Je commence à regarder pour un VTT plus sérieux, je fais un peu le tour des fabricants et de l'occasion
Une préférence pour les groupes Shimano, et les semi-rigides (tarifs pour l'équipement proposé, et bonne école d'après ce que je peux lire) mais les tout suspendu sont très attractifs, mon cœur balance !
J'ai une petite liste à vous soumettre afin d'avoir votre avis, pour le moment je cite des modèles neufs et 2021-2022:
SR:
-Canyon Grand Canyon (8 ou 9, en Shimano)
-Canton Stoic
-Trek X-Caliber 9
-Scott Scale 950
Je suis tombé sur un Canyon Stoic 2 d'occasion, vendu dans la gamme Trail sur le site de la marque à un prix correct (700€).
D'après ce que j'ai pu comprendre de nos amis anglophones c'est un peu lourd mais polyvalent.
L'idée de pouvoir me lancer sur les bosses que je rencontre sans craintes que le vélo soit déglingué en un rien de temps m'attire, mais je ne sais pas si ça conviendra le reste du temps.
Vous en pensez quoi de ce modèle ?
Concernant ce Stoic les roues (Alex rims) semblent de bonne facture(mais lourdes?), le groupe Deore 10v 11-42 (manque peut-être un peu de moulinette).
Poids Total 14,80kg, ça semble lourd pour un trail semi-rigide, non? Ça fait 1kg plus que mon RR actuel.
J'ai l'impression qu'il s'agirait plus d'un endurigide que d'un trail, je me trompe?
J'ai regardé la gamme Canyon quand je cherchais un vélo pour mon fils. Le Stoic est quand même un vélo orienté sauts et descentes. C'est un bon descendeur, lourd mais solide, capable de monter (un peu). Pas le genre de vélo pour faire des randos dans un pays plat.
Chez Canyon le Grand Canyon est plus polyvalent, avec déjà de belles capacités à attaquer en descente, sans trop sacrifier à la "roulabilité".
C'est vrai que le grand canyon est chouette, c'est mon premier coup de coeur en produit neuf.
La VPC ne me fait pas trop peur car apparemment j'ai un velociste agréé Canyon à 30min de chez moi, donc pour la garantie en cas de réparation ça peut le faire.
Bon je pense que l'ont peut déjà écarter le Stoic, un jour pourquoi pas en occasion à bon prix si l'envie de faire joujou le jour où je trouve un spot propice sans risquer de flinguer un XC/Trail.
Bon je vais commencer par focus sur le grand canyon et voir les occasions histoire de me faire une idée, ensuite je visiterai d'autres modèles et/ou marques.
Ici un AL, et en plus pas très très loin:
Il y a aussi quelques carbone qui trainent, d'années antérieures et très propres à première vue.
Même si le carbone me fais un peu peur en cas de chute.
Ah c'est fort possible pour les géométries je n'y avais pas songé.
Ok donc j'imagine que la réputation du carbone en cas de gros chocs tiens de ses premières heures et que depuis on est passé bien au-dessus en terme de résistance, j'ai bon?
Bon pour le moment j'essaye tant bien que mal de dégrossir, domaine/géométrie/équipement.
La géométrie je regarde sommairement car c'est assez complexe pour mon pois chiche.
le matos a tellement évolué dans le bon sens ces dernières années que c'est presque dommage d'investir dans du matos d'il y a 10 ans !
Des freins avid aussi vieux... yaura surement des frais à faire !
c'est un pur XC, pas fun pour s'amuser à sauter. Il est prévu pour transmettre tes watts en monté (sur du pas cassant).
Dans les vélos un peu polyvalents, je regarderais du coté des specialized rockhopper, orbea laufey. De mémoire il y avait aussi un trek pas déconnant
Disons que le mec ne fait pas beaucoup d'efforts : -25% sur un vélo de deux ans et même pas propre ....
pour juger des kms, regarde les pneus (origine ? usés ?) et l'usure des disques.
Les dents sur les galets du dérailleur semblent pas mal pointues quand même. Il a dû rouler pas mal ce vélo. Il dit quoi le proprio ?
La fourche a déjà été entretenue ? facture ?
Perso je n'irais pas au dessus de 500 euros, si tout est OK.