Jante carbone Nextie NXT29RM27 fissurée

Perso, à part sur une partie soumise à peu de contrainte, j’y toucherais pas trop au carbone sur un vélo.
Ca a l’air quand même bien pensé ce bordel : http://www.endurotribe.com/2018/05/enquete-que-vaut-le-carbone/

Après, sur de la jante chinoise et une petite fissure, ça doit se tenter, sans forcément perdre trop en qualité. Tu risques plus, à la limite, de perdre de la souplesse que de la solidité.

J’ai toutes les reponses mais tant pis…

Pourquoi tant pis?

je les enverais en mp a carbone vu que ce n’est pas constructif ici…quand je dis qu’a chaque fois qu’on essai de broder autour d’un truc, il ’ a tjrs qq un pour freinner l’élan… J’invente rien

franchement je viens de lire pas mal de forums anglophone sur la reparation de jante carbones…
Bah c’est pas gagné.
En general ca se finit en remplacant la jante.

Une jante qui casse on change
Un cadre carbone qui fissure ou impact ça se
répare
Un cadre alu qui fissure, garantie ou poubelle
Un dérailleur qui casse on change
Un cintre carbone qui fissure idem poubelle

Des fois faut pas réfléchir 107 ans et tenter le diableuuuu

je suis pas sur qu’il soit plus imprudent de réparer une jante qu’une douille de direction.

7 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Mon Santa craque

a la base ce qui fait la solidite du carbone, c’est quand meme les fibres tressées, et leur orientation. la resine vient durcir l’ensemble pour garder la forme. le tout sous pression et sous une haute temperature. donc remettre un peu de resine dans le trou, ca va certainement pas rendre la resistance initiale de la roue. les fibres etant a cet endroit cassé, si j’ai bien compris.

Vous résumez un peu mon questionnement : je répare ou pas ?
C’est la roue arrière, au plus vu la fente, c’est le bord qui va dégager, avec pneu explosé probablement (comme ça le faisait avec les jantes usées par les patins).

Alors tu as ta réponse

En fait le composite est composé d’une matrice, la résine. Qui lient l’ensemble des charges, la fibre de carbone
C’est le carbone qui donne les propriétés mécanique la résine assuré la liaison chimique.
Donc en effet l orientation des fibres joue un rôle.

Cela va être primordiale sur une structure qui se déforme (un mat de bateau, de planche à voile etc des haubans de cadre…) c’est d’ailleur grâce à l orientation des fibre, la forme du tissage etc qu’on obtient des cadres composite souple dans certaines direction et rigides dans d’autres.

Pour ce qui est de ta roue à quelle point se déforme t’elle. A quel point est elle statique ?

Il y a possibilité de réparer certaines partie en faisant une “choucroute” c’est à dire un mélange de fibre coupé petit et de la résine et de faire une réparation c’est vite fait, tu ne retrouve pas les propriétés mécanique initial c’est très rigide et plutot solide.
Est ce que ça s’applique sur la jante ?! Je ne sais pas

Pour ce qui est de la réparation. Il faut tailler large très large pour que la fibre ne soit plus en zone delaminé (zone où la matrice ne lie plus les charges) et replacer de la fibre en épaisseur importante en essayant de respecter ta forme, tu peux le faire sous vide avec des sac plastique de la mousse et une pompe à vide. Ça permet à la résine d’aller à max la ou il y a des porositées

Maintenant si ta jante coûte pas cher… Est ce bien raisonnable

ça me fait juste chier d’avoir à la rayonner …

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Vu comme tu roules propre en ce moment faut peut-être mieux jouer la sécurité :yum:

J en suis là… Aussi

parce que tu crois que c’est judicieux de réparer une jante “en charge” ?

pour la réparation… si c’est une jante à profil très haut, donc très rigide, pourquoi ne pas essayer de redraper, dehors et dedans !
Pour une jante basse, donc souple, qui travaille, à mon avis ça sert à rien

Si à économiser pour la planète… Tiens file mois la be.h stp !

Après canyon c’est bien et bien pensé… Maintenant je sais que giant est quand même le premier fabricant de bike au monde… Ils doivent avoir un service r et d de malade !

Elle est au moins aussi haute que large (plus je pense).
Par redraper, tu veux dire, remettre une couche par dessus ? si oui, c’était ma première idée.

Réparer un truc aussi important qu’une jante, je trouve ça courageux :wink: Je ne me risquerais pas dans cette direction. Une bonne jante alu, c’est peut-être un meilleur compromis... DT a une gamme vraiment complète et bien foutue, va regarder par là.

Fab’