de celle que tu cherches.
Attention, le 240 est plus lourd que le 260 (12.9Kg vs 11.7) http://www.cycles-lapierre.fr/webfiles/Produits/240.htm
Mais la différence est au niveau équipement: le 260 a est mieux équipé au niveau des dérailleurs (c’est du déore, c’est bien), et il est un peu plus léger. Par contre, attention, il a des freins V-Brakes.
Le 240 est un peu plus lourd, moins bon dérailleurs (Alivio) mais freins à disques (par cables) ce qui est mieux.
Dommage que tu n’ais pas le budget pour le 270 Technic DISC (celui que je me suis acheté), car il a le meilleur des deux (avec en plus le système de freinage hydrolique, ce qui est encore plus confortable) Mais bon, 900€ quand même là.
encore merci pour vos coms, mais bon je suis tjs aussi largué au niveau vocabulaire é techic!!
Mon RDV avec la fac et normalement le 12 juillet donc après je saurais vraiment si je me lance ou pas!!, sinon comment faire la différence entre un vélo femme et un vélo pour mec? car les vélos que je vous ai cité ne sont ils pas k pour les mecs!!!c ça le problème c k je suis vraiment rop naive sur ce sujet, alors j’ai peur que le commerçant essaye de m’infleuncer et que je me retrouve avec un vélo pas très cool pour le pris!
Faudrait que j’essaye de me fixer avant, mais bon! c koi la différence entre les x control, x race, hardtails, techin, l-séries ??? car les vélos sont classé selon ces critére. et il y a le 282 tecnic FS-L qui a des pièce shimano et alivio…
Que doit comporter mon vtt pour avoir du confort, kel type de déraileur, de frain, de cadre, puis l’histoire des points de pivot (haut, bas ou virtuel) import’ils bcp, les supspension… enfin tt koi! lool!!
dsl de vous paraître ridicule devant mes questions, mais bon faut un début à tous, et moi ben je débute à ce sujet… je vous fais confiance pour m’apporter conseil